NON !

- 21 avril 2012

aprofs

La haine que certains éprouvent envers le Parti libéral les détourne de l’essentiel. Bien sûr, j’en conviens aussi, Jean Charest n’a pas été très fort en se moquant des manifestants qui tapaient sur les parois vitrées du Centre des congrès où se tenait le Salon Plan Nord. Ça lui restera collé à la peau durant longtemps. C’est une grave erreur avant de possibles élections.

Cela dit, qu’avons-nous vu vendredi à Montréal? Des intellectuels qui réclamaient la gratuité scolaire ou des anarchistes qui trouvent l’occasion de faire la démonstration de leur expertise?

Les Québécois ont la chance immense de vivre en démocratie. Voudraient-ils changer ça? S’en remettre à l’ordre établi par des forces invisibles? Parce que ne croyez pas que les manifs des récentes semaines ne sont que le fait de seuls étudiants. Il y a des pros dans ce magma de cagoulés. Ils savent que la lutte des classes passe par la rupture de la paix sociale. C’est exactement ce qu’ils obtiennent en cassant tout sur leur passage.

Que feraient François Legault, Pauline Marois ou Amir Khadir devant une telle horde? Ils discuterait. Ils diraient oui au gel, à la gratuité? Ils plierait l’échine? Jusqu’au prochain coup de force…

Un État démocratique ne peut accepter de se faire dicter ses actions par des vauriens. Un État démocratique ne doit pas céder devant l’intimidation, la violence et le vandalisme. Un État démocratique sain doit s’élever en bloc contre les contestataires qui, en cautionnant ces gestes, les encouragent.

Ce n’est pas Jean Charest qu’il faut voir derrière le refus de l’État à discuter avec des maîtres-chanteurs. C’est une certaine idée du Québec qui doit résister à ceux qui imposent les leurs par la force.

Il y a des forces invisibles derrière ces hordes supposément en colère. Des forces qui n’ont rien à foutre des 350 $ (89 sous par jour) réclamés de plus en droits de scolarité, les moins chers en Amérique du Nord…

Des forces qui ne font que lancer un autre message, plus subtil, au pouvoir démocratique, aux élus, surtout aux futurs élus: ne touchez pas au statu quo. Les privilèges de ceux qui profitent de cet État hyper généreux sont intouchables… Il vous en coûtera… Voyez ce que nous pouvons faire avec les étudiants…

 

Abonnez-vous à cet article

609 commentaires

  1. R. Belok dit :

    Commentaire de seb adressé à sososo:

    « Vous êtes bien chanceux si une hausse de 1700$ par année n’aurait changé en rien votre capacité de fréquenter l’université. »

    @seb,

    Je ne suis pas certain que j’ai raison, mais je ne suis pas d’accord avec votre déclaration « une hausse de 1700$ par année » quand présentement la nouvelle offre est de 250$/par année sur une période de sept ans pour un total de 1750$ SUR SEPT ANS.
    Ne venez pas nous dire que vous avez ou voulez passer sept années consécutives à  » étudier » à temps plein à l’université en pensant vous faire vire par le reste de la société? Quatre années consécutives est la norme non? Donc 250$ x 4 = 1000$ Wow méchant sacrifice, on parle de 1/3 de tasse de café de moins par jour sur 365,242199 jours par année. Vite appelez les tartistes, les communistes, les péquistes en manque de pouvoir, les sécessionnistes, les Chez, les Castros pour combattre cette injustice de sacrifice personnel et familial demandé par la société.

  2. JC dit :

    Mr Lafrenière
    Je suis d’accord si vous gagner plus que (environs) 70,000/année (c’était 66,000 en 2009), vous rembourser seulement 15 pourcent de l’exédent. Donc si vous gagner 100,000.00 il y a 30,000 d’exédent. A 15 pourcent ca fait environs 4,500 de remboursement non????.
    si le plafond donnant droit à la pension était disons 60,000.00/an ?????

  3. Hélène Beaulieu dit :

    Carole, oui à Vancouver ça a brassé mais une soirée seulement… Une écoeurite aiguë voilà ce que je ressens..

    L’idiote utile, c’est votre référence à Jean Louis Roux et sa croix gammée.. Vous semblez inconsciente que la paix sociale soit dangereusement menacée. Tant mieux pour vous!

