En attendant le PQ

- 17 mai 2012

marois

Les étudiants ne voulaient pas d’un moratoire insignifiant. Trois mois, ça ne les intéressaient pas. Non, ce qu’ils souhaitaient, ils l’ont dit à la table des négos, c’était un moratoire pas mal plus long. Deux ans, genre.

Autrement dit, un gel de deux ans, le temps que le PQ prenne le pouvoir. Astucieux.

Ils toléreraient un gel d’une année, c’était l’ultime compromis. Mais pas moins que ça. C’est le prix de la paix sociale.

Cela leur permettrait de faire le «pont» par dessus les prochaines élections.

Ce serait utile au cas où la population, qui appuie déjà la hausse des droits de scolarité, décidait de réélire les libéraux ou de porter la CAQ au pouvoir.

Les étudiants ne s’inquiètent pas de l’élection du PQ, au contraire, ils la souhaitent. Le PQ, ils en rêvent. Les péquistes portent d’ailleurs le petit carré rouge caractéristique des rebelles. Le carré de «l’équité», selon Pauline Marois.

«C’est le signe qu’il y a à l’Assemblée nationale, un parti qui représente les jeunes», a insisté Mme Marois, ce matin, devant un invité spécial du PQ… Léo Bureau-Blouin, le président de la FECQ…

Jean Charest croit, lui, qu’elle «creuse son trou» et qu’elle portera ce petit carré comme le Christ a jadis porté sa croix… Enfin bref, je vous raconte ça pour que vous compreniez de quoi il retourne, sur le plan politico-politique.

Ça fait drôle parfois, de voir cette petite tache sanguine épinglée sur des habits coûteux. Ou sur des robes faites sur mesure… J’en ai même vu à la poitrine de fonctionnaires. C’est comme un code vestimentaire, le carré rouge, le sac à dos, la barde…

C’est vrai que, pour certains membres du SFPQ et du SPGQ, la gratuité, c’est naturel… comme la gravité.

charest

Jean Charest ne manque d’ailleurs pas une occasion de le souligner, ce petit carré rouge au corsage de Pauline Marois.

«Elle va le porter pour le reste de sa vie», a-t-il dit mardi.

Mme Marois dit maintenant que c’est une référence à l’équité. L’autre jour, elle a poussé plus loin le bouchon de la générosité intergénérationnelle en promettant aux étudiants de leur rembourser la malheureuse hausse.

Ceux qui ne croyaient plus au Père Noël iront bientôt en pèlerinage à l’Île Bizard.

 

Plus sérieusement, c’est pour ce positionnement politique du PQ, favorable aux étudiants contre la hausse (et donc du côté des syndicats), que Jean Charest enrage. Selon lui, et selon une majorité de libéraux, l’État ne doit pas reculer devant les actes de violence qui se multiplient depuis des semaines.

Ça nous mènerait où? Sur son blogue, le député péquiste Martin Lemay écrit que ce que l’on voit ces temps-ci à Montréal rappelle les violences de certains régimes… Dans une lettre fictive à un jeune militant de gauche, il pose la question suivante : «Comment expliquer que nous soyons bien au fait des horreurs attribuables à l’extrême-droite, mais qu’il pèse un silence troublant sur ceux commis par l’extrême-gauche?»

On sait ce qui c’est passé en Allemagne mais on ne parle jamais des horreurs du régime soviétique. Notre époque fait la belle vie à la gauche…

Abonnez-vous à cet article

419 commentaires

  1. hd dit :

    @M Hebert 20hrs 32

    j’en suis

  2. Carole C. dit :

    Michel, je ne me laisse pas porter par la gauche. Je me laisse porter par la nécessité d’avoir un pays. Vous en avez parfois des sursauts vous aussi, de survie. Enfin, c’est ce que vous nous envoyez comme message une fois par lune. Soyons plus nombreux comme ça et ensuite, on pourra se diviser en fonction de nos valeurs et envoyer Larose péter dans les fleurs.

    Le fédéralisme, il est porté par quoi d’après vous? J’aimerais une réponse…

    À mes yeux, c’est justement le fait d’être une province qui nous empêche d’être plus au centre ou à droite, parce qu’on est d’abord et avant tout divisés par le fédéralisme-souverainisme. Moi qui ne suis pas si à gauche, je ne voterai jamais pour la CAQ tant qu’ils mettront la question constitutionnelle sur la glace.

    On ne peut pas se diviser en six pis en huit pis espérer quelque chose. Formons un TOUT afin que les prochaines divisions soient « normales ».

    Je vous écris la fenêtre ouverte en entendant mes de moins en moins nouveaux voisins italiens hurler dans leur cour en sautant dans leur piscine (sûrement chauffée…). Si on était en France, ils hurleraient en italien ou en français.

    Si on était souverains, ils hurleraient en italien ou en français.

    Là ils hurlent en anglais.

    Je vous laisse, faut que je ferme ma fenêtre, je me sens comme au Canada…

  3. Manu dit :

    C’est sur Carole que tout le monde est pour la vertue.

    Je suis aussi d’accord pour mettre Mtl sous tutelle….en moratoire…appelez ca comme vous voulez.
    La mafia…c’est aussi une facon de penser…i.e. que les reglements sont la pour les autres.

    Le peuple quebecois est tres bonnasse et en laisse passer pas mal…
    On dirait qu’on est tellement habitué qu’on en vient qu’a idolatrer ceux qui sont des hors-la-loi…
    Absurde quand meme.

    Vouloir se sauver du PLQ…pour sauter dans les bras du PQ…en pensant qu’ils sont le vehicule pour devenir un pays…c juste fish….le PQ n’a aucun plan…aucune intention veritable…
    Tant que la paye rentre comme dirait l’autre.
    On est foutu.

  4. Carole C. dit :

    Où peuvent-ils se loger… Dans un endroit où ils ne se feront pas dicter des choses par leurs voisins, comme de vrais propriétaires peut-être…

  5. Alain Després dit :

    @ Roger Lafontaine

    Ben, oui tu as une maudite bonne boule de cristal toi! lol
    700 milles de droite qui n’ont pas votés! hé ben! assez puissant comme voyant !
    C’est à peu près comme les 2 mains sur le volant, en avant …dans le fossé. ;)
    La droite tient ben trop à ses richesses pour rester à la maison un soir de scrutin.

    T’inquiète pas , j’ai deux pieds et deux mains, je sais différencer ma gauche de ma droite.
    Pour l’instant la droite nous chient dessus, alors vive la gauche! Quand on sera un PAYS
    on verra bien, la droite et la gauche ne signifierons plus la même chose!

    Bonne Soirée!

  6. Carole C. dit :

    Rick

    Vous m’auriez dit la même chose avec mettons… j’ose pas parler de respect en ce qui vous concerne car vous ne connaissez pas ça et vous osez donner des leçons, mais mettons vous auriez dit la même chose en d’autres mots, que c’est prétentieux de ma part de parler de « vrais » indépendantistes, et je vous aurais répondu avec sincérité. Et on aurait pu débattre de ma réponse.

    Mais vous ne voulez qu’envoyer chier le monde.

    Alors parlez tout seul!

  7. Carole C. dit :

    Ils me font un peu rire les puristes qui crient à l’électoralisme de Marois. Cacher les pertes de la CDPQ, retarder l’enquête sur la corruption, jeter de l’huile sur le feu dans cette crise… Si c’est pas de l’électoralisme, c’est quoi?

  8. Carole C. dit :

    Si ce gouvernement avait su gérer cette crise, vous pensez qu’on aurait une alerte à la bombe à l’Assemblée nationale?

