Du «réchauffé» vieux de sept ans…

- 7 avril 2012

phoque

Alors que la rébellion étudiante donnait des signes d’essoufflement, le gouvernement Charest a cru pouvoir tirer les marrons du feu en proposant jeudi une solution faussement originale.

Pressé de tourner la page, Jean Charest a voulu forcer le jeu et pousser les étudiants au pied du mur. À l’entrée de la réunion quotidienne du caucus des libéraux, le premier ministre a d’ailleurs dit qu’il s’attendait maintenant à ce que les cours reprennent normalement.

Le gouvernement a sciemment rendu publique sa proposition à la veille du long congé de Pâques, tout juste avant l’ajournement des travaux parlementaires. Car au cas où vous ne le sauriez pas, l’Assemblée nationale suspend à nouveau ses travaux la semaine prochaine et ne siégera pas avant le mardi 17 avril prochain.

Après deux semaines de relâche en mars, le calendrier parlementaire prévoit une pause additionnelle d’une semaine en avril, une semaine officiellement consacrée au « travail en circonscription ». En vérité, plusieurs prennent ou reprennent des vacances. M. Charest quant à lui partira lundi vers le Brésil où se tiendra un sommet international sur l’environnement.

pauline

Du déjà-vu…

Le premier ministre voulait régler le litige étudiant avant de partir mais il avait apparemment sous-estimé la mémoire de Pauline Marois. Le Programme de remboursement proportionnel au revenu proposé jeudi matin par les ministres Line Beauchamp et Raymond Bachand, juste avant la période des questions à l’Assemblée nationale, avait, en effet, des airs de déjà-vu.

Dans les bureaux de la chef de l’opposition officielle, le clan Marois a écouté attentivement la retransmission de la conférence de presse. Mme Marois s’est alors souvenu de ce qu’avait annoncé Pierre Reid, le tout premier ministre de l’Éducation du gouvernement Charest, il y a sept ans.

Pierre Reid

Les recherchistes du PQ, dévoués et efficaces, ont facilement retrouvé la documentation confirmant ses dires. C’était effectivement Pierre Reid qui avait d’abord proposé aux étudiants le Programme de Remboursement Proportionnel au revenu (PRP). Ancien recteur de l’Université de Sherbrooke, M. Reid n’était pas sans connaître la réalité des étudiants.

Dans un communiqué émis le 12 janvier 2005, il promettait qu’une modification réglementaire à l’aide financière aux études serait en vigueur au printemps suivant. M. Reid promettait de « concrétiser un engagement du gouvernement ».

Mais Pierre Reid a perdu son ministère peu de temps après et son successeur, Jean-Marc Fournier, n’a pas donné suite à « l’engagement du gouvernement » pris en 2003. Le PRP est tombé dans l’oubli.

malavoy

C’est en sachant tout cela que les péquistes sont entrés au Salon bleu pour la période des questions, jeudi matin. Quand vint son tour de poser une question, Marie Malavoy savait évidemment quoi dire, à savoir que la proposition Beauchamp-Bachand n’était, à ses yeux, que du « réchauffé » :

«Ce programme n’a jamais vu le jour, car il a été aboli par l’actuel député de Saint-Laurent. Il revient sept ans après, jamais retravaillé par le gouvernement. De qui se moque-t-on? » a-t-elle lancé aux libéraux, stupéfaits.

Du « réchauffé »

Jean Charest, visiblement pris de court, ne savait trop quoi répondre. Il a éludé la question une première fois, mais Mme Malavoy est revenue à la charge en élevant le ton : « Le gouvernement fait semblant d’entrouvrir une porte, mais il nous sert du réchauffé. Cette décision de 2005, il ne s’en souvient pas parce que ça fait trop longtemps qu’il est là. »

Ouch! On souriait d’aise dans les banquettes péquistes. En face, on ne souriait plus du tout…

Le gouvernement n’est donc pas encore sorti du pétrin. Les étudiants ont refusé d’emblée le PRP. Si le temps joue contre eux, ils peuvent toujours compter sur le PQ qui ne cache pas sa préférence pour des retouches au statu quo.

Il y a quelques jours, Mme Malavoy a fait comprendre que son parti était toujours un partisan du gel des frais de scolarité. « Un gouvernement vit avec les choix qui ont été faits avant lui, et je suis fière de ces choix, et je considère qu’on doit les maintenir. » Voilà pourquoi Pauline Marois porte le petit carré rouge.

Abonnez-vous à cet article

235 commentaires

  1. RiouxRéjean dit :

    Mme Beauchamp la matraque sort ses griffes ele veut la guerre vu son incapacité de règler le conflit ;;La bravoure j`espère qu`elle en gardera ce cette bravoure pour faire respecter la loi avec les indiens mais j`en doute elle se cachera alors deux poids deux mesures allez la brave salut

  2. facteur dit :

    Salut Jeffrey Monger

    Si tu veux parler en niaiseux parle ici avec Charest,tu vas être bien servi.Si tes idées sont bonnes ,on va discuter,Si tu es teinté tu va y goûter.Bienvenue….

  3. Kathleen dit :

    @Michel Hébert

    Petite question hors sujet:

    Charest dit que son Plan Nord est une questions de sécurité nationale pour les pays investisseurs…

    Euh… enflure verbale, enflure de tête ou tout simplement le désespoir qui parle???

    http://www.lesaffaires.com/dossier/plan-nord/le-plan-nord-une-question-de-securite-nationale-dit-charest-au-bresil/543140

  4. facteur dit :

    Jeffrey

    Un conseil évite les simonac de LOL….Il ne remplace pas les points à la ligne.C’est niaiseux……

  5. A. Arcand dit :

    On ne peut tout de même pas demander à Charest d’imposer une SAINE gestion des universités alors que son propre gouvernement s’est toujours avéré pourri et qu’il nous a floués avec sa supposée ‘réingénierie de l’état’.

    La solution facile c’est d’endetter les étudiants comme il a endetté tous les Québécois de plusieurs milliards$ depuis qu’il est au pouvoir …

    Faut croire qu’il a été inspiré par Harper, son mentor conservateur, qui est celui qui a le plus endetté les Canada dans toute son histoire et qui veut s’attaquer aux ainés …

  6. Charest, Jean dit :

    @arcaique

    c’est tu un robocall ton message?

  7. Roger Lafontaine dit :

    Pourquoi certains sont frileux d’imposer à ceux qui ont étudiés au québec, de travailler ici pendant une période X? Si tu veux partir, tu es libre. Mais paie la facture et va t-en.

    Pourquoi serions nous gênés de demander un retour sur investissement? Les refractaires s’accordent à dire que l’on investit dans l’avenir du québec. Drôle que lorsque l’avenir sacre le camp, ces mêmes orateurs se font muets.

    C’est quoi le problème ?

    Ben non, on veut pas passer pour de sales capitalistes. Vous savez, c’est capitalistes qui emploient les gens, qui paient des impôts. Vous savez, ces impôts qui servent à financer le MODÈLE Québécois. Non! On aime mieux faire croire que l’on est gentil et que l’on a les moyens de tout financer. On a peur que 3 à 4 pouilleux nous dénoncent. On a peur que 3 à 4 artistes subventionnés fassent un vidéo qui dénonce le sale capitalisme. On préfère, comme un bon gauchiste, aller a tout le monde en parle et recevoir la bénédiction de Guy A.. On a peur d’une gang de fainéants syndicaleux qui cours toute les tribunes pour se plaindre que la société ne les comprends pas.

    On donne les diplômes plutôt que de demander un effort à nos jeunes.

    Ceux qui veulent vraiment étudier, se font intimider par ces mêmes qui demandent un débat démocratique. Nous sommes suspendus aux lèvres de ceux qui prône la loi du moindre effort. On les considère des héros. On dénigre les vrais bâtisseurs.

    Au final, on mets la faute sur Ottawa car on est trop tordue pour se regarder dans le miroire.

    Ca écoeure en fin de compte

  8. Jeffrey monger dit :

    Merci de l’acceuil facteur! je vais essayer d’avoir de bonnes idées! et LOL est une abréviation de l’anglais Laught Of Loud… un lolll veut dire un rire qui remplace le bonhomme sourrire…… donc si sa vous intéresse de l’utiliser quand vous avez un fou rire cela est vôtre… plus il est long plus vous riez…. ex: lollllllllllllllll = hahahahahahahahahaha
    une petite anecdote pour vous, La nouvelle génération est assez ancré sur le net et dans ces abréviation qu’il m’est déjà arriver d’entendre une fille me prononcer LOL au lieu de rire après une de mes blague… et le pire est c’est vrai!!!

  9. sososo dit :

    oups, avez-vous entendu ce petit monsieur de 72 ans, qui travaillait jadis pour le boite ROCHE, se délier la langue avant de quitter vers un monde meilleur, son job…le financement, il fournissait des prête-noms pour le PLQ et……le PQ. Des dizaines et dizaines de milliers de dollars et pot de vin payer contre des contrats, avec le PLQ et……le PQ. Année 90 et 2000

    Et le Québec s’apprête à changer 4 trente sous pour un piastre….yé!!

  10. A. Arcand dit :

    Charest et sa «sécurité nationale » …elle est bien bonne :-D

    Il essaye simplement de faire peur aux Brésiliens ….

    C’est ce que «monsieur-canada» a toujours fait …que ce soit au dernier référendum ou même pendant la dernière campagne électorale: il fallait absolument qu’il ait «les deux mains sur le volant» pour gérer la crise économique qui pointait à l’horizon … si je me souviens bien …

    Le plus triste c’est qu’il ne fait absolument rien pour régler les crises … on croirait même qu’il veut jeter de l’huile sur le feu avec les étudiants … il pourra ensuite évoquer une autre «crise nationale» pour se justifier …

  11. R. Belok dit :

    « Du «réchauffé» vieux de sept ans… »

    Tous comme les commentaires.

  12. A. Arcand dit :

    …et les «phoques» pour les ainés ce sera pour nous rappeler qu’il nous a bien four… ;)

  13. seb dit :

    @sososo

    Et malgré tout, le québec se classe premier parmi les provinces pour la transparence du financement des partis. Ça en dit long sur ce qui se passe dans votre beau country…

    http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2012/04/11/004-rapport-financement-electoral.shtml

  14. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Roger:

    Un autre Boomers frustrés de tant de préjugés sur les jeunes. C’est l’enfer de vous lire. À vous entendre, tous les étudiants pour la grève sont des paresseux, idiots, ayant de mauvaises notes et qui ne font pas d’effort… N’importe quoi!

    Ce n’est pas vous qui décidez qu’est ce qui est juste ou pas, ce qui est démocratique ou pas. Pour votre information, moi j,ai manifesté en 2005 contre la coupe de l’aide financière aux études du gouvernement Charest (ils ne s’en sont pas vanté de celle là) et j’avais des notes excellentes jusqu’à ce que je doive prendre mon temps d’étude pour l’utiliser à travailler car j’arrivais pas. Bienvenu dans le vrai monde !

  15. Nicolas larouche dit :

    @ Carole c

    Je ne suis pas pour l’élimination de facultés mais si vous ouvrez la porte des mesures discriminatoires pour le paiement des frais de scolarité, alors pourquoi ne pas obliger les facultés à rapporter les mêmes bénéfices.

    La faculté de médecine et celle de sciences et génies rapportent beaucoup d’argent aux universités: en subventions privées ou publiques car les universités se prennent un généreux pourcentage sur les subventions qu’elles gèrent. Or les chercheurs n’ont pas le choix, ils doivent faire affaire avec l’université pour le volet comptabilité. Ces deux facultés sont les plus subventionnées.

    Je ne crois pas en la véracité des chiffres sur les coûts de formation d’un étudiants en médecine, car il n’y a que des cours théoriques pendant les trois premières années du pré-clinique. Comment un cours théorique peut-il coûté plus cher en médecine qu’en sciences sociales ou qu’en lettres?

  16. A. Arcand dit :

    «Mme Beauchamp la matraque sort ses griffes ele veut la guerre vu son incapacité de règler le conflit» RiouxRéjean

    En fait elle ne veut même pas rencontrer les étudiants.

    C’est comme si la ministre responsable des ainés refusait de rencontrer les ainés ou le ministre de la santé refusait de rencontrer des malades ou d’aller dans les urgences.

    Maintenant elle se dit ministre «des étudiants qui veulent reprendre les cours »…. les autres qu’ils mangent de la m….

    Elle est complètement ridicule et de mauvaise foi. Vite … des élections ….

  17. Roger Lafontaine dit :

    Pierre-Luc,

    Tu as le préjugé facile. De un je ne suis pas un boomer. De deux si tu prends le temps de lire comme il le faut, je ne met pas tout les étudiant dans le même plat. De trois, quand je parle de la loi du moindrer effort, je sais de quoi je parle. Ma femme est enseignante. J’en dit pas plus.

    Tu me fais rire. tu m’accuse de mettre tout les étudiants dans le même sac alors que tu mets les boomers dans le même bain. Désolé si je t’ai mis devant le fait que ton modèle québécois est devenue plus un problème qu’une solution à bien des niveaux.

    Dans le vrai monde, j’y suis depuis plus longtemps que toi je crois.

    OUI les grèvistes de la CLASSE et autres associations ne sont que des petits bon à rien….et leurs leaders, des futur petits Gérald Larose. Tu sais ce Gérald qui n’a que comme trophée de chasse, le maigre mollet de Raymond Malenfant.

    J’admire l’étudiant (M. Proulx)qui s’est tenu debout devant ces petits tyrands. Lorsque ces petits talibans lui ont fait la haie de déshonneur à l’université LAVAL, j’aurais aimé que Proulx fasse un doigt d’honneur.

    Cerise sur le sundae. RAD CAN, toujours biaisé, à baisé le gars en communiquant son adresse civique dans le reportage.

    Quelque chose à ajouté Pierre Luc?

  18. R. Belok dit :

    LoL veut dire Laugh OUT Loud. C’est quoi ça « Of Loud »?

    Donc Jeffrey rie tout haut à chacune de ses phrases. Il se trouve drole.

  19. R. Belok dit :

    « Au contraire, cette prison dorée est en fait un autre canular de la droite pour faire croire que les prisonniers sont trop bien traités au Canada.

    Sans doute des admirateurs de Boisvenu …  »

    Ta farce est plate.

  20. Carole C. dit :

    Nicolas Larouche

    Mais justement former un médecin ne s’arrête pas au bac et à trois années de théorie…?

  21. facteur dit :

    M.Lafontaine

    Salut Monsieur…..Car contrairement à Charest(sur le blogue ici) toi tu en es un vrai….Le jeune Proulx,je le connais très bien.Son père a travaillé avec moi.Le jeune n’a sûrement pas peur d’une bande de névrosés qui ne respecte pas le droit des autres.Il est un ancien soldat qui a fait 3 ans je crois et est allé en Afghanistan.Il a vu son meilleur chum être dépecé devant lui .Il est marqué et ce genre de personne ça na pas froid aux yeux car il en a bavé.

    Bien dit pour Tremblay.Le jeune est blasé pas pour rire.Il croit tout savoir et ne respecte pas ce qui s’est passé avant sa venue..Bin fin le ti-jeune…

  22. Nicolas larouche dit :

    @ Carole c

    Après les trois première années: 2 ans d’externat non- salarié où l’étudiant fait de plus en plus la job du médecin à environ 60 à 80 heures par semaine. Que voulez-vous de plus qu’un presque médecin gratuit?
    2 à 5 ans de résidence avec un salaire de 34 à 50 mille $ par an pour plus de 80 heures par semaine ; qu’elle aubaine pour un médecin dont il ne manque que les examens finaux pour être patron.

  23. Charest, Jean dit :

    @facteur

    tes opninions pas besoin de les etaler ici…on n’a qu’a lire le JDM si on veut savoir ce que tu penses…

  24. Pierre-Luc Tremblay dit :

    facteur :

    Je vous trouve culotté de parler de respect… Vous êtes les premiers à qualifier les jeunes d’égoistes, de paresseux, de sans coeur et Roger Lafontaine les qualifiers de petits bons à rien, tyrans et tenez vous bien talibans…

    Ça me fait penser à ces extremistes qui comparent la loi 101 aux mesures hitleriennes…

    Non mais faut tu avoir du front pour traiter le monde comme ça. Et après vous ôsez demander qu’on vous respecte et qu’on se prosterne devant vous? Connaissez-vous le concept de réciprocité? Moi oui et vous manifestement, non!

    Il y a eu des manifestations dans toutes les générations (surtout Boomers) mais x aussi. Cette grève, si au moins elle était égoiste mais non, c’est pour assurer l’accessibilité aux générations futures. La grève a été votée et acceptée. Je ne vois rien d’anti-démocratique la dedans. Ceux qui ne veulent pas se solidariser, je me demande comment vous auriez réagit face à un syndicat des infirmières qui boycottent leurs centres hospitaliers pour demander plus de ressources, et que l’hôpital engage des infirmières d’agences pour casser la grève… Vous les applaudiriez? Mais non mais puisque ce sont des jeunes et que vous pensez posséder le droit de décider ce qui est juste ou non et quelle vérité est la seule à prendre en compte, c’est facile de tous les démoniser.

    Pensez-vous honnêtement que les jeunes vont éternellement se laisser insulter par les vieux coincés? Vous vous pensez très supérieurs parce que vous êtes encore la majorité démographique. Mais quand les x et y prendront le contrôle des agendas politiques comme vous l’avez fait depuis 40 ans, peut-être regretterez vous les manques de respect et d’empathie que vous avez fait preuve au cour de votre vie avec les autres. Car tout finis par nous revenir dans la vie et comme disent les américains: Karma’s a bitch!

  25. Roger Lafontaine dit :

    @ Pierre-Luc,

    vas tu nous commencer la game des insultes à demi mots. J’ai toujours respecté tes idées sans toutefois être d’accord sur tout. Commence pas ce jeu là. Y en a assez qui sont grossiers ici. De grâce. D’habitude tes interventions sont très intéressantes.

    Tu trouves ca corrects toi l’attitude la LA CLASSE et de LA FEUQ? Il me semble que leurs attitude est contraire à ta façon d’être. Oui ils agissent comme des talibans. Moi je pense que le gouvernement ne doit négocier pas avec des Talibans.

    Les votes de grèves ont été malhônnetes. C’est pas dur à comprendre.

  26. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Roger Lafontaine:

    Mettons une chose au clair: Les actes de violence et de sacages que certains frustrés ont décidé de faire est pour moi totalement ridicule et inacceptable. Je trouve également que le refus de la CLASSE de condamner ces gestes est de la pure idiotie. La dessus je pense que ces dirigeants devraient aller prendre des cours de relations publiques et surtout de logique.

    Maintenant, des actes isolés ne me feront pas bifurquer sur le débat de fond : Celui de l’accessibilité aux études. De ce côté, je ne vois aucune raison, à moin qu’il y ait eu génocide ou meurtre en série, de qualifier les manifestants étudiants de talibans et de tyrans. Cette qualification est honteuse et je ne crois pas que les peuples massacrés d’Afganistans ou des enfants amputés à froid d’Afrique aimeraient votre comparaison… C,est un vulgaire manque de respect pour eux.

    Moi je déteste l’attitude de ce gouvernement rempli jusquau cou avec les scandales, qui ont toujours négocié avec tous les groupes qui ont manifestés (infirmières, policiers, autochtones, service de garde, syndiqués de la construction… (ceux là ont fait bien pire que casser une fenêtre…)) mais refusent de négocier avec des étudiants parce qu’ils sont jeunes. Il est tellement facile de se considérer plus haut que la jeunesse.

    Les votes de grève se font à main levée (comme dans les syndicats accrédités et légitimes). Cette façon de faire n’est pas la meilleure pour moi mais je ne vois pas pourquoi ce qu,on juge acceptable pour des syndicalistes ne le seraient pas pour des étudiants. Voyez ces maudits doubles standarts. !

  27. A. Arcand dit :

    «leurs attitude est contraire à ta façon d’être. Oui ils agissent comme des talibans. Moi je pense que le gouvernement ne doit négocier pas avec des Talibans.» Roger Lafontaine

    «… à la façon d’être de qui ? De toi ? Du gouvernement Charest ?

    Elle est bien bonne !

    Tu ne serais pas par hasard un imam de Beauchamp et Charest qui veulent imposer leur charria …

    Ils sont super-démocratiques les libéraux … n’est-ce-pas ? :-D

  28. Roger Lafontaine dit :

    Pierre Luc

    Tu t’en vas ou avec tes skis? Qu’est ce que le respects des victimes de génocides ou whatever viens faire là dedans? Là tu dérailles solide. Sais tu c’est quoi le respect?

    La CLASSE mon ami c’est de la graine de terroriste. Le FLQ étaient des terroristes. La FTQ construction agissent comme des terroristes. Le terrorise c’est pas juste bing bang pis on s’en va. C’est un peu plus subtile je crois.

    Peu importe. Pense donc ce que tu veux. Libre à toi. J’ai assez vue de trou cul dans ma vie pour te dire que les petits fendants de la classe en sont des vrais.

  29. Roger Lafontaine dit :

    @ A. Arcand,

    Tiens, tu as le courage de me confronté tout seul? Tu n’as pas besoin des autres pour te défendre comme d’habitude?

    Au moins Pierre Luc apporte des détails. Toi Arcand tu prend un bout de texte, tu l’interprète à ta façon.

    Est-ce d’imposer la charia que de dire NON à des enfants gâtées qui font du tort aux reste des étudiants qui veulent avancé dans la vie?

    Certe que Pauline aurait déjà réglé le conflit elle. Le PQ a toujours été à genoux devant les associations. Ca rapporte des votes. Déjà le fait que la ministre veut s’assoir et négocier avec ces fendants de première est pour moi un signe de faiblesse.

    Continue de mettre la faute sur Ottawa comme tu fais d’habitude. C’est tellement plus facile…..

    Lâche pas mon champion

  30. Manu dit :

    Apprend a lire Arcand…

    C »est toi qui «est bien bonne…»
    Roger parle de la facon d’etre de Pierre-Luc…

    Deception.

  31. A. Arcand dit :

    «…Est-ce d’imposer la charia que de dire NON à des enfants gâtées…» Roger Lafontaine

    Tes «enfants gâtés» non seulement vont être endettés pour leurs études mais tu vas bientôt leur demander de payer ta pension et ton médecin … et ils n’ont même pas le droit de négocier !

    Wow ! Arrêtez de les gâter ….

    Ça doit être ça «la réingénierie de l’État» tant promise par Charest ! 8-O

  32. Roger Lafontaine dit :

    Arcand,

    Ta pas rapport. Tu mélanges toute.

    Manu as raison. Tu sais vraiment pas lire.

  33. Manu dit :

    Premierement Arcand…

    Ce n’est pas endetter les etudiants…de leur demander de contribuer un gros 350$ de plus…arrete ta demagogie…tu te cales tellement.

    Secundo…il y a 2 volets…l’un n’etant pas plus important que l’autre…les 2 doivent etre adressé imperativement…
    L’utilisateur payeur…c pas juste pour les etudiants…c pour la société en general.
    Pis de l’autre cote…la maniere de depenser de l’etat…il faut assainir les depenses exagérées…c ca qui endette les generations futures…et pour se porter a la defense de l’endettement des generations futures…faut commencer par mettre les 2 vieux partis dehors…pauvre clown.
    Tu ne peux pas demander de cesser d’endetter le peuple…pis en meme temps…militer/voter pour le PQ.

    Faut etre completement inconscient…pour occuper tes chaussures…

    Deception encore une fois…Arcand.
    Ostie que tu ne comprends rien.

  34. A. Arcand dit :

    «$350 par année» et ça parle de démagogie ! Ça c’est pour la première année pauvre niais !

    C’est une hausse de 1625 $ d’ici 2016 des frais de scolarité ainsi que des frais afférents. :(

    En fait de démagogue, regarde-toi dans un miroir ! ;)

  35. Manu dit :

    wooouuuu un gros 1625/5 ans…325$ par année…c moins que je disais…mais maintenant c sur 7 ans pis ca continue a dire non…jusqu’ou on va?

Laisser un commentaire

 caractères disponibles