L’avant-veille n’est pas pour demain…

- 4 mai 2012

Il y a des détails qui laissent pantois. Vraiment. Comme celui-ci, inclus dans notre sondage de vendredi: seulement 9% des électeurs estiment que la souveraineté du Québec sera un enjeu de la prochaine campagne électorale.

Et, quant à la souveraineté en soi, elle obtient l’appui de 43% des électeurs. On est presque revenu à 1980…

Mais un lecteur me faisait remarquer qu’en 1995, le Oui n’avait que 39% d’appuis au début de la campagne, ce qui permet aux plus optimistes de prédire une victoire prochaine. Ou plutôt la prochaine fois…

Mais quand je tiens compte des deux résultats, le 9% et le 43%, je ne parviens pas à tirer la même conclusion.

Chez seulement le quart des électeurs péquistes, la souveraineté sera un enjeu électoral. Ce qui est peu, à mon avis.

Il n’y a que chez les partisans d’Option nationale que l’on fait de la souveraineté la cause la plus importante du prochain scrutin. Pas moins de 61% d’entre eux estiment que la souveraineté est l’enjeu premier.

Le problème, c’est que les troupiers de Jean-Martin Aussant ne sont pas nombreux. L’ON n’obtient qu’un mince 2% d’appuis… chez les francophones.

Bref, je veux pas faire pleurer personne, mais on n’est pas à l’avant-veille du Grand Soir…

Abonnez-vous à cet article

386 commentaires

  1. Guy E. Trépanier dit :

    « Bref, je veux pas faire pleurer personne, mais on n’est pas à l’avant-veille du Grand Soir… » M. Hébert

    Tant que le bon peuple sera satisfait de la péréquation (confort et indifférence)
    il ne sentira pas le besoin de faire la séparation (effort et solidarité).

    - – - pensée profonde – - -
    L’avenir nous dira ce que le futur nous réserve. (Norman Rochefort)

  2. A. Arcand dit :

    Si le «oui» l’emporte en Écosse cet automne le nationalisme québécois pourrait bien ressurgir surtout avec un appui déjà de 43% des électeurs au Québec ….

    Si les Écossais obtiennent leur indépendance … l’avant-veille du Grand Soir au Québec n’est peut-être pas si loin.

    Pour le moment le thème de l’élection c’est «comment se débarrasser du gouvernement Charest» …

  3. facteur dit :

    À Arcand

    Surtout d’accord avec votre dernière phrase……..

  4. seb dit :

    C’est certains que tant que chacun préfère son petit confort plutôt que la liberté, ce n’est pas près d’arriver.

    Un beau texte lu par Catherine Dorion pour vous M.Hebert:

    http://www.youtube.com/watch?v=GJXMJp4d_yY&feature=youtube_gdata_player

  5. Yvon dit :

    Tant que les francophones ne comprendront pas que leur province est gouvernée par 25% d’un territoire d’une île et qu’ils paient 75% pour ce territoire .
    Michel, la peur est la pire des conseillères !
    L’argent $$ la meilleur source d’asservissement !

  6. R. Belok dit :

    Hé bien, maintenant les sécessionnistes dépendent de la décision des Écossais pour les réveiller et aller de lavant.
    J’ai l’impression que les sécessionnistes ne comprennent pas que leur cause ne dépend pas de ce que les autres peuples font, mais bien et bel de ce que son peuple fait et veux faire.

  7. Manu dit :

    Seb…tu parles avec ton coeur.

    Quitter le confort et la securité…pour la «liberté»(sic)…le choix n’est pas difficile…

    La liberté…ok…mais pas a n’importe quel prix.

    Notre «quasi-liberté» est plus que suffisante pour la majorité faut croire.

    De plus…je me permet de reiterer cette phrase…
    Se faire un pays…d’accord…mais ce n’est pas plus important qu’entre les mains de qui on le remet…
    Vois tu…toute la question est la.

    PQ,PLQ…out….CAQ par defaut…le temps d’envoyer les 2 vieux partis sur le banc des punitions pour qqs temps…question qu’ils reflechissent.
    Si on ne montre pas notre insatisfaction un peu…c comme etre d’accord pour qu’il nous sappent l’avenir de nos jeunes…

    Au lieu de s’en faire avec les frais de scolarité…mettons donc cette energie a changer les choses pour vrai…

  8. Hélène Beaulieu dit :

    Pas à l’avant veille du grand soir… comment les souverainistes gauchistes peuvent-ils espérer nous convaincre de les suivre? Surtout la région de Québec… L’idée d’un gouvernement pour nous en est une de démocratie et non de socialisme.. et encore moins de communisme…

    Les 43% qui voteraient pour la souveraineté faut pas les chercher bien loin, combien y a-t-il de syndiqués au Québec? 42%… Quel groupe social manifeste présentement? Les facultés de sciences humaines qui tiennent mordicus à l’Etat maman sous la tutelle syndicale… le statu quo dans la médiocrité à perpétuité..

    Il arrive que des parents laissent à leurs enfants en héritage une maison criblée de dettes. Eh! bien, un tel héritage c’est un cadeau empoisonné.

    La souveraineté maintenant c’est exactement le pays que nous offririons à nos enfants.. Un pays en décroissance… Les communistes, les écologistes, prêchent justement la décroissance..

    Une société de rêveurs désoeuvrés qui fument du « pot » dans la simplicité volontaire enfermée dans ce qui finirait par ressembler à une réserve.

    Tout le monde peigné pareil, tout le monde égal en adoration devant leurs gourous Eux ils sauraient les partager les richesses.. En passant comment la produiraient-ils cette richesse? Fidel les conseillerait, accès gratuit aux études pour la vie mais surtout surtout contrôle de l’information, on ferme les radios poubelles..

    Voilà un portrait d’un Québec laissé entre les mains des terroristes en herbe qui polluent l’atmosphère en ce moment laissant traîner derrière eux une odeur de purin.

    Une majorité de Québécois ne partagent absolument pas ce qui s’appelle une démission devant les défis contemporains.. Les nouvelles technologies ont changé les habitudes de vie.. Ces technologies nous ont été apportées par le capitalisme..

    Quand dans une société de libre expression, un Richard Martineau est pris à partie parce qu’il défend son point de vue, qui plus est, sans user de la violence tolérée dans le clan des bien-pensants, il est plus que temps de se lever pour que prenne fin ce cirque qui ressemble de plus en plus à celui d’un peuple en délire…

  9. R. Belok dit :

    « Pour le moment le thème de l’élection c’est «comment se débarrasser du gouvernement Charest» … »

    J’embarque pour se débarrasser du gouvernement Charest, mais je n’embarque pas pour le remplacer par un PQ dirigé par leur chef assoiffé et obsédé par sa « précieuse ». Ça fait plus de trente années qu’on joue au ping-pong avec ces deux partis et qu’on se fait laver par ces deux partis (partie nulle qui dure plus de trente ans). La partie de ping-pong entre ces deux partis a assez durée. Les joueurs sont épuisés, ils nous demandent de les remplacer. Donnons leur ce qu’ils veulent en votant pour autre que le PQ et PLQ.

    Comme un autre blogueur dit si bien: « PLQ et PQ OUT »

  10. Hélène Beaulieu dit :

    A. Arcand, les Ecossais n’ont pas l’autonomie que le Québec a dans ses champs de compétence.Si c’était le cas le projet d’indépendance n’aurait pour eux plus de raison d’être.

    Par ailleurs un dernier sondage a clairement démontré que les résultats pour le « Oui » ou pour le « Non »en Ecosse oscillaient pour quelques dollars de plus apportés dans un camp ou dans l’autre.

    Pauline Marois l’a très bien compris… $200. de plus pour les personnes âgées, gel des frais étudiants même un remboursement…

    A ajouter aussi qu’elle tient bien sa promesse de brasser de la « merde ».. Le Canada d’Harpeur, le Québec corrompu libéral (l’enfer est rouge)…

    Je ne conteste pas la noblesse de la Cause souverainste… Les Bock-Côté, Facal, Dufour, Brassard, Martineau, Hébert, ces souverainistes convaincus partagent une idée lucide de gouvernement pour un Québec séparé..

    Malheureusement la Cause souverainiste a été pervertie par la gauche socialiste écologiste syndicaliste.

    Comment les porteurs d’un discours de droite modérée pourrait-il réussir là où ils ont échoué à l’intérieur d’une province? Emerger dans un pays sous la houlette gauchiste qui veut mettre la droite KO??

    C’est là où le bât blesse… Un Québec renfermé dans une pensée unique débarrassé de l’Empire Gesca laissant le monopole à l’empire Québécor, cet idéal de la gogauche ouvrirait la voie à un régime totalitaire..

  11. R. Belok dit :

    Bonsoir M. Michel Hébert,

    Je tiens à vous remercier de prendre un peu de votre temps pour nous permettre de nous exprimer sur des sujets « chauds » en sachant que vous êtes très occupés avec votre nouvelle fonction en plus de tout ce qui se déroulent dans la société et la politique. Vous devez être plus que débordé et avoir hâte à la fin de la session parlementaire, « cégeptiènne » et universitaire pour reprendre votre souffle?

  12. seb dit :

    Vivement la fin de la monarchie, vive la République!

  13. Luc dit :

    M.Hébert…..on est pas à la veille du grand soir………?

    Le plus sérieusement du monde, c’est ce que ma grand-mère a déjà dit à mon grand-père…….ils ont eu 18 enfants………

  14. G. Tremblay dit :

    @Hélène Beaulieu,

    Nous avons beaucoup plus à craindre de l’empire Desmarais. Lisez ceci. Ça va vous ouvrir les oeillères. Comme je l’ai toujours pensé, ils convoitent Hydro Québec, notre patrimoine collectif, entre autres.

    Quand l’empereur posèdera tout, il en sera fini de la démocratie. Nous serons ses sujets.

    http://www.vigile.net/L-ampleur-du-pouvoir-des-Desmarais

  15. ginette gazaille dit :

    La possibilité que les Français optent pour le parti socialiste, dimanche, doit réjouir Mme Marois. Les Québécois ont les mêmes racines latines que les Français, les baguettes en l’air.

    « Le socialisme ne dure que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres. » LaMotte

    « Le socialisme, c’est la philosophie de l’échec, le credo des ignares et la prêche des envieux, sa mission est de distribuer la misère de manière égalitaire pour le peuple. » Winston Churchill

    Mais aussi longtemps que le Québec favorisera les politiques socialistes, plus il sera dépendant d’Ottawa et que le rêve de souverainet sera repoussé dans le temps.

  16. Yvon dit :

    Hélène Beaulieu dit :
    4 mai 2012 à 20:55

     » Voilà un portrait d’un Québec laissé entre les mains des terroristes en herbe qui polluent l’atmosphère en ce moment laissant traîner derrière eux une odeur de purin.  »
    Hélène,
    Le purin est réuni actuellement à Victoriaville !

  17. Carole C. dit :

    Qu’est-ce qui se passe Michel?

    La souveraineté reprend du poil de la bête chez les Québécois et vous n’aimez pas ça? :-D

  18. Carole C. dit :

    C’est pas la gauche qui pervertit la souveraineté, ce sont ceux qui se servent de cette hostie d’excuse pour ne pas se faire un pays. Après, il sera enfin possible de voter en fonction de nos convictions gauche, centre, droite.

  19. Carole C. dit :

    « Comment les porteurs d’un discours de droite modérée pourrait-il réussir là où ils ont échoué à l’intérieur d’une province? »

    Parce que tout est une question d’équilibre peut-être… Si on avait un gouvernement très à gauche au Canada, je pense qu’on essaierait d’équilibrer en ramenant la balance à droite au Québec peut-être?

    Avec Harper… s’il fallait qu’on s’en aille à droite, on le serait trop à trop de niveaux.

    Non?

    Hypothèse, pas affirmation…

  20. Carole C. dit :

    R. Belok

    « Hé bien, maintenant les sécessionnistes dépendent de la décision des Écossais pour les réveiller et aller de lavant. »

    C’est un non sens… les souverainistes, par définition donc, le SONT DÉJÀ et n’ont PAS BESOIN des Écossais pour le devenir.

  21. G. Tremblay dit :

    @Hélène Beaulieu,

    Nous avons beaucoup plus à craindre de l’empire Desmarais. Richard Le Hir a écrit un livre qui s’intitule : Desmarais : La dépossession tranquille. Il a confirmé ce que j’ai toujours pensé; l’empereur veut mettre la main sur Hydro Québec et nos ressources naturelles. Le Grand Nord, ça vous dit quelque chose? Et le gaz de schistes?

    Dites-moi, lorsque l’empereur possèdera tout, qu’advidenra t-il de la démocratie? Et bien, nous serons ses sujets. Nous seront à genoux. C’est pour cette raison qu’ils nous aiment pauvres et dépendants dans votre si chère Fédération Hélène.

  22. Nicolas larouche dit :

    @guy a trepanier

    La péréquation n’est-elle justement pas un bel exemple de solidarité?
    La souveraineté n’a rien à voir avec de la solidarité.

  23. Nico d.j dit :

    @R. Belok
    Je suis entièrement d’accord. On ne sait peut-être pas pour qui on devrait voter mais tant qu’à moi je sais pour qui je ne devrais pas voter.

  24. R. Belok dit :

    M. Michel Hébert,

    Vous vous questionnez sur un pourcentage de 9% et de 43% des sécessionnistes au sujet de leurs intentions et désirs ce qui est compréhensible de questionner.

    Je vais vous sortir de votre sujet puisque vous me permettez de m’exprimer et de poser des questions aussi compréhensives que la vôtre.

    Je me questionne à savoir pourquoi les élections de la France sont si importantes pour nous à un tel point qu’elles prennent autant de place dans nos médias comparétivement à d’autres pays?

    Je me questionne à savoir pourquoi nous « québécois » sommes si impliqués à savoir ce que la France fait et ce que ses citoyens pensent?

    Je me questionne à savoir pourquoi nous disons des citoyens de la France nos cousins et cousines?

    Je me questionne à savoir pourquoi on dit que la France est avec nous, car ils sont « français » en sachant très bien qu’ils sont plus anglicisés que les québécois?

    Je me questionne à savoir pourquoi on a de la sympathie avec la France et pourquoi que les « leader » du PQ y font refuge?

    Je me questionne à savoir pourquoi toute cette attention à La France, un pays et peuple qui a abandonné nos ancêtre aux mains des Englais?

    Je me questionne à savoir pourquoi toute cette haine envers l’Engletaire (les Anglais) qui a « adopté » nos ancêtres suite à l’abandons de leur parent (la France) ?

    La France pour moi est le traitre de nos ancêtre et la France ainsi que ses citoyens sont tous pour moi un peuple de pleutre. Aussi longtemps que les Québécois ne dénoncent pas ce peuple de traitre et ne se dissocient pas de ce peuple jamais je pourrais donner mon appuie au peuple québécois d’avoir son pays. Et encore moins avec Marois qui va se retrouver avec les autres du PQ en France.

    M. Michel Hébert,

    SVP ne perdez pas de temps à répondre ou commenter mes questionnements et mon commentaire en conclusions. Il y a plein de blogueurs qui vont me répondre, m’insulter et me remettre à l’ordre selon leur conviction, donc ne perdez pas votre temps.

  25. RiouxRéjean dit :

    La mollesse du gouvernement amène aux émeutes ils laissent aller par opportunisme je crois hier les émeutes viennent toujours des mêmes pourquoi on ne les arrète pas tout de suite quand ils arrivent pourquoi le gouvernement ne fait pas respecter les injonctions pas mollesse tout ce qui arrive aurait pu être évité si le gouvernement aurait reglé le problème au début mais la mollesse alors Charest tu es mou et Fournier peureux Dutil encore pire

  26. Soyons réalistes, la Souveraineté est devenue un concept suranné et passablement obsolète. Quand le train est passé, jadis, il a manqué de passagers et la locomotive s’est étouffée en chemin et tout le monde a dû descendre et trouver un autre moyen de se transporter.
    Depuis la belle époque de la révolution tranquille, les politiciens ont tout gâché je dirais l’avenir de leurs concitoyens et les Libéraux sous Jean Charest ont, depuis quelques années, donné le grand coup de grâce pour écraser le Québec de sa belle énergie afin de l’assimiler dans un Canada qui est devenu simplement un joyeux « Red necks Territory » qui s’amuse à jouer aux cowboys et à repousser toute espèce de culture qui pourrait donner une vitalité à ce pays.
    Ensuite, quand on analyse aujourd’hui le comportement de nos étudiants, on se dit qu’il n’y a plus rien à espérer dans ce Québec et si j’étais jeune comme eux, je serais bien tenté de le quitter comme d’ailleurs j’avais eu envie de le faire dans les années soixante et que par manque de courage, sans doute, « j’ai collé icitte » et j’ai fini par récolter ce que j’ai pu semer.
    Merci aux politiciens aussi pour nous avoir donné un Québec si agréable à vivre, un magnifique Québec de « Quêteux montés à cheval ».
    Gilles Pelletier, Québec

  27. Louis Francoeur dit :

    Le projet souverainiste est maintenant entre les mains de Pauline mouratoire Marois. Que dire de plus?

  28. A. Arcand dit :

    «…Québécor, cet idéal de la gogauche ouvrirait la voie à un régime totalitaire..» Hélène Beaulieu

    Vous délirez Hélène.

    Sun News, chaîne de télévision canadienne anglophone de droite, appartient à Québécor pas à Gesca.

    Si Québécor avait le monopole je doute que ce soit «l’idéal» de la gauche … ce serait plutôt le contraire … et des régimes totalitaires il y en a autant de la droite que de la gauche.

    Vous auriez intérêt à faire une petite rétrospective des régimes politiques totalitaires de droite. C’est plutôt rare aussi que des régimes militaires soient de gauche …. c’est aussi plutôt le contraire et les «Pinochet» sont légions …

  29. Louis Francoeur dit :

    Legault propose un moratoire sur le débat souverainiste.

    Marois lui applique un mouratoire… depuis 5 ans déjà.

    Pauline est en quête de son précieux, elle va jeter le pays en bas de la falaise si celui-ci s’interpose entre elle et son précieux.

  30. Charest, Jean dit :

    @carole

    « De plus en plus d’étudiants se tournent vers les universités hors Québec »

    et voila les consequences des mouvement gauchistes,etatistes,syndicalistes.

    CEUX QUI ONT DE L’ARGENT DECRISSENT.BYE BYE L’IMPOT DES RICHES.

  31. danny mansour dit :

    Aujourd’hui, les chaines qui entravent les citoyens du Québec ne sont pas canadienne anglaise/monarchique, mais syndicaliste/ gauchiste.

    Le Québec avec la bénédiction des syndicats est aujourd’hui plongé dans le chaos.

    Les québécois ont échangé la dominance Anglos/clérical par une dominance artistes/enverdeurs/communistes/syndicalistes.

    Qui ignore encore aujourd’hui ceux qui financent le mouvement étudiant?
    Êtes-vous en accord avec ce chaos?

    Je suis contre les hausses car elles sont le résultat de l’incompétence, mais je suis avant tout contre le chaos social.

    On voit aujourd’hui qui dirige réellement le Québec, Jean Charest a voulu s’en prendre aux puissant syndicats, il en subit le retour de l’élastique.

    Attendez-vous à pire avec François Legault qui préconise plus de changement.

    Vous voulez la paix social, votez PQ, vous serez bien encadré, bien tondu, mais au moins, avec les syndicalistes/communistes du PQ, vous aurez la paix sociale.

    (pour l’instant)

  32. Yvon dit :

    Hélène,
    Je te fais une prédiction si ton trou de cul de John James Charest est réélu, les pavés vont se promener comme des cerf-volants, même si tes crottés font circuler les enveloppes brune !

  33. Yvon dit :

    Hélène Beaulieu dit :
    4 mai 2012 à 21:30
     » Une société de rêveurs désoeuvrés qui fument du « pot » dans la simplicité volontaire enfermée dans ce qui finirait par ressembler à une réserve.  »

    Hélène,
    Dans la publicité de ton gouvernement sur la non facturation; le garagiste est le vrai portrait d’un libéral sans cravate . Cette publicité a été tourné dans la base ville . Y aura-t-il des pubs de la haute ville ?

  34. Le thon dit :

    Le Quebec ne deviendra pas souverain avec la gauche au pouvoir, quebec solidaire a beau etre independantitse , ce parti menerait le Quebec en faillite en peu de temps, ce parti est un parti extreme gauche, allez lire le programme et vous verrez, Tant qu’au PQ il y a des bon elements dans ce parti mais le coté un peu trop socialiste va le couler. Je suis convaincu que si le parti de Legaut peut faire et je dit bien un peu de menage dans l’economie du Quebec pas en mettant des miliers de personnes a pied mais du menage avec du jugement et des mesures controles afin de savoir ou va notre argent et mieux l’administrer et rembourser une partie de la dette le Quebec ensuite demandera son independance car ce pays a bien beau etre beau , il a besoin de changement et les anglos ne veullent pas le modifier. Les lucides ils commencent a etre nombreux.

  35. Yvon dit :

    Hélène Beaulieu dit :
    4 mai 2012 à 20:55
     » La souveraineté maintenant c’est exactement le pays que nous offririons à nos enfants.. Un pays en décroissance… Les communistes, les écologistes, prêchent justement la décroissance.. »

    Hélène,
    J’ai l’impression que tu ne nettoies pas toi même l’intérieur de ton bole de toilette ! Une petite écologiste le fait sans douter pour toi à un prix dérisoire !

  36. papajohn dit :

    Ce que arcancan ne révelle pas que l’écosse est en train de sortir la tête de l’eau grâce au pétrole présent sur les terres d’écosse. mais contrairement a nous eux vont l’exploiter a fond . nous les hypocrite de culbecois on fait semblant d’etre contre ca alors que c’est bien plus facile de dire c’est écoeurant pour l’environnement bla bla bla et continuer de tirer le cheque d’ottawa

  37. Nicolas larouche dit :

    La souveraineté n’est pas un projet rassembleur car c’est d’abord et avant tout un projet politique partisan. Un projet qui ne peut être critiqué, dont on ne peut discuté et bordé de dogmes, n’évoluent que très peu et exclut d’emblée la collaboration entre les différent groupes pour le construire.

  38. emile lafreniere dit :

    Le 43% c’est entre les élections et avant un référendum.La réalité maintenant se situe plus pres de 36 a 38%.Donc Pauline et son P.cul peut rever mais elle serait mieux d’occuper son temps a tricoter des chaussons pour son époux.

  39. à Hélene Beaulieu
    Merci d’émettre si clairement votre opinion et de bien l’étayer avec une argumentation raisonnable et vérifiable.
    Je partage entièrement votre point de vue.
    L’émotion est mauvaise conseillère et dans les circonstances actuelles. Elle biaise complètement une réflexion
    qui pourrait être éclairante.
    Le 4 mai 21:30 …Votre dernière phrase me rejoint parfaitement, et je l’ai exprimé et l’exprime depuis longtemps, Il y a eu un temps où le PQ qui était au pouvoir, et on refusait de me publier… Ce qui tend à confirmer ce que cous dites. Et aujourd’hui encore, certain blogue – du `même journal – me rejette automatiquement, sans même me lire,je crois. Je suis sur une liste noire. On appelle ça des modérateurs.
    La noblesse (sic) de la cause justifierait tous les écarts et les censures …

  40. ginette gazaille dit :

    La possibilité que les Français optent pour le parti socialiste en France doit réjouir Mme Marois. Les Québécois ont les mêmes racines latines que les Français, les baguettes en l’air. On a qu’à voir les rues de Montréal, présentement et Victoriaville.

    Le socialisme, c’est la philosophie de l’échec, le crédo des ignares et la prêche des envieux, sa mission est de distribuer la misère de manière égalitaire pour le peuple. Paroles de Winston Churchill

  41. JP Bouchard dit :

    Indépendance : fait d’être libre, de ne dépendre de personne

    Tant que nous serons endettés jusqu’aux oreilles, nous ne serons jamais indépendants.

    Est-ce qu’un jeune adulte part de chez ses parents s’il est couvert de dettes? Non.

    Alors le Québec ne peut quitter la maison canadienne. Trop risqué. La force économique du Canada est une garantie de plus de prospérité, à un moment où l’ État du Québec est dans un cul-de-sac financier.

    La grande question a toujours été et restera toujours… : Que gagnons-nous demain matin si nous quittons la fédération canadienne?

    Même René Lévesque n’a jamais pu répondre à cette question. Ni Jacques Parizeau.

    Legault a raison, il faut remettre de l’ordre dans la maison avant de penser à la souveraineté. Il y a beaucoup trop d’anarchistes hors contrôle au Québec. Trop de gens qui, comme Jacques Lanctôt, ne pensent qu’ à redistribuer la richesse au lieu de se concentrer à en créer.

    Les Québecois forment un peuple adolescent. Ils ne sont pas prêts à assumer leur indépendance. Ils souffrent d’un complexe d’infériorité. Écoutez-les dire à tout bout d’champ : On est les meilleurs au monde, je suis le meilleur au monde, elle est la meilleure au monde… Faut vraiment avoir le nombril estampé dans l’ front pour se penser au-dessus des autres comme ça.

    Ben oui, on est les meilleurs au monde parce que nous faisons partie de la fédération canadienne et que notre crédit est endossé et garanti par cette fédération.

    Tant que nous dépendrons financièrement de cette fédération, oubliez l’indépendance.

    Comme dit François Legault, on verra…dans dix ans. Peut-être trouverons nous du pétrole…On peut rêver…

    Hélène Beaulieu…Je partage entièrement vos propos. Ils sont d’une lucidité..!

  42. Manu dit :

    Je suis presque d’accord Helene…sauf a propos de GESCA et QUEBECOR…ce sont des entreprises…ni a gauche,ni a droite…elle sont pour leur profit….
    Quebecor n’est pas a gauche…ils sont pour le «main stream»…ils aiment faire pleurer les madames dans leur chaumiere…ils proposent le coté «human»…joue sur l’emotion….et tout ca pour vendre de la copie…rien de plus.

    A Mtl…Quebecor sont plus a gauche… a Québec…plus de centre droit…quand tu veux etre le quotidien du peuple…tu les analyses…et tu leur soumet ce qu’ils veulent entendre…

    Gesca…ne sert pas les memes interets…mais a la fin…tout est une question de profitabilité…
    Comme les futures Nordiques sont une piece importante de la strategie globale de PKP…qui serviront a faire rouler le reste du bateau….
    C’est la meme chose pour Gesca…dont les journeaux servent a promouvoir une idée globale qui fait le jeu des Desmarais…et ce meme si la Presse et le Soleil roulent a perte depuis un sacré bail…

    Un jour on devra s’avouer…tout le monde ensemble…que les media detiennent un pouvoir qu’il ne faut pas negliger….Ils contribuent a modeler la maniere de penser.
    Ainsi les media servent a faire elir des Hitler et par la suite a les demoniser…
    Les media…et leurs tetes d’affiche…sont parti prenante de la magouillle qui aide le peuple a demeurer captif de «ceux qui savent»…

    Quand je pense que le CFR a remercié des gens comme Dan Rather…pour leur implication et surtout…leur silence…sur des sujets chauds…
    «From powerful people and organizations, the stories are tailored — not to report the news, but to shape public opinion….»
    http://www.bibliotecapleyades.net/sociopolitica/atlantean_conspiracy/atlantean_conspiracy25.htm
    A prendre en consideration…pas a gober betement…fouiller par vous meme.

  43. Hélène Beaulieu dit :

    On peut dire que le ridicule ne tue pas…

    Quoi de mieux que la théorie du complot… De plus en plus de commentaires dans ce sens apparaissent sur les blogues… Les Libéraux seraient de connivence avec les casseurs…des policiers se seraient infiltrés parmi les manifestants..

    Tant qu’à délirer, Patrick Bourgeois se serait infiltré dans le rang des policiers avec la connivence d’un agent double…

    On verra la suite.. si les élections n’ont lieu qu’à l’automne les cartes peuvent encore être rebrassées..
    La volatilité des opinions est une fois de plus mise en évidence par les écarts d’un sondage à l’autre et d’une maison de sondages à l’autre

    Une seule maison de sondages pour « The Gazette » avait vu venir le balayage du NPD le 2 mai 2011. Toutes les autres s’étaient retrouvées confondues.. Idem pour les élections albertaines…. Danielle Smith menait dans tous les sondages. Résultat réélection du parti conservateur majoritaire?

    Les piètres performances des maisons de sondage ont rendu les citoyens très sceptiques. Ce n’est même plus subtil. Le dernier sondage par exemple:

    Le moment de le sortir: l’avant-veille du congrès libéral à Victoriaville.

    Léger Marketing donne la victoire au PQ et Crop donne la victoire aux Libéraux, et ce sur une même période…

    L’analyse de ces résultats peut signifier que des élections ne seraient pas souhaitables ce printemps.
    Ma perception c’est que des élections seront déclenchées pour le mois de juin. On verra…

    Pourquoi des élections ce printemps pourraient avantager les Libéraux, c’est que la stratégie de Pauline Marois de se coller aux étudiants et aux syndicats, avec tout le bordel dans lequel la province se retrouve, est jugé très sévèrement.

    Ainsi la perception des citoyens c’est que pour le moment on se retrouve devant le choix de voter pour des escrocs ou bien pour des anarchistes..

    Des escrocs, surtout avec les enquêtes en cours, la société peut en être débarrassés. Mais l’anarchie une fois installée c’est tout le tissu social qui en paiera un prix, prix encore plus exorbitant que tout l’argent qui ait pu être englouti dans la corruption.

    Je préférerais pour ma part des élections à l’automne… un choix plus éclairé après que la poussière soit retombée. A condition évidemment que les anarchistes aient été matés. Personne n’avait soupçonné les dérives de la crise étudiante.

    Le feu couvait depuis quelques années chez les militants de l’Union communiste libertaire à laquelle la « Classe » est associée… Un repli de leur part est à espérer…. On verra!

    Les dommages colatéraux pour le Québec commencent à faire surface.. l’université d’Ottawa est en demande présentement. 11% d’étudiants québécois y font application… sans parler des conséquences pour les étudiants qui devront surseoir à l’obtention de leur diplôme…

  44. La souveraineté c’est quoi ???

    La souveraineté, essentiellement , est le rapatriement de juridictions
    soit disant indispensables à notre développement.

    Je cite le commentaire de feu M Michel Bélanger de la déjà lointaine
    commision Bélanger Campeau .

     » Avant d’enclencher ce processus il serait peut-être recommandé d’évaluer
    objectivement notre performance dans les domaines où nous avons
    la pleine juridiction.  »

    Regardons nos routes, les plus chères a construire avec l’état qu’on leur connait.
    Regardons notre système d’éducation le plus dispendieux par  » tête de pipe  » avec
    le taux de diplômation le plus bas au Canada.
    Regardons notre système de santé……
    et j’en oublie

    Et tout cela, ne l’oublions pas, à la remorque d’un système de péréquation qui
    avantagle le Québec pour 8 milliards de dollars.

    Tant et aussi longtemps que nos élites et la population en général ne voudront pas
    s’attaquer à cette situation les Québécois et Québécoises vont demeurer un peuple
     » domestiqué  » et la souveraineté du Québec une  » révolution de salon « .

  45. angelol dit :

    C,est quoi le lien avec l’Écosse , décidément nos petits politicalleux, s’inventent n’importe quoi,, rien à voir, l’écosse avec nous,,

  46. MonsieurB dit :

    La contradiction entre le 9% et le 43 % tient au fait que plusieurs Québécois se comparent vis à vis la souveraineté de la même manière qu’il se comporte devant la religion. Dans les sondages, ont se dit en grande majorité catholique, mais en réalité il n’y a pas grand monde à la messe.

    Et puis, il y a au moins un 5-6% de voteurs qui voit dans le pays du Québec le meilleur outil pour faire arriver la grande révolution socialiste tout en se foutant éperdument du pays. Ils lâcheraient rapidement la souveraineté pour l’annexion à l’URSS si ca devenait possible.

  47. Carole C. dit :

    Monsieur B.

    Le résultat des référendums vous donnent tort. Vous ne le voyez pas?

    Le jour du scrutin, le OUI a toujours été plus fort que les sondages qui l’ont précédé.

    Faut quand même pas dire n’importe quoi.

  48. Carole C. dit :

    G. Tremblay

    Quand Hélène parle des Desmarais, je l’imagine habillée en soubrette. Ne lui demandez pas de s’inquiéter du pouvoir de l’argent sur la politique.

  49. Carole C. dit :

    Nicolas

    « La souveraineté n’est pas un projet rassembleur car c’est d’abord et avant tout un projet politique partisan. Un projet qui ne peut être critiqué, dont on ne peut discuté et bordé de dogmes, n’évoluent que très peu et exclut d’emblée la collaboration entre les différent groupes pour le construire. »

    On pourrait changer souveraineté pour fédéralisme dans votre phrase.

  50. Carole C. dit :

    Hélène

    « Léger Marketing donne la victoire au PQ et Crop donne la victoire aux Libéraux, et ce sur une même période… »

    Je m’excuse mais même CROP ne peut pas donner la victoire aux Libéraux.

    Il est où le dernier sondage qui a donné la victoire aux Libéraux Hélène?

    Avec 76% d’insatisfaits?

Laisser un commentaire

 caractères disponibles