    Tuer le problème dans l’oeuf au lieu de faire une hostie d’omelette électoraliste avec, ça leur est pas venu à l’esprit à cette bande de minables qui ne pensent qu’à eux au lieu de penser au bien du Québec?

    Est-ce que ce parti a déjà pensé au bien du Québec?

    Tomassi, Whissel, Courchesne, Charest… vous pensez vraiment que c’est ce qu’ils veulent? Après tout ce qu’ils ont fait?

    Merde, merde, merde.

    J’espère que c’est juste une joke plate. GRAVISSIME mais juste une joke. :-(

  9. Roger Lafontaine dit :

    carole,

    à voir les enragés communistes des derniers mois, non merci l’indépendance avec ces osties fous là. Hors de questions que ces chasseurs de têtes me crisse dans un camp de concentration. Pensez vous que Pauline saurait maintenir la « PAIX SOCIALE »? Non! Elle serait probablement guillotinée car elle serait considérée comme une menace au projet communiste. Vous savez, ces anarchistes qui foutent la marde dans le rues de la métropole depuis 3 mois. Pis venez pas me dire que c’est la faute de Charest. Ca devient trop facile ces reflexions à la Jean Barbe… Un autre qui devrait fermer sa grande gueule…

  10. Carole C. dit :

    Sondage d’aujourd’hui sur Canoé, plus de la moitié des répondants sont contre cette loi.

    Il y a une PETITE majorité de Québécois qui sont pour la hausse des droits de scolarité.

    Il y a une grosse majorité qui sont insatisfaits de la manière dont le gouvernement Charest a géré cette crise.

    Il y a 76% des Québécois qui sont insatisfait en général de ce gouvernement.

    COMMENT DES LIBÉRAUX OSENT ENCORE PARLER AU NOM DE TOUS LES QUÉBÉCOIS?

  11. ginette gazaille dit :

    La FECQ et la FEUQ disent vouloir négocier mais pas sans la CLASSÉ. Et la CLASSÉ ne voudra jamais faire aucunes concessions. C’est ce qui occasionne l’impasse. Mais la FECQ et la FEUQ ne veulent pas s’avancer seuls, de peur de perdre leurs adhérents, au profit de la CLASSÉ.

    Mme Marois porte le carré rouge (socialiste) de peur de perdre des votes au profit de Québec Solidaire. Donc, tous se radicalisent, de peur de se faire dépasser par la gauche.

  12. Yvon dit :

    Roger Lafontaine dit :
    17 mai 2012 à 22:06

    Roger, si tu représente une droite j’ai peur autant de John James Charest que de ta personne !

    Est-ce que tu fais parti de l’institut économique de Montréal ?

    Duhaime ………………..

  13. Roger Lafontaine dit :

    @ alain,

    rien à voir avec une boule de crystal, j’ai simplement revue certains calculs faient par des analystes politiques le lendemain du scrutin en 2008.

    Ces détails avaient été repris par plusieurs éditoriaux.

    Concernant la gauche et la droite. Je dis et je dirai toujours que les extémistes sont à bannir des 2 cotés.

    P.S. Je suis de droite mais chu pas riche. Y a quelque chose que j’ai pas compris dans le méchant capitalisme je suppose.

  14. Nicolas larouche dit :

    @ Alain després
    Savez-vous ce qu’est l’ALIES. Ce sont des étudiants de deuxième et troisième cycle. Ils ont déjà voté par le passé. De plus, les étudiants pro- boycott sont minoritaires chez les étudiants. La violence des étudiants risque de faire sortir le vote des amants de la paix sociale.

    Pour ce qui est de la dégelée, je ne vote pas libéral. De plus, QS ne rentrera jamais, option nationale non plus. Je ne suis pas sûr que le PQ passera haut la main. La CAQ ressemble à un clone du PQ sans la souveraineté. Je prédis une lutte à trois avec une possibilité de gouvernement minoritaire.

  15. Nelson dit :

    CONTENT DE PERDRE DES LIBERTÉS INDIVIDUELS ET COLLECTIVES ????

  16. Carole C. dit :

    Curieux, j’ai vu un article sur une alerte à la bombe sur Canoé… et je ne la vois plus et on n’en parle pas aux nouvelles…

  17. Carole C. dit :

    Roger Lafontaine

    Vraiment bizarre votre commentaire puisque c’est à cause d’un gouvernement libéral mesquin, stupide, incompétent et à courte vue électoraliste qu’on a des problèmes de paix sociale en ce moment.

    Alors de grâce, épargnez-nous vos campagnes de peur dignes des années 70…

  18. Nico d.j dit :

    Bon, Charest a pris ses responsabilités, je m’inquiétais pour ce que Montréal aurait été durant la saison d’été. Parti comme ça , c’aurait été le chaos, si ce ne l’était pas déjà. Maintenant, les manifestations seront encadrées suite à cette loi spéciale. Parlant de liberté, il ne faut pas penser juste à la liberté des manifestants mais également à celle du peuple. Comme c’était là, les manifestants brimaient la liberté des habitants et des commerçants de Montéal. Notre liberté cesse où l’on brime celle de l’autre. Je peux me répéter mais j’ai un peu plus espoir que ce sera moins risqué d’être à nouveau le chaos dans la ville. Dans un ton plus humoristique je dis : que les bébés manifestants vont se mettre à pleurer et crier parce que papa leur aura enlevé leur suce.

  19. ricardo_61 dit :

    On assiste de plus en plus à un glissement de Charest vers l’autoritarisme avec ce projet de loi spéciale «  »encadre » le droit d’exprimer son désaccord et de manifester.

    Charest et Harper les 2 derniers chefs du PC, même combat autoritaire.

    On dit que les leaders étudiants ne représenteraient que 30 % des étudiants, Charest lui a été élu par 23, 8 % des Québécois

    l’autoritarisme de Charest est inutle quand on sait qu’un moratoire « carré blanc »" permettrait de faire cesser tout cela, et c’est là que l’autoritarisme est inquiétant. Charest impose SA décision CONTRE la démocratie

  20. G. Tremblay dit :

    @Roger Lafontaine,

    Tiens, un autre qui déraille. S’il y en a un qui devrait fermer sa grande gueule, c’est bien vous! C’est du délire votre affaire. C’est comme ça que ça commence la démence. À votre place, je consulterais.

    S’il y a des enragés, c’est bien les vieux croutons qui haissent les jeunes. Allez jeter un coup dans le blogue de Martineau, une vrai gang de frustrés et d’enragés. Pis Martineau qui semble prendre plaisir à attiser le feu. Lui, il vient de prendre une débarque dans mon estime!

    Oui, Roger Lafontaine, ne vous en déplaise! C’est la faute à Charest si ça dégénéré. Sa bonne vieille tactique de laisser pourrir les situations en pensant que ça va s’essouffler ne fonctionne plus. Il s’est fait prendre à son propre jeu. Il ne pensait pas que les étudiants lui tiendraient tête aussi longtemps. Là, il est dans la marde, pis pas à peu près. Ça va être quoi sa prochaine étape, envoyer l’armée tirer sur nos jeunes???

    Vraiment pas intelligent, honteux et dangereux!

    DEHORS CHAREST!!!

  21. pierrebertrand dit :

    Nous avons le gouvernement le plus corrompu, le plus dépravé que le Québec n’a jamais eu dans toute son histoire . Un conseil des ministres remplis de menteur et de marionettes avec le grand chef , le menteur Charest.
    Une perte de 40 milliards$ a la CDPQ, la dette qui augmente de 10 milliards par année par le menteur Charest , une dette total de plus de 260 milliards$. augmentation de divers taxe , taxe sur la santé de 200.00$ par personne par année peut importe son revenue, augmentation de la TVQ de 1% par année, la dilapidation de non richesses naturelles non renouvelable pour enrichir les Zamis libéraux et les entreprises étrangéres, construction d’une route par les contribuables du Québec montant de 350 millions $ pour desservir une mine de diamant , etc, etc…
    UNE AUGMENTATION DE 1% D’INTÉRET SUR LA DETTE TOTAL = 2,6 MILLIARDS$ D’INTÉRET SEULEMENT .

  22. Alain Després dit :

    @ Roger Lafontaine

    On appelle ça un « CHIEUX » ce que vous craigniez monsieur ! Y’a pas de changement qui se fait
    sans un peu de grabuge et de changements de pensées. Et on en est rendu là, à force de se faire
    trahir et de payé pour votre soi-disant Paix Sociale illusoire de merde! Le Fun s’en vient on va rire!

    Mais bon vous chiez dans votre couche pour rien, ça va être moins pire que vous croyez !
    Êtes vous étiqueter Libéral ou droite dans le front au point d’avoir peur de tout perdre?
    Pi oui criss c’est la faute à John James La Charette ne vous en déplaise.

    Et votre fabulation sur la guillotine franchement, dans quel monde vivez-vous monsieur?
    Les casseurs il y’en aura toujours et c’est partout dans le monde, alors arrêtez le « Mode » Terreur!
    Il ne faut pas déranger monsieur, car monsieur à peur, vous faites quoi dans vie pour craindre l’adversité?

    N’ayez crainte les casseurs ne touche pas aux vieux, aux invalides, aux enfants et aux gens.
    ILS CASSENT…je n’ai jamais vu un casseur s’en prendre à quelqu’un physiquement gratuitement!
    Alors, on se calme et on respire, car rien ne sera aussi grave que ce que vous laissez croire!
    Bien que SA MAJESTÉ John James aimerait bien que la révolte continue, ils vont se calmer.

    ALLER! on respire et on expire! Attention de ne pas avoir peur de votre ombre en plein soleil !

  23. Hanna Pleinlecasque dit :

    Je crois que notre premier ministre Charest est un enragé ,pédant,arrogant,imbu de lui-même â la solde du patronat …….

    qui pendant 96 jours de grève n’a pas été capable de discuter une fois avec les étudiants ……en plus c’est lui le ministre de la jeunesse ………y fait dur ! ……….il n’a aucun problème pour discuter avec tous les magouilleurs dans les coctails du parti libéral………..neuf ans de magouille ………..les garderies …….le mont -orford…….les gaz de chiste……..

    aucune écoute de la population …..deux ans pour avoir une enquête sur la construction! ……

    La commission Bastarache………les bailleurs de fond collés sur le bureau du premier ministre encore des magouilleurs proffesionnels…….entourés de toutes ses mitaines du parti libéral c’est une honte!

    …..au québec on a le Roi de la patate……le Roi de la poutine …..et maintenant notre premier ministre Charest Le Roi de la magouille!

    Pas capable de parler aux étudiants…………règle la crise étudiante avec une loi spécial matraque! C’est qui le violent?

  24. RiouxRéjean dit :

    Bonjour ou sont ils ces ministres braves quand les indiens vendent des cigarettes illégales quand est – ce une loi spécxiale mais ils sont forts contre les jeunes mais peureux ailleurs

  25. A. Arcand dit :

    «ce petit carré rouge au corsage de Pauline Marois. «Elle va le porter pour le reste de sa vie» Charest

    Lui il va porter pour le reste de sa vie son laisser-faire, sa «joke» plate, la responsabilité de la durée de ce conflit et sa loi matraque contre les étudiants … :-(

  26. Pierre Dorion dit :

    Je ne suis pas certain que Charest n’aurait pas ultimement négocié avec LBB hier. Mais la connerie qu’il ont commis, en se présentant en conférence de presse, entouré de tous ces péquistes et repentis Lapointe, Curzi et autres tel Kadir, a sans aucun doute cloué leur cercueil. Si c’est ce qu’il voulaient ils ont réussi. Et pour être certain que le cercueil ne s’ouvrirait jamais, la présidente de la FEUQ en a rajouté avec un ton accusateur et vindicatif comme si c’était elle qui allait mener l’agenda. Elle sait comment négocier. Elle peut montrer aux institutions scolaires et universitaires comment administrer leur établissement, et surtout au gouvernement comment agir. Si vous avez noté, je n’ai pas parlé du parti libéral, j’ai parlé du gouvernement. Elle sait tout, un point c’est tout. Alors vous aurez ce que vous méritez.

  27. joe pelletier dit :

    @Carole.

    Généralement, les personnes à gauche sont souverainistes… Cela va pour plusieurs (pas tous) avec le degré de frustration de leur vie. Ce qui n’est pas nécéssairement quelque chose de mal, au contraire.
    Je ne partage pas votre point de vue constitutionel mais je le respecte énormément. Je crois que la meilleure solution serait le division du Québec. (Je sais comme l’Irlande) La polarisation des votes permet le partage territorial sans trop pépin. Mais pour éviter ce qui s’est produit en Irlande justement, il faudrait en parler tout de suite… AVANT qu’un référendum gagnant ou perdant à 50,2% ne plonge la province dans le trouble… Il n’est pas acceptable selon moi de renier l’avis des 49% qui ont voté Oui au dernier référendum… Les gens se crient des bêtises présentement pour 325$ par session… imaginez un référendum avec ces « enfants de la réforme »….

  28. Rick dit :

    @Carole,

    Je m`excuse pour les insultes, j`ai pèté une coche sur ton commentaire de vrai indépendantiste. Dis toi que tant et aussi longtemps que nous débattons sur l`axe fédéraliste et souvrainiste nous nous unirons jamais pour avoir un pays. On a besoin d`un parti nationaliste qui sera tous nous unir et le reste viendra naturellement. Le PQ syndicaliste ne comprendra jamais ce principe, Mr Garon ex ministre péquiste, lui a compris. Encore une fois désolé pour les insultes.

    Rick

  29. Retezan dit :

    M Hebert ,tombe dans la demagogie parce-que dans acune moment,il met en cause les administrateurs,des universités,faire sa juste part sa veut pas dire toujours penaliser les travailleurs,le gouvernement aurrait pu donner l’example,en baissant les salaires des cadres superiors,du gouvernement,aurrait pu enlever les primes pour l’incompetance,des ces meme cadres,aurrait pu enlever le compte des depense (qui sont selon moi faramineux),pour des voyages au Bresil,Cuba ou La Floride des recteurs(trice),aurrait pu interdire les F sur les voitures de luxe entre autre option,mais non il est trop peureux de le faire,le fait de donner plus d’argent au université,n’est pas une solution,si l’argent est mal geré,combien d’entre vous se sont posé cette question ?comment ca se fait cherrie on fait des bonnes salaires mais on est toujoursdans rouge?si vous trouver un reponse objective,vous allez etre moins durs envers les étudiants .Merci

  30. Lorraine1 dit :

    Le gouvernement a fait plusieurs concessions aux étudiants qui sont très avantageux pour eux et SURTOUT pour les moins nantis.

    Qu’ont-ILS (étudiants) fait ? ILS ont CRACHÉS dessus.

    Aujourd’hui, ILS et nos gogoches veulent NOUS faire croire qu’un moratoire changerait quelque chose.

    On voit encore une fois, que mam Marois et tous ses acolytes, SONT PRETS A TOUT pour le pouvoir. La FABRICATION DE CRISE, n’a toujours pas PROVOQUER une élection alors, allons-y POUR un moratoire sur l’augmentation des frais de scolarité jusqu’à la prochaine élection.

    Attention messieurs/dames de la gogoche VOS JUPONS DÉPASSENT !

  31. Lorraine1 dit :

    Roger Lafontaine le 17@22:06…Je sais plus comment dire mais, je suis avec vous sur toute la ligne. ;-()

  32. Lorraine1 dit :

    Carole le 17@21:58… Et pourtant, c’est TOUJOURS la Marois qui parlait d’élection et puisque cette ‘Fabrication de crise’ ne PROVOQUE toujours pas l’élection tant désirée, maintenant elle parle de moratoire jusqu’à « LA PROCHAINE » élection…

    Mais quelle idée innovatrice !!!! Plus opportuniste qu’elle ON MEURT!

  33. Lorraine1 dit :

    UN GROS BRAVO à Jean Charest. Il était temps à cesser de jouer pour enfin DIRIGER.

    Tant qu’à la Marois et ses acolytes, ils continueront certainement à jouer A FAIRE SEMBLANT de savoir comment diriger.

  34. Guy E. Trépanier dit :

    Petite correction:
    Dans un message précédent, (17 mai 2012 à 21:12)
    j’ai mentionné le nom de Yves Duhaime.
    Erreur, il s’agit de Eric Duhaime.

    Mes excuses les plus sincères si j’ai offensé… l’un ou l’autre…

    Que penseriez-vous de Régis Labaume comme chef du Parti Libertarien du Québec
    à la tête d’un Québec indépendant et d’un conseil des ministres composé de…
    Joseph Facal, Matthieu Bock-Côté, Eric Duhaime, Joanne Marcotte, Mario Dumont
    et d’autres personnalités de tendance à droite?

  35. G. Tremblay dit :

    ALLEZ SIGNER LA PETITION EN LIGNE POUR CONTESTER CETTE LOI QUI GRUGE NOTRE LIBERTÉ D’EXPRESSION.

    Pour les Libéraux teindus bord en bord.

    Voici une autre preuve que ce parti est pourri à l’os. Je l’ai toujours soupconné et voici la confirmation que les Libéraux influencent les sondages. Gang de corrompus!!!

    CHAREST, DEHORS!!!

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/05/27/002-sondage-courriel-charest.shtml

  36. émile lafreniere dit :

    La loi est peut etre dure,mais posez vous la question dure pour qui?Pas dure pour le citoyen qui veut aller travailler sans etre bloqué sur les ponts,pas dure pour ceux qui veulent paisiblement prendre le métro,pas dure pour les marchands qui se font défoncer les vitrines,pas dure pour les étudiants qui veulent aller étudier.Quand on se comporte en citoyen responsable et qu’on empeche pas les autres de vivre leur vie en toute quiétude,une loi meme dure ne nous affecte pas.
    Qui crient le plus fort?Tout simplement les chefs étudiants et les syndicats.Mais ce n’est pas nouveau les syndicats ont toujours tout contesté a part leur augmentation de salaires.Et encore ce n,est jamais assez.
    Comment les  »tartistes  »vont digérer la prise de position de Gilbert Rozon un gars qui en fait vivre plusieurs.
    En terminant en restant bien calme la loi est un charme.

  37. Lorraine1 dit :

    J’encouragerais tout le monde à lire la loi spéciale no 78 que vous retrouverez sur internet – c’est seulement 9 pages.

    Je suggèrerais une attention TOUTE SPÉCIALE à la SECTION iii article 17.

  38. Jacques B dit :

    Parlant d’électoraliste; nos libéraux ne sont pas batables ….

    Pourquoi cette loi matraque (78) prends fin le 1 juillet 2013 sinon que pour permmettre à Jean Charest de faire sa campagne électorale sans manifestation.

    Lorsque 70% de la population est insatisfait du gouvernement, il savait fort bien que sa campagne attirerait bien des manifestations.

    Avec toutes les contraintes qu’il a inclus dans sa loi, ne me faites pas croire que ce n’est que pour favoriser le retour en classe, c’est pour éloigner toutes contestations de sa pitoyable gouvernance et de ses liens avec la mafia.

  39. Eric dit :

    Pas certains que la classe, les groupes anarcho-communistes, les syndicats, les artistes, les journalistes, radio-can et tutti quanti laisseraient le Québec se tasser à droite, même si c’était le résultat démocratique…Péquiste et gauchiste, synonymes.

  40. Eric dit :

    « À mes yeux, c’est justement le fait d’être une province qui nous empêche d’être plus au centre ou à droite, parce qu’on est d’abord et avant tout divisés par le fédéralisme-souverainisme. »

    Parle pour toi, Carole.

  41. Eric dit :

    Il y a plein de provinces ou les gens de droite ont au moins un parti pour qui voter, contrairement à ici.

  42. Eric dit :

    Éventuellement le Québec se tassera à droite… quand il n’aura pas le choix.

  43. michel.hebert dit :

    @ carole

    C’Était de fausses alertes, à l’Assemblée nationale, ça n’a provoqué que des haussements d’épaule.

  44. Carole C. dit :

    michel, oui j’ai vu plus tard que c’étaient de fausses alertes, ouf…

  45. angelol dit :

    Enfin une loi qui remet les pendules à l’heure,,,les étudiants sur les bancs d’école, ce que le gouvernement vous a offert c’est bien asssez,,, les profs,,, devant votre classe (et non dans émeutes avec les casseurs), et payés par dessus le marché,,, les casseurs attention,,, les directeurs d’École un peu de paix,,,
    et tout les bonnes gens du québec commercants, travailleurs,
    La Maudite Paix,,,,
    il faut dire que cette loi touche les étudiants,,, et enfin une belle loi,,, c’est pas deux ptits baveux qui vont renverser un gouvernement pardon,,,
    Pis Pauline maintenant tu peux continuer à HURLER,,, on t’écoute plus depuis belle lurette, la poule pas de tête..

  46. Lorraine1 dit :

    Jacques B…Encore une fois, c’est pourtant toujours la Marois et sa clique qui parle d’élection.

    D’un autre côté à date, 60% de la population SONT EN ACCORD avec l’augmentation des frais de scolarité

    D’un autre côté avez-vous seulement prit le temps de lire cette loi spéciale ? Permettez-moi d’en douter.

  47. Nico d.j dit :

    Carole C.
     »COMMENT DES LIBÉRAUX OSENT ENCORE PARLER AU NOM DE TOUS LES QUÉBÉCOIS? »
    Parce qu’il fait comme Duceppe qui parlait au nom de TOUS les Québécois et pourtant il ne me représentait pas du tout. Il représentait sa gang qui avait voté pour lui. Faut croire que c’est comme ça que ça marche. Il ne faut pas faire ici deux poids deux mesures.

  48. Lorraine1 dit :

    Hanna Pleinlecasque…Les étudiants ONT leurs leaders pour les représenter et le Premier ministre A SES MINISTRES.

    Pas trop difficile à comprendre!

  49. Lorraine1 dit :

    G.Temblay…A radio-can en plus ? Y é temps qu’Ottawa arrête TOUTES LES SUBVENTIONS à radio.can!

  50. Lorraine1 dit :

    Selon notre Carole et ses arguments basés sur les sondages auxquels elle ne croit pas, 60% de la population qui sont d’accord avec l’augmentation des frais de scolarité N’EST QU’UNE PETITE MAJORITÉ (????)

    Par contre selon la question d’un sondage sur canoé, 83% comprendrait vraiment l’ampleur et la nature du projet de loi spéciale WOW WOW ET REWO!

    Je suis certaine qu’il n’y a même pas 1% des gens qui écrivent des commentaires ici QUI ONT SEULEMENT LUS la loi 78 et EUX AUSSI comprennent toute l’ampleur et la nature du projet de loi

    Clisse qu’on a toute une gang de morons au Qc!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles