PASTAGATE à Québec: les nouilles ne sont pas que dans les plats!

- 22 février 2013

Il a fallu que le proprio Buonanotte aille dans les médias pour que l’OQLF recule sur le Pastagate. Par la plume de Sophie Durocher, l’histoire a été mise au jour.

Par contre, à Québec, les fonctionnaires de la police de la langue reviennent à la charge… et demandent cette fois au restaurant italien Portofino, dans le Vieux Québec. de changer son menu!

Pourquoi? Parce que – oui oui, ce n’est pas une blague – le mot PASTA est trop apparent! Trop gros!

Pire que ça: le propriétaire François Petit va devoir enlever le slogan PIZZA PASTA I MUSICA de sa vitrine et des vitres de tous ses véhicules de promotion!!!!!

Le Portofino, c’est une petite tranche d’Italie à Québec. Mais des fonctionnaires cons et zélés ont décidé de mettre au pas cette institution.

Monsieur Petit a pris connaissance du cas du Buonanotte… et demande donc aux mollahs de la langue de reculer et de se servir de LEUR JUGEMENT!!!!

——————————————–

Ce matin, lors d’une discussion téléphonique, un recherchiste de RadioX, à Québec, a discuté avec un porte-parole de l’OQLF. Ce dernier a refusé d’accorder une entrevue en ondes mais a confirmé lors de l’appel que la décision dans le dossier du Buonanotte serait appliquée au Portofino.

Donc, le menu pourrait demeurer tel quel.

 

Monsieur Petit n’a pu être rejoint pour obtenir une réaction.

 

 

 

Par contre, confusion….hier soir, TVA Québec a présenté un reportage dans lequel le porte-parole de l’OQLF, Martin Bergeron, maintenait la décision de forcer le Portofino à FRANCISER SON MENU!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allô, est-ce qu’il y a un chef à bord?

Pourtant, ce qui est bon pour minou est bon pour piton!

Si le Buonanotte a eu la permission de conserver tel quel son menu, le Portofino doit avoir aussi ce droit!

Et que dire du CONTI CAFFÈ.… au cours des dernières semaines, des zélotes de l’OQLF ont forcé le proprio à masquer le mot CAFFÈ à l’extérieur et sur les verres de vin (!!!), parce que… oh quel drame… le mot est italien!!!!… le chef a aussi dû masquer les mots anglais sur son four!!!!!!!

Comme vous voyez en cliquant sur ce lien, l’appellation sur le site n’a pas encore été changée… y a sûrement un petit fon-fon pas-de-vie de l’OLQF qui va trouver le moyen de rédiger un constat d’infraction, lundi matin…

Les nouilles ne sont pas que dans les assiettes!

Benvenuti in Quebec!

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

26 commentaires

  1. Virginie Rainville dit :

    Il faudrait penser à rappeler à ces gens qui manque de jugement, quel est LE PROBLÈME actuel du Québec…Ce n’est pas les entreprises typiques, italiens ou cambodgiens ou japonais ou même anglais, non!
    C’est l’ ÉCONOMIE! Et présentement avec ces naiseries, ils mettent encore une fois les petites entreprises dans le pétrin.
    Le Porto Fino, c’est un super resto italien qui nous permet de voyager en restant dans notre ville, c’est un endroit ou nous sommes accueillis en français, servis en français et où on nous offre la possibilité de se retrouver pour une heure ou deux dans une ambiance italienne…
    Ces histoires de tout enlever les libertés des commerçants, ça ne fera qu’ajouter des pertes financières et probablement des pertes d’emplois…Les lois qui doivent protéger la métropole contre l’envahisseurs linguistiques étranger, a des conséquences terribles à l’extérieur de Montréal.
    Si le problème est à Montréal, alors faites des lois municipales, mais arrêtez de léser le reste de la province….

  2. CLarah dit :

    Je doute que cette histoire soit vraie. M. Petit est peut-être en manque d’attention?

  3. Sylvain Rodney dit :

    J’ai récemment vu un groupe facebook appellé « Québec français » (je l’écris sans faute, peut-être qu’eux… non) où le xenophobisme est maladif… on y voit des slogans tel « Le jour où tous les québécois seront bilingues, nous seront assimilés ». Ce genre de paranoia maladive n’est, pour moi, rien d’autre qu’un manque flagrant de culture ou même de capacité d’apprentissage.

    Au Québec, l’adage « C’est pas d’ma faute (…)  » est l’ultime preuve que personne ne veut assumer de responsabilités y compris le DEVOIR de se cultiver. L’apprentissage d’une 2eme (ou tierce) langue ne peut être QUE bénéfique. C’est en aucun cas une forme d’assimilation mais bel et bien D’OUVERTURE aux autres cultures. Le fait que je parle le Français et l’Anglais ne font de moi ni plus, ni moins un Québécois… C’est le lieu de naissance et notre « culture ». Oui, au Québec, parler le français est d’une importance primordiale et je vais toujours trouver ça honteux qu’un anglo/allophone REFUSE d’apprendre la langue pour bien fonctionner ici… autant qu’un Francophone qui refuse d’apprendre l’anglais… c’est honteux et de la lâcheté !

    Nous, les Québécois, sommes le peuple FONDATEUR du Canada… pays BILINGUE. Montrons l’exemple, se soyons pas des chochottes qui tremblent de peur de perdre leur identité lors qu’ils voient un menu de resto en italien (ou en anglais). Embrassez la diversité, soyez ouvert, ou restez chez vous !

    Je le répète… Honte aux lâches qui refusent d’apprendre et qui sont fermés d’esprit… vous donnez aux Québécois une image d’imbéciles sans culture qui n’ont rien à offrir au monde.

  4. Jean Robin dit :

    Les fonctionnaires de l’OFQL vont-ils un jour obliger les québécois à porter des sous-vêtements où il ne sera pas inscrit « Machine washable. Do not bleach » sur l’étiquette ?

  5. Moshe_Levy dit :

    J’espère que les restaurant respectant le kashrout ne seront pas touchés.

  6. Stephane Lesieur dit :

    Je suis gêné d’être québécois….
    L’office de la langue française va faire quoi avec les restos grec et les souvlaki, les restos libanais et les Shish Taouk, etc…. il va tu nous rester juste le mot Poutine de légal sur un menu….. L’Office de la Langue Française va vraiment trop loin, on a l’air de beau cons.

    Je ne me sens pas attaqué dans mon intégrité de Québécois lorsque que je lis le mot Pasta sur un menu, si on va dans un resto Italien, on veux se mettre un peux dans l’ambiance

    Puis si je vais dans un Pub prendre une bière, j’aimerais bien voir la face du serveur lorsque je lui demanderai un une pinte de  »Nouveau Château » (Newcastle) LOL

  7. Serge dit :

    Moi je n’en peux plus. Lundi je dépose une plainte contre McDonald’s. Big Mac devrait s’écrire Gros Mac…

  8. Nathalie Bendavid dit :

    Voila……c’est exactement ce qu’il nous fallait. Tous le monde commentent sur les betises du Quebec. Way to go Pauline….that should increase tourism.

  9. Clément Gosselin dit :

    Je suis d’accord que des décisions stupides ont été prises.
    Par contre j’aimerais faire remarquer un détail qui m’agace.
    Si vous regarder sur cette page, tout en haut, du côté droit
    vous verrez une annonce qui dit: Groupon – Restaurants à prix réduits.
    Si vous voulez avoir une idée d’une offre vous devez cliquer sur:
    « DEAL » du jour. Pas fort comme français.
    Est-ce que quelqu’un intentionnellement jette de l’huile sur le feu?

  10. ace73pq dit :

    Wow!
    Je ne sais pas mais, il me semble que nous avons des problèmes beaucoup plus importants au Québec que cela…
    Faut croire qu’avec le PQ au pouvoir ce ne sont pas les mêmes priorités qu’avec un autre parti…
    Ils doivent aimer les autres cultures seulement lorsqu’elles restent ailleurs qu’au Québec, donc le plus loin de nous… Ouvrez-vous sur le monde! Ah oui..?
    C’est vraiment grave d’écrire « PASTA »… Dieu merci que notre société est si bien protégé contre les tueurs, voleurs, récidivistes de l’alcool au volant, pédophiles et autres crapules de ce monde, comme ça on peut consacrer autant de temps et d’argent aux vrais problèmes, c’est à dire les mots écrits sur un menu ou une vitrine… PATHÉTIQUE!!!

  11. audrey dépault dit :

    Les fonctionnaires de l’OQLF se sont fait avertir qu’ils devaient être plus performants. Et quelques uns ont pris cela au pied de la lettre et voulaient attirer l’attention de leur patron pour lui démontrer qu’ils ont bien compris le message. Qu’est-ce que ne l’on ferait pas pour une promotion.

    Les nominatifs utilisés sur les cartes de menus sont universels. On veut convaincre tous et chacun qu’il n’y a au Québec que de la cuisine régionale avec des descriptions qu’on ne verrait qu’au Québec. Nation distincte.

  12. Renee Houde dit :

    Clément, tu devrais te faire embaucher par l’OQLF! Franchement! Deal in a great word!

  13. anglaisedeQC dit :

    Je vais deposer une plainte contre tous les casse croutes au Quebec…tous les Belle Province….. »Hot Dog » « hamburger »….les Quebecois se plaint que la langue francaise disparaissent….c’est eux autres qui le detruit…..vous avez tellement d’anglecisme dans votre « langue », qu’est ce que vous allez faire quand tous les mots « offensive » que vous utilisez sont illegal?? Arreter de se plaindre des choses stupides….waste of time and a huge waste of money!!!

  14. Jean-Pierre dit :

    It’s the econony stupid!
    On se fait distraire par des coneries quand le bateau coule!

  15. Renee Houde dit :

    La Police a accusé un bonhomme avec un petit kiosque au Forum parce que ces petis reçus sont en anglais, CASH au lieu de COMPTANT. Je vous dit la vérité. Il n’en revenait pas.

    Les gens achetnt de la gum, un journal et ne prennent même pas leurs reçus! Oui mesdames et messieurs la dictature est à votre porte. Vous faire mieux de lire la loi 14 sinon nous sommes tous finis. Venez constester à Quebec en avant de l’Assemblée Nationale le jour du vote.

  16. Pascal dit :

    Et nous les citoyens, ont paie le salaires de ces zèlés-là… C’est incroyable !!!

  17. arick dit :

    Y a des règlements ont les respectes autrement nos chialeux vont dire qu’on ne fait pas la job….
    Pas content des lois et règlements qu’on les change ou bien les clarifier…
    Oui des nouilles il y en a ailleurs, a la TIVIA a 12.30….

  18. Jacques Chalifour dit :

    Bêtises par dessus bêtises et ce depuis des années. Foutez-moi toute cette bande d’imbéciles à la porte qu’on passe à autre chose. S’il vous plait!

  19. Une chance que le ridicule ne tue pas !!! il ne resterait pas grand monde à l’Office de la langue française…
    Ils feraient mieux de jeter un oeil dans les Universités d’où sortent certains journalistes qui à TVA ou RDI nous rapportent les nouvelles dans un français primaire et pauvre en vocabulaire….

  20. pierre s. dit :

    depuis le temps que l’on dit qu’il y a trop de fonctionnaire qui ne sont pas a la bonne place ???
    ou peut-être de trop ???

  21. Manuel dit :

    - Avec toutes les coupures et éliminations de programmes sociaux que le PQ est en train de faire, tres tot on verra l’apauvrissement de la langue Française (joual?) surtout chez les jeunes qui ne veulent pas étudier NI laisser les autres le faire. Quand des anciens journalistes de Radio Canada se joignent au PCUL pour y toucher un salaire énorme EXTRA, ça veut dire que ce parti pourri est devenu un ASILE, un RÉFUGE pour des cons. C’est « drole » que aucun d’eux n’aie rejoint le parti Libéral du Québec.
    La « patronne » du PQ ne coupe pas dans le GRAS, comme ces nouilles de l’OQFL. Et on verra le cout TOTAL des rencontres de lundi et mardi prochains, avec le monde de l’éducation ET les braves écoliers qui ne veulent, tout simplement, étudier.
    Encore du gaspillage des fonds publiques qui, associés aux « voyages » de la Marois, font que le Québec a de l’argent a jeter par les fenetres.(et les portes)
    AAAALLLLAAAAAHHHHH prochaine!!!

  22. Stephane dit :

    Buonanotte, Portofino, Conti Caffe, Joe Beef,… On parlait évidemment d’UN cas d’exception au départ… Il faudrait peut-être maintenant parler d’une pratique courante de la part de l’OQLF!!!

    Une chance que le Cosenza est fermé…

  23. Yves dit :

    Malheureusement, les gens ont ce qu’ils méritent. En votant pour ce parti de déconnectés et de racistes, ceux qui l’ont porté au pouvoir devraient être tenus responsables des dégâts causés.

    Souvenez vous toujours de la déclaration de Sir Wilfrid Laurier qui disait qu’en politique, les Québécois n’ont pas d’opinions, ils n’ont que des émotions. Donc, on votre contre et non pas pour… typique.

    Alors, nous devons prendre notre mal en patience et espérer des élections d’ici 6 mois et sacrer dehors cette bande d’illuminés qui nous font honte au plan mondial, pas juste chez-nous.

  24. Mongrain de sel dit :

    On vient juste d’apprendre que la plainte originale portait sur le contenu en anglais du menu! L’inspecteur de l’OQLF a lu le menu français de l’établissement et c’est imaginé que la plainte portait sur les mots en italien qui s’y trouvaient.

  25. joe dit :

    Je ne pense pas que c’est le faute de policiers c’est le faute de Pauline Marois! Elle veut que tout doit être en français. Je pense elle doit arreter un peu et réalise quoit elle fait paece que il n y a pas juste les français qui vive a Québéc il y a aussi des anglais et toutes d’autres religions . j’ecrit ça pour toi Pauline. Maitenant tous le monde va pas viver dans quebec ils vont allez ch ontario manitoba et tous les autres provinces
    ok merci de votre temps et bye

  26. style de chien dit :

    J’ai essaye d’utiliser 100% en francais a la maison.
    J’ai dit a ma femme: .
    Elle n’a rien compris.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles