«L’espèce tragique»

- 11 avril 2012

étudiants

Je me suis demandé pourquoi, tout ce rafut. Au départ, je ne comprenais pas. Tant de colère pour 350 $.

Je les voyais bien, de plus en plus nombreux, manifestant de plus en plus souvent. Puis sans arrêt. Fuck les cours! Et puis ils ont tenu des «scrums», des conférences de presse, des entrevues à la télé comme des pros. Même si la plupart des questions étaient souvent complaisantes, ils ne me semblaient plus aussi sympathiques. Ça sentait la cassette. La «ligne de presse», comme en politique professionnelle.

C’étaient, ou plutôt ce sont maintenant des vedettes, les leaders étudiants. À gauche, plus à gauche ou encore plus à gauche. Trois groupes plus ou moins distincts dont l’objectif est de payer le moins cher possible. Même si c’est ici qu’on paye déjà le moins cher. Oui, ici, c’est déjà moins cher, et pas mal à part ça, que chez nos voisins.

Évidemment, c’est gratos en Norvège. Évidemment, la Norvège…

Mais en Norvège, il faut savoir que, grâce au pétrole, ils ont constitué un fonds patrimonial de 500 milliards… Auquel ils ne touchent pas… On n’a pas ça chez nous… On emprunte, on fait comme si on était riches. On a déjà 250 milliards au crédit bancaire. (En passant, merci aux marchés financiers… S’il fallait qu’ils nous lâchent, ces salauds…)

Et il paraît qu’ailleurs, là où c’est gratuit, eh bien, la gratuité, c’est pas pour tout le monde sans distinction. Il y a des règles. La gratuité n’est pas ésotérique, abstraite, comme la vertu qu’on décrit à RDI. Ceux qui n’ont pas des notes acceptables, la gratuité, on la leur fait payer… On les largue, merci, bonsoir, les cours sont ter-mi-nés!

Mais revenons à notre simili révolution.

Il n’y a rien de «spontané» dans ce boycott des cours. On devine la main des professionnels de la manif, celle des grands frères syndicaux avec qui on se fait aussi prendre en photo, parfois…

Les profs et les fonctionnaires, après tout, sont non seulement des amis, mais les défenseurs les plus ardents de l’État… La gratuité, ils ne peuvent pas être contre ça… Surtout les profs d’université qui en profitent vraiment, eux, de la gratuité, pour leur conjoint et leurs enfants; c’est prévu aux conventions collectives.

Anyway, c’est pas ça qui me fascine dans ce débat. Je me demande si cette contestation ne comble tout simplement pas un vide. Si elle ne sert pas d’exutoire à un élan, autre mais apparenté, qui cherchait à s’exprimer depuis quelque temps.

Je lis les principaux chroniqueurs et on le sent, on le perçoit très bien ce désir de voir renaître une certaine idée du Québec, un Québec indépendant, préférablement de gauche, un Québec libre, idéal, full citoyen. Ne sommes-nous pas un modèle pour l’humanité? Même Jean Charest le dit. Alors?

Alors rien! Peu importe comment, le calme reviendra dans les rues et aux bulletins de nouvelles. Et dans les jours qui suivront, les chroniqueurs déçus se demanderont à quoi aura servi tout ce boucan. À geler les frais de scolarité?

Alors quoi, désormais?

groulx

Il y a longtemps, Lionel Groulx, un religieux extrêmement influent chez les nationalistes, estimait que le Québec se retrouvera un jour devant un cruel dilemne. Durer ou disparaître…

«Nous appartenons à ce petit groupe de peuples sur la terre -Combien sont-ils? Quatre ou cinq?- au destin d’une espèce particulière: l’espèce tragique. Pour eux, l’anxiété n’est pas de savoir si demain ils seront prospères ou malheureux, grands ou petits; mais s’ils seront ou ne seront pas; s’ils se lèveront pour saluer le jour ou rentrer dans le néant».

Et nous y sommes, devant l’horizon, bavards mais tout à fait seuls, et cernés d’orages invisibles.

Mais nous nous émouvons pour autre chose.

Abonnez-vous à cet article

347 commentaires

  1. seb dit :

    @Manu

    S’il y a deux peuples fondateurs, il est un peu particulier qu’un des deux soit exclu de la constitution.

    Vous pensez donc que Meech serait accepté par les autres provinces? J’en doute beaucoup.

  2. Carole C. dit :

    Nicolas Larouche

    « Mais le français n’est plus la langue de la majorité ou presque sur l’île de Montréal. Alors comment voulez-vous obliger les gens à parler une langue qui n’est régionalement pas nécessaire pour vivre et prospérer? Ni la souveraineté ni la loi 101 n’y peuvent quoique ce soit. »

    Encore une fois, si pour avoir la citoyenneté et les avantages qui en découlent, les immigrants étaient OBLIGÉS de parler français, ne me dites pas que ça ne ferait pas de différence?

    Ils s’intégreraient à la MAJORITÉ FRANÇAIS au lieu d’à la MINORITÉ ANGLOPHONE. Et même si le problème, vous avez raison, est criant à Montréal, ce n’est pas un enjeu régional mais NATIONAL.

  3. Carole C. dit :

    Manu

    « Petite chose en passant…
    Comment on peut dire que 9 provinces sur 10 qui signent un papier constitutionnel….c pas correct…meme avec plus de 77% de la population representé…(Quebec 23%)
    Quand on entend que le referendum aurait besoin de 50%+1…?…c’est pas aussi important l’acte de se separer? »

    Êtes-vous sérieux là? 8-O

  4. Claudep69 dit :

    Pour les amoureux de la constitution canadienne, lisez l’excellent texte de Mathieu Bock Côté dans le JdM de ce matin. Vous allez comprendre pourquoi aucun gouvernement québécois, souverainiste ou fédéraliste, n’ont jamais signé cette constitution canadienne.

  5. Claudep69 dit :

    Un autre bon texte, celui de Bernard Descôtaux du Devoir.

    http://www.vigile.net/30-ans-d-insouciance

  6. Claudep69 dit :

    Minus qui veux convaincre les Québécois de signer la constitution. Grosse commande le niais, même pas capable de bien nourrir ces deux gars. Lâche la constitution et occupe-toi de la tienne, ta constitution.

    Les deux excellents texte soumis donnent les raisons du refus de Québec de signer et ce n’est certe pas un troll qui va changer la donne. Cette constitution est à l’image d’un Canadéa qui se construit sans le Québec et c’est bien ainsi. C’est aux Québécois d’en prendre bonne note et d’agir en conséquence.

    Si j’avais à choisir ou vivre entre le Maroc et l’Algérie d’une parte et le Soudan, Kenya, Somalie, Nigéria, Sierra Leone d’autre part, mon choix serait vite fait.

  7. seb dit :

    @Roger Lafontaine

    Je crois que nous avons beaucoup en commun (même si nous ne sommes pas de la même génération). Je suis pour la justice sociale car je crois que c’est la meilleure façon d’avoir une paix sociale ne nécessitant pas de clôtures et de policiers à tous les coins de rue. Bien sûr, les abus doivent être dénoncés. Par contre, je crois qu’ils constituent une minorité. À droite comme à gauche, il y a des gens qui « volent » la société. Ça ne m’empêche pas d’être fier d’être québécois et de vouloir bâtir un pays avec tous les citoyens. Je ne suis donc pas d’accord lorsque vous traitez les québécois de « losers » pour des choses qui arrivent dans tous les pays du monde.

  8. emile lafreniere dit :

    Continue Carole a rever a la souveraineté.Ca te permet d’ignorer l’irresponsabilité de Pauline dans le présent conflit.Au lieu d’inciter les étudiants a retourner étudier elle préfere jeter de l’huile sur le feu en accusant le gouvernement de diaboliser les étudiants.A ce sujet Legault fait preuve de beaucoup plus de responsabilité car il avait pris position sur la nécessité de hausser les frais et il la maintient,Lui au moins ne cherche pas a acheter des votes et a faire plaisir aux syndicats.Elle fait preuve qu’elle n’est pas responsable et pas digne d’occuper le poste de premier ministre.La responsabilité d’un élu s’est de conserver l’autorité d’un gouvernement queqlque soit le parti au pouvoir et c’est dans ces moments que l’opposition qui vise a prendre le pouvoir doit aider a conserver la reconnaissance d’un gouvernement élu démocratiquement.Autrement rien nous dit qu’elle n’aurait pas a faire face a des situations semblables et je la voit déja solliciter la collaboration.

  9. Hélène Beaulieu dit :

    Claudep69 J’ai entendu Mathieu Bock-Côté sur les ondes radiophoniques ce matin….

    Je retrouve chez lui un côté jovialiste à la Lisée dans son analyse sur la souveraineté.. Selon lui, faire la souveraineté « maintenant » dans un Québec où la gauche a toujours étouffé le discours de droite ne permet pas d’extrapoler que dans un Québec séparé la droite serait muselée… Vraiment???

    Voici quelques extraits sur la situation politique Algérie/Maroc… un choix du moindre mal et un choix surtout qui est pire que ce que vous vivez à l’intérieur du Canada.

    « Le monde entier regarde le conflit Algérie/Maroc avec beaucoup de perplexité teintée d’ironie et ne comprend pas que deux frères qui ne peuvent s’entendre puissent se détester à ce point…. »

    « Près de la frontière où les routes nationales marocaines et algériennes allant sur la mer se rejoignent, les automobilistes des deux pays s’arrêtent à cet endroit pour s’échanger des noms s’oiseaux et repartir. »…

    Le piège dans lequel s’est enfermé le pouvoir algérien c’est qu’il ne peut pas ouvrir les frontières sans courir le risque de l’instabilité mais il ne peut y avoir règlement de l’affaire du Sahara sans ouverture de frontières. »

    « Caïn et Abel » , « Nous avons des deux côtés des gouvernants qui se haient à mort malgré qu’ils aient la même origine. »

    N’y a-t-il pas là un exemple qui met des bémols su l’analyse jovialiste de Bock-Côté?

    Les propos haineux entre québécois francophones sont légion.. Ils proviennent des extrémistes qui veulent la souveraineté et « changer le système ».. On voit la pouvoir qu’ils ont gagné avec la complicité de la presse gauchisante..

    Dans un Québec séparé, qui peut croire sans être naïf que la paix sociale sera rétablie…

    « Caïn et Abel ».. la division a été entretenue depuis une quarantaine d’années entre francophones.. Et tout-à-coup, comme par magie, la souveraineté nous ferait nous jeter dans les bras les uns des autres!!!!!

    Je ne suis sûrement pas la seule à avoir remarqué la ressemblance frappante entre Gabriel Nadeau Dubois et Anders Behring Breivik qui font la « Une » des journaux aujourd’hui……

  10. remidam dit :

    «Évidemment, c’est gratos en Norvège. Évidemment, la Norvège…
    Mais en Norvège, il faut savoir que, grâce au pétrole, ils ont constitué un fonds patrimonial de 500 milliards… Auquel ils ne touchent pas… On n’a pas ça chez nous»

    Je ne pense pas que nos politiciens constitueraient un tel bas de laine puisqu’ils ne sont habitués qu’à dépenser au-delà des limites (voir la dette). Ils ouvriraient de nouveaux programmes coûteux et les syndicats viendraient en demander une grande partie. Non; à bien y penser, tant que le «fameux» modèle québécois sera dans le portrait et que la conscience des citoyens ne changera pas, il est préférable que nous en restions là.

  11. RiouxRéjean dit :

    Quand on dépense i million .o3 en publicité inutile après on enlève le pain de la bouche des ainés en nous enlevant dans nos poches mes deux cents dollars que j`ai sur le coeur puis la belle en charge de la commission scolaire augmente ses dépenses de 60 % allez la vie est belle puis lise tibo qui coure encore malgré des preuves accablantes comment il se fait qu`elle n`est pas puni c`est aberrant salut

  12. seb dit :

    @Helene Beaulieu

    Puisque vous semblez croire que le gouvernement fédéral est le dernier rempart contre la gauche au Québec, allez-vous devenir souverainiste si le NPD prend le pouvoir en 2015?

  13. seb dit :

    @remidam

    Juste pour mettre un truc au clair, lors du congrès de fondation d’Option Nationale, la proposition visant à mettre tout l’argent provenant des ressources non-renouvelables dans un fond souverain ( comme la Norvège ) a été adoptée.

  14. Charest, Jean dit :

    @carole

    la position de Paupuliste Marois dans le conflit etudiant est la preuve qu’elle n’a pas l’etoffe d’un premier ministre

    et encore mois celle de reine du royaume gauchiste syndicaliste etatiste…elle n’est la que pour ramasser des votes

    peu importe le prix et encore se faire planter dans un referendum perdu d\’avance

  15. ET dit :

    @Manu C’est pê plate, mais c’est ce que la constitution canadienne exige… tous doivent la signer… et pareilles exigences pour la modifier.

    En Norvège aussi, les coûts de l’éducation sont moindres (notamment pcq les profs ont de très petits salaires, ils ont la reconnaissance des autres citoyens et ne se valorisent pas au nombre de 000 sur leur chèque de paye.)

  16. Yvon dit :

    emile lafreniere :
    16 avril 2012 à 12:23

    Émile Lafrenière,
    Ce gouvernement est libéral et élus par les anglos pour la démocracie on repassera!
    Est-ce que tu aiderais un tricheur à venir jouer avec toi?

  17. Manu dit :

    Seb…
    Lache moi le peuple fondateur…c comme si tu me disais que Wolf et Montcalm se sont entendu a l’amiable sur les plaines…t drole toi.

    Donc on repond a cette simple question…

    Ca va changer quoi si on signe la constitution sans le bout sur les juges…?

    Dans le sens de…si on est pret a abandonner des demandes particulieres…le ROC ne verrait aucun probleme pour qu’on signe enfin…

    Qui amene cette autre simple question…qu’y a-t-il ladedans qui nous empeche de la signer tel qu’elle est en ce moment…?

    C facile de dire les anciens gvt ne l’ont pas signé….mais pour quelles raisons…?
    Comment ce fait-il qu’on a pas baissé nos demandes speciales…?

    Moi je suis convaincu…apres avoir lu le fil des evenements…qu’il s’agit encore de petite politique…c’est de l’electoralisme pur…
    Bourrassa a refuser de signer a cause de la montée des separatistes…et il ne voulait pas leur donner de munition…
    Quant a Levesque…il etait pret a signer…mais il devait d’abord faire plaisir lui aussi a ceux qui ne desiraient pas que ca fonctionne….vu qu’il formait la base de son electorat.
    Simple…et enfantillage…a se face meme.

    Je me souviens pour quelle raison les gens sont cyniques a l’egard de la classe politique…ils en ont soupé des jeux de pouvoirs….qui ne pensent qu’a se faire réelir uniquement…la population se sent…avec justesse…prise pour des imbeciles.
    On s’en rend compte tout de suite…juste a regarder 15min. de debat a l’assemblée nationnale…ces «adultes»…sont la pour jouer une game….pas pour faire avancer les choses….
    Et c’est comme ca depuis que je suis né…meme plus longtemps…
    M’semble on (le peuple payeur) a le droit d’exiger mieu…

    La farce a assez duré…PQ,PLQ…out…ca presse…ce sont eux qui maintiennent la donne…car ils en profitent..sur notre dos.
    Réelir ces vieux partis sauriens…nous fait ressembler a ces femmes qui persistent a reprendre avec leur conjoint violent…

  18. Yvon dit :

    Hélène Beaulieu :
    16 avril 2012 à 13:16

    Hélène,
    Je crois que tu lis trop de Duhaime, tu commences à balancer !
    J’irais faire un tour dans la basse ville!

  19. Daniel Lavoie dit :

    Pauvre étudiants…

    C’est triste de voir tant de jeunes naïf se faire manipuler par les dirigeants syndicaux. Ils sont en période de recrutements, ils préparent la relève. Ils ont flairé un bon filon, les différents « leaders » étudiants; allez allez poursuivez le boycotte des cours… quelques photos, une bonne tape dans le dos, vous êtes des vrais, nous sommes fiers de vous. .. en passant connaissez-vous notre syndicat, nos grands principes? Plus tard, si un jour vous finissez par travailler, souvenez-vous que nous vous avons épauler pendant ce boycotte. N oubliez pas notre syndicat, en payant des primes pour que nous puissions se payer des gros salaires dans des gros bureaux sans oublier nos gros fond de pensions…

    Hé les jeunes RÉVEILLEZ-VOUS Ils se font du capital sur votre dos, VOUS ÊTES DES MARIONNETTES et c’est eux (les syndicats) qui tiennent les ficelles.

  20. seb dit :

    @Manu

    L’abolition du pouvoir fédéral de dépenser est un élément essentiel. Les conservateurs l’avait dans leur programme en 2006 mais l’ont abandonné ensuite. J’imagine que ça veut dire que le ROC n’en veut pas.

    La nomination des juges de la cour suprême est un autre élément fondamental.

    Commencez par règler ces deux dossiers et nous reparlerons de la signature de la constitution à ce moment.

  21. Nicolas larouche dit :

    C’est l’opinion publique Québécoise et Canadienne qui empêche toute réouverture de négociations constitutionnelles au Canada. Je ne crois pas que les demandes du Québec soient vraiment en cause.
    Politiquement , c’est très peu payant la constitution.

  22. Roger Lafontaine dit :

    @ seb

    Comme vous, je préfère un système démocratique à un système totalitaire. Quand on parle de sécurité social, il faut savoir ou s’arrêter. Les idéalistes, qu’ils soient de gauches ou de droite me font peur. C’est le cas des leaders des 3 associations étudiantes. Moi je pense que la hausee est nécessaire, mais je suis convaincu que le gouvernement doit fait son ménage. Je serais hypocrite de dire le contraire.

    Je commence à trouver dangereux le fait qu’ils ne dénonceront jamais des actes de vandalisme. J’ai frustré en qualifiants ces leaders de Talibans. Je crois que l’avenir va me donner raison. Dommage, ces une minorité qui fait mal paraître la majorité. Comme dans bien des cas, se sont les minorités qui obtiennent toujours ce qu’ils veulent et les autres sont laissés pour contre. Quand la minorité se radicalise, ca devient excessivement dangereux. Nous ne sommes pas à l’abri des dérapages. Comme vous l’avez dit, Ca arrive ailleurs dans le monde et vous avez entièrement raison.

    Merci pour votre opinion

  23. Hélène Beaulieu dit :

    Seb, non je n’aurai pas à devenir souverainiste si le NPD prend le pouvoir en 2015.. La diversité des provinces canadiennes fait en sorte de rendre la société canadienne imperméable à la pensée unique…

    Le NPD aurait à composer avec l’opposition conservatrice… Scénario beaucoup plus équilibré que celui dans lequel patauge le Québec de par sa hantise de la droite, relent de l’époque Duplessis.

  24. Hélène Beaulieu dit :

    Yvon, je suis née à la basse-ville et j’y ai de la parenté… Je me sens autant à l’aise avec les moineaux qu’avec les pinsons…(clin d’oeil).

    Ma perception de la société québécoise est à l’opposé de la vôtre…. Nous nous sommes libérés de notre statut de larbin. C’est davantage le clergé que les anglophones qui a contribué à retarder notre émancipation..

    En 2012 la mentalité des Québécois a évolué et une majorité est décomplexée… ce que ne digère pas une certaine élite gauchiste nostalgique d’un passé qu’elle voudrait mythique…

    Les francophones se sentent très à l’aise dans la société moderne contemporaine conscients de l’essence américaine/francophone qui fait leur singularité…

  25. Manu dit :

    Seb…Les 3 juges…fondamental?

    Tu me niaises…ce sont des humains…rien de plus…il n’est aucunement garantit que ces juges…une fois derriere des portes closes…en gang avec les autres juges anglos…qu’ils ne sont pas comme Chretien et Trudeau…vous pedalez dans le vide cher ami…
    Moi a votre place…je serais gené d’utiliser des termes comme fondamental(enflure verbale)…quand meme…on peut surement survivre…longtemps encore…sans ce papier si fondamental…
    On va s’entendre sur une chose…la famille…c fondamental…pas les juges a la court supreme…ok.

    Je vais vous laisser,aussi…reformuler votre assertion a propos «d’abolir le pouvoir de depenser du federal…»
    J’imagine que ce n’est pas ce que vous vouliez dire…vu que c completement ridicule.
    Comme si on voulait que le federal cesse de depenser…aussi bien leur dire de se suicider tant qu’a y etre…
    Vous vouliez sans doute parler de limiter le pouvoir de depenser d’Ottawa…mais a quel sujet…je vous prie?

    Pis lache moi le ROC…ils ne sont pas Ottawa…
    Calvaire…le Québec possede 77 sieges…la bas…plus du double de l’Alberta(presque le triple)…calme ta demago svp…t’es pas Carole,Arcand,ni le 69…
    Demarque toi pour l’amour…aide ton camp…
    On va finir par penser que vous etes tous des malades mentaux.

  26. Manu dit :

    @ ET…c’est archi-faux…tu nous parle de la croyance populaire qu’il fallait la totalité pour signer ce papier…mais non.
    Sans ca…il ne l’aurait jamais signé…
    9 provinces sur 10…representant 77% de la population canadienne etait suffisant…plate mais vrai.

    Le reste de ma question maintenant…penses-tu que 50% +1 est suffisant pour faire passer un referendum qui porte sur la separation de la province…?
    Repond a celle-la…et on va savoir a quel enseigne tu loges.

    Evidement…il faut etre malhonnete au plus haut point pour soutenir que 50%+1 est bien en masse…pour se separer…mais pas suffisant pour signer un acte constitutionnel…cmon.
    Comme si le papier etait plus important…que de quitter le pays.

  27. Carole C. dit :

    Nicolas Larouche

    Le Québec est prêt à rouvrir la constitution mais pas le Canada, car ça risquerait de confirmer l’existence des deux solitudes…

  28. Carole C. dit :

    Manu

    « C facile de dire les anciens gvt ne l’ont pas signé….mais pour quelles raisons…? »

    Un minimum de recherches vous informeraient… c’est quand même un événement, le rapatriement, de même que les échecs de Meech et Charlottetown…

    On n’est pas en Chine, Internet vous est ouvert! :-D

  29. Carole C. dit :

    Nicolas

    J’ajoute qu’une majorité de Québécois est contre le statu quo constitutionnel, malgré les belles paroles de certains politiciens…

  30. Hélène Beaulieu dit :

    Yvon, la démocratie c’est la diversité…

    Voyons donc! les Anglos élisent Jean Charest!! Ce sont les Québécois francophones par leur division qui donnent le pouvoir aux Libéraux…. Ils ne sont que 8% d’anglophones et 12 % d’allophones au Québec.

    Pourquoi reprocher aux anglophones de souche de refuser la souveraineté… Ils auraient plus à perdre qu’à gagner comme minorité dans le pays du Québec que dans la province canadienne.. Leurs racines sont au Québec tout autant que les nôtres…

    Si les souverainstes ne s’étaient pas éparpillés dans autant de partis, il en aurait été fait des Libéraux depuis belle lurette.

  31. Carole C. dit :

    Hélène Beaulieu

    De dire que dans un Québec souverain la droite ne serait pas muselée n’est pas du jovialisme, vous voilà encore avec vos campagnes de peur.

    Il y a une MINORITÉ de Québécois qui sont à droite. Elle n’est pas muselée, votre chère droite, elle est simplement minoritaire!

    Le Québec n’est certainement pas moins démocratique que votre Canada. Vous devriez avoir honte de dire ça.

  32. Carole C. dit :

    Hélène

    Honte à vous avec vos conneries de campagne de peur.

    HONTE À VOUS qui êtes du camp des tricheurs en plus.

    Comme Charest et autres fédéralistes notoires, vous prenez vraiment le monde pour des cons de première classe.

    Honte à vous. Vraiment. Vous faites honte à votre propre intelligence d’ailleurs en écrivant toutes ces balivernes.

  33. ginette gazaille dit :

    @ Roger Lafontaine
    « … mais je suis convaincu que le gouvernement doit faire son méhage. »

    Le Gouvernement fédéral vient d’annoncer de grandes compressions. Est-ce que les élus en sont heureux. On l’affuble plutôt de sale gouvernement de droite. Si le Gouvernement Charest avait annoncé pareilles compressions, croyez-vous que les Québécois auraient applaudi. Ils seraient pluôt dans la rue, avec des pancartes, accompagnant les étudiants.

    La grève étudiante n’est qu’un aperçu de ce que le Québec aurait l’air, si un quelconque Gouvernement québécois avait l’audace de faire le ménage qui s’impose. On aura des élections, bientôt. Est-ce que les Québécois choisiront un Gouvernement de gauche ou de centre? Présentement, les Français ont l’air de pencher pour un Gouvernement de gauche. Mais l’Alberta pour un d’extrême-droite.

  34. Carole C. dit :

    S’cusez c’est parce que j’en reviens pas encore… avec tout le monde que le gouvernement Harper censure, Hélène qui s’était gardé une petite gêne pendant un moment revient avec ces niaiseries de muselage, alors qu’elle défend à Ottawa le pire gouvernement à ce chapitre?

  35. A. Arcand dit :

    «Les propos haineux entre québécois francophones sont légion.. Ils proviennent des extrémistes qui veulent la souveraineté et « changer le système » Hélène Beaulieu

    8-O C’est pathétique ! Et pourquoi pas :

    «Les propos haineux entre québécois francophones sont légion.. Ils proviennent des extrémistes qui veulent rester fédéralistes «ad vitam eternam» et qui ne veulent pas changer le système » ?

    Des fédérâleux avec un langage ordurier sur les blogues …ce n’est pourtant pas ça qui manque ….. ;)

  36. seb dit :

    @Manu

    Vous trouvez normal qu’un gouvernement n’ayant obtenu que 17% des voix au Québec puisse choisir des juges favorables à sa vision pour représenter les québécois? Le dernier sondage donnait 10% aux conservateurs. Pensez-vous que c’est un signe que les québécois souhaitent la nomination d’un juge « conservateur »?

    L’abolition du pouvoir fédéral de dépenser empêche Ottawa de dépenser hors de ses compétences. Ça aurait par exemple empêché le fédéral d’adopter la loi canadienne sur la santé.

  37. Hélène Beaulieu dit :

    Avec les peut-être bien que oui, peut-être bien que non qui gardent le Québec dans un statu quo stérile, il est fort à parier que si Trudeau avait attendu le Québec pour rapatrier la constitution, en 2012 le dossier aurait dérapé de toute façon..

    Au moins pendant ces années, la constitution rapatriée au Canada a transporté le débat sur notre continent.

    Et pendant ce temps-là l’Union européenne tangue dangereusement. Le projet de constitution avorté avait été reporté à plus tard. Avec la crise qu’elle traverse en ce moment elle n’aura pas le choix d’encadrer une union aussi complexe. Ça discute fort à Bruxelles sur quelques pistes de solution.

    Tout cela pour conclure, que le Canada s’est servi de la constitution rapatriée et de la charte des droits et libertés comme base du système canadien…. et le Canada ne s’en porte pas aussi mal qu’on veut bien le prétendre…

    Les exigences du Québec engendrent d’autres exigences.. et il en sera ainsi tant que le but ultime de l’indépendance ne sera pas atteint.. Le point positif, c’est que pendant ce temps le Québec bénéficie d’une qualité de vie que l’on retrouve partout au Canada…

  38. Roger Lafontaine dit :

    @ ginette gazaille.

    Le gouvernement a juste à couper dans ses propres dépenses, à mieux gérer ses finances et servir le peuple plutôt que des gangsters. Certes que ca va faire des étincelles. Va-t-on laisser les mêmes minorités tout controler? Il va falloir commencer quelques part un moment donnés. On devrait peut-être arrêter de se laisser intimider par des groupuscules comme LA CLASSE et LA FEUQ. De toute façon, c’est dur de discuter avec des gens qui raisonne comme des boîtes de carton.

  39. Hélène Beaulieu dit :

    Carole, « Comment mettre la droite K.-O? » K.-O. : Être sonné, ne plus pouvoir se défendre…

    Honte à Jean-François Lisée! qui donne aux fédéralistes matière à alimenter leur campagne de peur!

    Des balivernes! venant de vous Carole, je le prends pour un compliment…

  40. Yvon dit :

    Hélène, voilà tu balances encore entre des moineaux et des pinsons !

    Hélène, parfois le larbin se voit tel que le maître mais demeure un larbin!

    Hélène, j’ai l’impression que tu demeure près du Maine!

    Hélène, la démocratie c’est la possibilité de se payer les meilleurs avocat!

    Hélène, quel est le % d’anglos à Québec?

    Hélène, y aura-t-il une association étudiantes anglophone sur le comité de Mme la Joconde?

  41. ginette gazaille dit :

    Tant que les syndicats seront aussi puissants au Québec, un parti de droite n’a aucune chance d’y être élu. Pour la signature de la Constitution. Le Québec ne l’a pas signé, mais dans les faits, cela ne change rien dans la vie de tous les jours. La Bavière face à l’Allemagen n’a pas signé leur Constitution et ne s’empêche pas de dormir pour cela.

    Les échecs de Charlottetown et du lac Meech ont stigmatisé bien des dirigeants qui ne veulent plus rejouer dans le film. Car ces deux projets où des élus avaient déployé, beaucoup d’énergie et d’espoir, ont échoué sur des peccadilles. Avoir l’unanimité est pratiquement illusoire.

  42. Luc dit :

    Hélène Beaulieu

    Vous aimez la diversité….?…….Donc la spontanéité…?…. ça doit être pour ça que vous vous prosternez via vos libéraux à qui l’on met le moindre mot dans la bouche de chaque député(e) avant une quelconque conférence de presse ou rencontre avec les journalistes……Wow !…….J’suis sul cul………

  43. Hélène Beaulieu dit :

    A tous, allez écouter l’entrevue que M. Hébert a donnée à Gilles Parent au FM 93 aujourd’hui…..

    Vous l’entendrez vous parler de l’ABC d’une occupation dont les commandos alimentent les étudiants. Il nous apprend que la CLASSÉ a deux employés permanents… Il voit là des germes de régime totalitaire.

    Il compare le Québec à une île soutenue par un océan d’emprunts… L’Elite de gauche a perdu le sens des réalités. Il considère le printemps québécois égocentrique, indécent..

    Alors qu’en Syrie des enfants sont tués tous les jours la gauche québécoise se tait. Si ces carnages étaient le fait d’Israël on nous abreuverait de dénonciations outrées…

    Il parle aussi de la ville de Québec et déplore de ne l’avoir jamais vu aussi sale. Il en a assez des projets à Go GO. Il souligne l’état des routes en perdition entre autres la Côte Dufferin…

    Il dit avoir honte comme citoyen de recevoir bientôt des amis européens….

    Ouf! quelles matières à réflexion…… Merci! M. Hébert

  44. Nicolas larouche dit :

    @ Carole c

    La majorité des Québécois sont nationalistes, pas nécessairement souverainistes. Aucuns premiers ministres Québécois n’oseraient signer la constitution canadienne de peur d’être taxé de traître. Avez-vous déjà lu famille sans nom, le personnage de Simon Morgaz a bien appris ce qu’il en coûte aux traîtres.

    Cependant, je crois qu’il en est de même pour la souveraineté. Le statu quo est confortable.

  45. facteur dit :

    Ginette Gazaille

    Tu défends encore ton maudit gouvernement de merde.SI Bachand avait eu les couilles non pas de nous cochonner avec un bon bugjet dégraisseur mais de nous donner l’exemple d’un gouvernement qui veut d’abord bien gérer en se coupant lui-même,en arrêtant ses malversations ,ses simonacs de faux bonus de merde.Si il avait les couilles de nous donner l’exemple personne ne descenderait dans la rue comme tu le prétends..S’il avait dit ,on coupe les salaires des voleurs de recteurs et leur administration,penses-tu que les étudiants seraient dans la rue,mais non Beauchamp la menteuse rit d’eux et Charest le pigeon voyageur s’en lave les mains..

    On est en pleine crise et notre idiot voyage .Maudit cave qu’il est…

    Mais non ,c’est le pire gouvernement que le Québec a eu depuis Taschereau et il y a encore des gens comme toi qui vont voter pour ,car ils sont teindus rouges et que les autres ne sont jamais bons,soit des partisans fefans…

    Harper a dégraissé c’est bien j’en conçois mais ce sont ses politiques que je n’aime pas comme la destruction du registre,ou encore son désintérêt envers les travailleurs comme Aveos, et son intérêt envers la reine que tous les Québécois rejettent…

  46. Charest, Jean dit :

    @carole

    vous etes toujours grimpee dans les rideaux au sujet de harper…j’espere que vous allez voter pour un parti

    qui a une chance de former le gouvernement aux prochaines elections federales….ca vous serait bon pour votre

    pression arterielle…

  47. Roger Lafontaine dit :

    Revenons à nos champions

    Le Leader de LA CLASSE déclare que si les étudiants font du vandalisme, le gouvernement n’a qu’à se blâmer lui même. En d’autres termes j’ai le droit de tout briser dans la maison parce que je me suis fait dire non par pôpa pi môman. Dire qu’il y a du monde qui appuient se genre d’attitude au nom de la démocratie. Avant de revendiquer la démocratie à tout prix, faudrait peut-être regarder le comportement de ses portes-paroles. Ben non… On préfère rôter le même ostie de ballonné culturel qui fait de notre Kébékistan, une province ou il fait bon de payer sans discuter.

  48. Carole C. dit :

    Tiens, quelques arrestations par l’UPAC.

    Aucun doute, y a des élections qui s’en viennent… :-D

  49. Charest, Jean dit :

    @Carole

    Arretez de vous insurger contre ceux qui vous contredisent au sujet de diverses situations dans un Quebec souverain

    et expliquez nous une fois pour toute ce que le PQ planifie faire….Ca fait 40 ans qu’on attend des reponses…

  50. Charest, Jean dit :

    @carole

    les Quebecois sont supposes entrer dans la cage de la souverainete et donner carte blanche au PQ?

    Comme dirait Paupulisme Marois : « joust troust moi »?

Laisser un commentaire

 caractères disponibles