    G. Tremblay, je vous invite à lire dans les références de M. Hébert la chronique de Jacques Brassard « La chienliI »…

    Je ne suis qu’une blogueuse anonyme qui a droit à ses opinions. Aussi après avoir lu Jacques Brassard, j’espère que vous aurez le courage de lui livrer la même riposte pas très élégante que vous m’avez réservée.

    Jacques Brassard rejoint davantage de lecteurs que mon humble personne. Il est beaucoup plus crédible que je ne peux l’être pour pousser la réflexion.

  4. JC dit :

    A Mr. lafreniere (ou Lafrenière)

    Elle est bonne :) :)
    J’aime votre sens de l’humour. Les 3 huluberlus aiment surement cela que du gaz lacrymo. :) :)
    Elle est meilleur que; « Les envoyés dans le nord » :) :)

  5. Hélène Beaulieu dit :

    Carole, je n’endosse pas l’aile radicale du PC pas plus que vous n’endossez probablement pas l’aile radicale PQ.

    Carole, je suis pour l’avortement. Un être humain est aussi souverainste, gauchiste, syndicaliste, écologiste.

    Vive la diversité humaine, vive la diversité des opinions, vive la liberté dont nous jouissons pour les exprimer..

    Carole, les autres comme vous…. leur mère se faire avorter? Jamais! au grand jamais!! Si vous n’existiez pas il faudrait vous inventer…(clin d’oeil)

  6. facteur dit :

    Mimile

    Là tu dépasses les bornes en idioties.Tu fais dur en simonac…Vieux débile…Ces 3 huluberlus comme tu le dis ont plus d’idées,et d’intelligence que toi.Avec toutes les niaiseries que tu écris ici ,tu es mûr pour l’asile …T’es pas parent avec le cave à Dutil ,un ministre qui dit comme toi des idioties….

    Ton carré rouge dans tes culottes sont tes pertes sanguines vieux fou….Maudit licheux libéral….

  7. R. Belok dit :

    Commentaire de Carole C. adressé à Hélène Beaulieu:

    « Le carré rouge n’est pas un symbole communiste. Le carré rouge représente le refus de la hausse des frais de scolarité de 75% en cinq ans.

    Vous êtes vraiment malhonnête vous, avec vos campagnes de peur.

    Ça écoeure. Vraiment. Vous devriez avoir honte. »

    @Carole C.,

    Et oui je ne me mêle pas de mes affaires, mais (le fameux mais qui annule tout ce qui est dit/écrit avant le mais) je dois vous dire que vous êtes insultante. Et oui, car au lieu de dire à Hélène Beaulieu la signification de du carré et de la couleur rouge vous aimez mieux l’insulter. Vous aimez mieux insulter cet individu qui ignore ce que le symbole carré rouge veut dire et que vous-même ne connaissez pas sa signification suite à votre réponse « Le carré rouge n’est pas un symbole communiste. Le carré rouge représente le refus de la hausse des frais de scolarité de 75% en cinq ans. »

    Si vous êtes si bonne que cela, le carrer représente quoi? Le carrer veut dire quoi? La couleur rouge du carrer elle veut dire quoi? Cette forme et couleur veulent dire quoi?

    Admettons que je suis contre cette hausse et que je porte un hexagone de couleur mauve, cela devrait avoir la même signification et poids suite à votre réponse à Hélène Beaulieu, non?!?

  8. A. Arcand dit :

    R. Belok

    :-D … ce n’est pas $250 x 4 … c’est:

    1ière année $250
    2ième année $500
    3ième année $750
    4 ième année $1000

    Total $2500 de hausse

    Celui qui commencera l’université dans 3 ans:

    1ière année $1000
    2ième année $1250
    3ième année $1500
    4 ième année $ 1750 (dernière année … après c’est selon le coût de la vie)

    Total $5500 de hausse

    Vous auriez intérêt à reprendre vos Maths Secondaire I ! ;)

  9. Louis Francoeur dit :

    J’espère que les petits bourgeois resquilleurs retourneront à leurs études, ils n »ont maintenant plus d’autre cause que de troubler la paix publique comme le leur demandent QS et le PQ.

    Depuis la dernière proposition du gouvernement toutes les brèches ont été colmatées pour l’accès à l’éducation.

    1- Depuis le début, les enfants de familles plus pauvres étaient totalement protégés de la hausse des frais par le régime des prêts et bourses.

    2- Maintenant, les enfants de la classe moyenne inférieure sont aussi protégés par la bonification aux bourses et aux prêts.

    3- Les enfants de la classe moyenne supérieure peuvent bénéficier des généreuses contributions fédérales et provinciales des régimes d’épargne étude.

    4- Les étudiants qui choisissent des domaines d’étude moins rémunérateurs sont protégés par le remboursement proportionnel des prêts aux revenus après diplôme.

    S’ils ne recommandent pas l’acceptation des propositions gouvernementales, il faudra conclure que les leaders étudiants ne sont pas seulement des petits bourgeois resquilleurs, ils ne sont que des enflures égocentriques nourries dans leur fatuité par des médias complaisants.

  10. Denis Brisebois dit :

    Il devient de plus en plus évident que ces casseurs travaillent pour le gouvernement Charest…
    Hier des étudiants ont même arrêté et dénoncé des casseurs…

    Le problème c’est ce gouvernement…
    Les leaders étudiants sont plus articulés que n’importe lequel de ces politiciens véreux…

    Je suis fier des étudiants qui ne plient pas devant cette dictature ignoble et inflexible.
    Bientôt tout le monde descendra dans la rue avec eux.

    Monsieur Charest arrêtez de promouvoir le vandalisme!

  11. Charest, Jean dit :

    @carole

    ce mouvement de revolte est orchestre de toute part par les amis du PQ,la mafia syndicale,qui n’a qu’un but ,sortir

    Charest,pour placer Populine comme pm,et avoir une derniere chance de faire le pays.Le pays a tout prix,meme

    si on doit avoir recours a la violence et au terrorisme…..meme Populine veut des elections tout de suite avant la commission charbonneau,car les mafieux syndicalistes vont y passer un mauvais quart d’heure eux aussi.

  12. Lorraine1 dit :

    D.Chambers…Que vous soyez à faire une épicerie ne change rien au fait que le fait de porter ‘le carré rouge’ pour la plupart de gens veut dire: vandalisme potentiel.

    OR, plusieurs SONT MÉFIANTS et pour cause.

    Au faite, j’ai lu ce matin que, lors de la manifestion d’hier soir, une dame dans sa voiture qui était arrêtée, a dû sortir de sa voiture et courir parce que sa voiture FUT ENVAHI PAR des manifestants lesquels, encore une fois, ont semble-t-il, portés des actes de violences mais bon…si pour vous ce genre de comportement tombe dans la normalité alors, ne soyez pas surprit des réactions de gens autours de vous lorsqu’ils apperçoivent votre ‘petit carré rouge’

    Le ‘petit carré rouge’ provoque un peu d’anxiété chez certains et c’est normal et c’est exactement ce que les manifestants RECHERCHENT.

  13. Lorraine1 dit :

    Carole…Lorsque la passion dépasse la raison il n’est plus question de logique, de pensée réfléchie etc.

  14. Yvon dit :

    Hélène,
    Une rumeur court, les membres de l’institut économique de Montréal faisait parti de la manifestation d’hier
    car on devait servir des jokes de beignes ! (clin d’oeil )

  15. Yvon dit :

    Hélène Beaulieu dit :
    27 avril 2012 à 21:24

     » Seb, vous êtes tellement de mauvaise foi.. Gabriel Nadeau Dubois dont les parents sont des militants de profession et qui ont gagné leur vie dans des emplois communautaires ont trouvé l’argent pour envoyer leur fils dans des écoles privées huppées… »

    Hélène,
    J’ai l’impression que tu n’a pu vivre que sur le bras de ton marie, à Québec les égouts descente vers la basse ville ou sont installé les centres communautaires!
    Hélène,
    Après avoir pris ton thé avec tes copines et manger tes petits biscuits anglais amène ton marie ce faire photographier à la Saint Vincent de Paul c’est gratuit !

  16. emile lafreniere dit :

    A Carole:Tes arguments sont clairement du délire.Ta haine de Charest ne te permet meme pas de te rendre compte que Pauline montre aux étudiants qu’un gouvernement élu ne doit pas etre respecté quand ca fait notre affaire.Pour quelqu’un qui aspire au poste de premiere ministre accepterait-elle que les fédéralistes descendent dans la rue et réclament sa démission et celle de son P.cul.Elle aurait plutot l’air folle de demander l’aide de l’armée.
    Alors son role de chef de l’opposition dans les cirsconstances semblables sont d’au moins ne pas mettre d’huile sur le feu avec en mettant son petit carré rouge dans ses culottes plutot que sur ses culottes.
    Francois Legault lui s’est comporté en chef d’état.

  17. seb dit :

    @Hélène Beaulieu

    J’endosse moi aussi le discours capitaliste. Et alors?

    Vous ne trouvez pas les trois leaders étudiants articulés? Qu’on soit d’accord ou pas avec leur position, il faut reconnaître leur qualités. Ça me fait un peu rire votre affaire. Vous passez votre temps à dire que la jeunesse ne s’intéresse pas aux questions politiques. Qu’elle est ailleurs. Hors, vous avez trois jeunes qui s’expriment 100x mieux que n’importe quel Éric Duhaime de ce monde pour défendre une chose à laquelle ils croient. Que GND ait étudié dans une école privée, je m’en fiche. Vouloir se battre pour les gens autour de soi qui n’ont pas eu la même chance n’est pas un défaut pour moi. C’est une grande qualité qui fait changement avec l’individualisme ambiant.

    Vous voulez savoir, je préfère de loin voir quelqu’un défendre ses convictions plutôt que d’être simplement opportuniste comme c’est trop souvent le cas.

  18. seb dit :

    @R.Belok

    C’est plutôt qu’un élève qui est présentement au secondaire devra payer 1700$ de plus par année qu’un étudiant actuellement à l’université. D’ailleurs, je trouve ça drôle quand on parle des manifestants comme des « enfants-roi » alors qu’ils se battent pour les autres…

  19. Edgar Mercier dit :

    JC dit :

    27 avril 2012 à 21:51

    L’on devrait enlever l’universalité de la pension de viellesse. (Sécurité du revenu). Cela devrait être basée sur le revenu. Donc les plus riches n’y aurait pas droit. Vous savez là,,,, tous ceux qui ont des grosses pensions privés. On porrait financer 100 fois les frais de scolarités.
    Je me demande qui sur ce blogue seraient dé-avantagés le plus. Les gauchistes ou les droitistes

    Et bien JC vous etes en retard avec votre commentaire, pour votre information j’ai 71 ans et je ne reçois pas de pension de vieillesse !
    Je suis encore au travail, je paye des impôts, des taxes municipales et scolaires, la RRQ x par 2 parce que je suis consultant.
    Bien à vous cher ami
    Edgar Mercier

  20. Roger Lafontaine dit :

    Jean Charest devrait couper les salaires des profs qui sont en congé chez eux pendant que les étudiants sont en boycott. C’est logique non.

    Un contrat de travail c’est d’avoir un salaire en échange de ses services. Donc, pas de services, pas de salaires.

    Ne rêvons pas. Si Charest fait cela, les syndicats vont monter aux bariccades eux aussi.

    Charest devrait sabrer dans le gaspillages des Universités.

    Ben non. Si jamais il osait, on aurait encore une maudite association de je ne sais quo, monter aux barricades et jouer les vierges éplorées.

    Charest devraient couper dans les dépenses inutiles des élus.

    Ben non, Pauline, Amir et François vont devenir fou comme d’là m… et accuser le gouvernement de tuer la démocratie.

    Comment voulez vous que le québec s’en sorte quand à chaque fois qu’un gouvernement fait un move, il y a toujours un groupe qui dénonce cette action avec la même cassette.

    On parle de langue de bois des politiciens. On devrait aussi parler de braillage systématique des groupes impliqués.

    Tout cela assaisonné des médias complices à ces lamentations.

    On est vraiment distinct.

  21. Edgar Mercier dit :

    Carole C. dit :

    27 avril 2012 à 22:27

    Hélène

    Dites? Que pensez-vous de la motion du député conservateur concernant la définition d’un être humain?

    Juste de même…

    Ah non, je sais: un être humain est libéral ou conservateur. HA HA HA

    Les autres comme moi… leur mère aurait dû se faire avorter je suppose

    Non Carole pas se faire avorter, le geniteur aurait dû simplement s’abstenirde semer

    Bien à vous,
    Edgar Mercier

  22. facteur dit :

    Edgar Mercier

    Comme ça vous faites cadeau de votre pension au fédéral et cadeau de votre Rente du Québec au provincial.Ou bien vous êtes fou ou bien vous êtes un fiéfié menteur.

  23. JeffB dit :

    Oui les leaders étudiants sont articulés et oui ils ont fait pression sur le gouvernement pour que celui-ci s’assure de maintenir l’accessibilité. Par contre, c’est rendu de l’entêtement, de la fixation sur la hausse, fixation qui éclipse les gains. Les frais doivent augmenter, après le rattrapage ils doivent suivre l’inflation. Est-ce qu’on demanderait aux profs de geler leurs salaires, aux employés des universités de geler leur salaires, aux fournisseurs des universités de geler leurs prix?

    Je lisais, sur internet, un compte rendu de M. Godbout qui montrait clairement les gains effectués pour les étudiants dont le revenu des parents est en dessous de 100k. On dit que le gouvernement ne veut pas négocier mais d’un autre coté les étudiants ne considèrent absolument pas ces gains et ne se concentrent que sur la hausse. Laquelle des deux parties est la plus intransigeante?

    L’éducation n’est pas gratuite, les étudiants veulent simplement qu’elle soit payée par les autres. Nous sommes à la veille d’une élection. Les étudiants les plus pauvres et ceux de la classe moyenne inférieure ne sont pas touchés par cette hausse. Donc, pour ceux qui restent, il suffit de mettre la gratuité dans un programme électoral et de le soumettre à la population. Rendu là, ce n’est plus une question de négocier avec le gouvernement, c’est de la politique.

  24. ginette gazaille dit :

    @ A. Arcand

    Dans votre commentaire du 27 avril à 23.39, votre calcul est exact, mais c’est une projection dans l’avenir. L’augmentation équivaut, à peu près, à celle de la hausse annuelle du coût de la vie. Tous les autres secteurs des biens et services auront suivi la même courbe. Pourquoi, il en serait autrement pour les frais de scolarité. C’est cela le noeud du problème.

    Avec les nouvelles mesures, on veut établir un certain équilibre entre les mieux nantis et les autres. C’est un avantage, que l’on n’a pas dans les autres secteurs. Bonification des prêts et bourses, remboursements fiscaux modifient de beaucoup votre calcul des augmentations prévus.

  25. Hélène Beaulieu dit :

    Denis Brisebois, les casseurs travaillent pour Jean Charest? On ne l’avait pas encore entendu celle-là.

    La manifestatiion d’hier s’est déroulé sans trop de casse en raison des étudiants qui ont « enfin » après « 160″ manifestations fait front commun avec les policiers. Ils ont ouvert des brèches pour faciliter les arrestations.

    Je pense que les étudiants ont compris que leur position « neutre » devant les actes violents qui se déroulaient sous leurs yeux était en train de faire monter l’appui des citoyens pour le gouvernement Charest.

    D’ailleurs, Richard Martineau, comme pour désamorcer la remontée inquiétante de Jean Charest chez les contribuables depuis hier, dans sa chronique de ce matin, déclare les étudiants gagnants…..

    Eh! ben…. Faudrait leur dire, car eux ne se comportent pas comme des gagnants, Ils poursuivent de plus belle leurs revendications.

    Martineau invite ironiiquement les p’tis vieux à faire leurs besoins sur le plancher, lancer leurs marchettes dans les fenêtres… et là le gouvernement va les écouter… Il l’échappe celle-là!

    Il semble que Martineau n’ait pas bien saisi.. Sur le dégel et l’indexation  » le prétexte de tout ce grabuge », le gouvernement Charest n’a pas plié..

    Luc Godbout a clairement démontré que, et le gouvernement et les étudiants sortent gagnants au point de vue fiscal par les mesures élaborées. Ce n’est pas un recul c’est une avancée dans la répartition des frais universitaires.

    Richard Martineau a tort. Peu importe que Charest soit battu ou pas aux prochaines élections, le dossier du dégel est désormais mis en place et pas de façon sauvage, de là l’appui de la population. Richard Martineau aurait préféré une ligne encore plus dure? Dur, dur à suivre…

    Le parti qui osera revenir en arrière dans ce dossier soulèvera cette fois-là un tollé des contribuables payeurs de taxes..

  26. Hélène Beaulieu dit :

    Seb, je n’ai jamais dit que nos « leader » étudiants n’étaient pas articulés. J’ai plutôt relevé l’étonnement de la gogauche. Gabriel Nadeau Dubois articule bien? Articuler avec la langue de bois, en effet c’est tout un exploit.

    Je cotoie par mes enfants nombre de jeunes québécois. Eh! bien ils sont tout autant articulés que les universitaires que l’on entend s’exprimer depuis le conflit… On s’attend certes pas à moins de nos universitaires.. Sinon! ce serait cette fois-là un véritable constat d’échec.

    Eric Duhaime, vous le reniez, justement parce que le contenu de son discours articulé est contemporain.
    Celui de Gabriel Nadeau Dubois est resté accroché à la révolution culturelle de Mao Tsé Tung…

    Transposer au confort douillet de notre vie au Québec les luttes des Ghandi, Martin Luther King et Rosa Parks, ce n’est que la démonstration d’une déconnection aberrante de la réalité. Comme le dit Jacques Brassard, les gauchistes, tartistes, syndicalistes, sont dans une bulle virtuelle..

  27. seb dit :

    @Hélène Beaulieu

    Question

    Éric Duhaime a écrit un livre intitulé: « L’état contre les jeunes:comment les baby-boomers ont détourné le système ». S’il est celui qui vit dans la réalité en disant que le système travaille contre les jeunes, il est donc normal que les jeunes soient fâchés, non?

  28. facteur dit :

    M.Lafontaine

    Mon ami,si Ti-Jean essayait seulement de couper dans son gras,personne ne le contesterait.Pas de chialage si il coupe dans les dépenses des recteurs,non plus dans les bonus de merde,non plus dans les bonus de départ et les primes exagérées,non plus dans le respect total des soumissions et non plus dans les dépenses des élus.

    S’il faisait cet effort les gens le suivraient sans gêne et avec plaisir..Mais non il est corrompu à l’os et ses tizamis s’en mettent plein les poches.

    Aucune association ne s’en plaindrait et il pourrait poursuivre le dégraissage de l’état en disant qu’il a fait sa part et tout le monde le suivrait.Mais jamais un menteur crosseur ne peut faire cela.

    Dumont avait raison.Mentons,Mentons,Mentons .Pas de problème mes amis libéraux ne voient pas ce que je fais,mais ils écoutent tout ce que je dis.Alors je leur mens en pleine face et ces pauvres caves continuent de voter pour moi..

  29. R. Belok dit :

    @ A. Arcand,

    Justement je ne pensais pas que le montant de 250,00$ était cumulatif. Je pensais que c’était le montant de base plus le 250,00$. C’est-à-dire comme exemple:

    1 ère année 1000,00$ + 250,00$
    2 ème année 1000,00$ + 250,00$
    3 ère année 1000,00$ + 250,00$
    4 ère année 1000,00$ + 250,00$

    Si c’est cumulatif comme vous le dite, en effet au bout de ligne ça fait beaucoup.

  30. A. Arcand dit :

    La charette,

    «L’indépendance du Québec est inévitable» Michael Ignatieff

    :-P

  31. Hélène Beaulieu dit :

    Seb, même si les jeunes ont raison d’être fâchés, rien je vous dis rien ne justifie une révolte d’une telle ampleur. C’est une réaction primaire qu’on retrouve généralement chez l’enfant entre 2 et 4 ans.

    Nous sommes vos parents. Au conflit des classes que tentent de soulever Gabriel Nadeau-Dubois s’ajoute le conflit des générations.

    Notre génération a vécu une transformatiion radicale de la société québécoise. La famille nucléaire a laissé la place aux familles reconstituées. La manière d’éduquer les enfants s’est transformée.. Les garderies sont devenues la norme,

    L’individualisme a fait place au collectivisme. L’esprit de sacrifice n’a plus été enseigné. Le taux de natalité a chuté. L’offre de produits de concommation a explosé. On s’est endetté.

    On se retrouve aujourd’hui avec un déficit démographique. Les Boomers arrivent en masse à la retraite. On voit dans notre beau monde syndical comme c’est difficile de reculer.

    Ni les vieux ni les jeunes ne veulent faire de concessions. Ce qui frustrent les jeunes c’est qu’ils ne pourront jamais bénéficier des conditions avantageuses des Baby boomers..

    Est-ce une raison de nous en vouloir? On n’a pas choisi de naître dans une époque où tout était à construire. C’était le début d’un temps nouveau et de l’ivresse qui l’a accompagné.

    Qu’est-ce qu’on fait maintenant? Notre comportement égocentrique nous a conduit dans une impasse.
    C’est la mentalité et des vieux et des jeunes qu’il faudrait changer. Méchant contrat..

    Le plus triste dans cette situation c’est qu’on passe à côté de l’essentiel, Le lien familial autrefois c’était une valeur importante. Aujourd’hui les vieux deviennent embarassants parce qu’ils coûtent trop chers…

    Et les jeunes ne peuvent accepter l’inéluctable… la société dans laquelle ils sont nés ne pourra plus être appréhender comme la société passée..

    J’aime citer Jacques Brassard; il dit que les jeunes sont dans une réalité virtuelle entretenue par les soixante huitards… Pendant ce temps-là la dette ne cesse d’augmenter et bientôt nous nous retrouverons comme la Grèce..

  32. Roger Lafontaine dit :

    @ facteur,

    j’ai oublié d’ajouter que Charest pourrait sabrer dans la corruption mais là, plusieurs diraient que j’en ai fumé du bon.

    Un gars peut rêver :-(

  33. A. Arcand dit :

    «Eric Duhaime, vous le reniez, justement parce que le contenu de son discours articulé est contemporain» Hélène Beaulieu

    :-D Duhaime est un taré et son discours est nul. C’est typique chez lui de s’en prendre aux représentants de la gauche qu’il déteste.

    C’est bien drôle de le voir personnaliser le conflit mais Gabriel Nadeau-Dubois ne décide d’absolument RIEN !

    C’est bien beau de vouloir lui faire porter l’odieux de la grève des étudiants et même de la violence mais Gabriel Nadeau-Dubois n’ose même pas répondre «oui» ou «non» et utilise plutôt la langue de bois … comme vous l’avez souligné vous même … de peur de déplaire à l’une ou l’autre des nombreuses associations dont il n’est que le PORTE-PAROLE, rien d’autre … !

    Duhaime est complètement aveuglé par son idéologie et il tire sur les individus plutôt que de défendre ses idées libertariennes qui n’ont aucun bon sens … ;)

  34. Lorraine1 dit :

    A.Arcand… « GND utilise la langue de bois » HAHAHAHAHA

    Alors il a déjà atteind son but! C’est Pauline ou Aussant ou…………….qui doivent-être content leur poussin peut maintenant AFFICHER son diplôme de « réussite par excellence » ! ;O)

    Selon vous, Duhaime est complètement « aveuglé par son idéologie et il tire sur les individus plutôt que de défendre ses idées…………… » ??????????????

    Et que pensez-vous des Carole C., Rioux Réjean, Réjean Asselin etc.etc. ????????????? Sont-ils MOINS AVEUGLÉS par leur idéologie eux ??????????????????

  35. Lorraine1 dit :

    A.Arcand… »L’indépendance du Qc est inévitable » Michael Ignatieff – j’essaye de ne pas me rouler par terre…
    (lmao)

    Si je me souviens bien, Sous Iggy, le PLC est tombé en troisième place non ?

    La seule chose que le grand INTELLO (Iggy) n’a pas mentionné est: « mais ça ne se fera probablement pas avant tout près du XXII ième siècle » alors que si nous nous fions « aux préditions » de certains ‘scientifiques’, nous tous morts. roflmao

  36. Lorraine1 dit :

    R.Belok le 28@19:27… Et monsieur Arcand est ENCORE dans les patates! :O)

    Si vraiment c’était ‘cumulatif’ le total au bout de 7 ans NE SERAIT PAS 1,778$ à ajouter au 2,160$ (coût actuel) après 7 ans.

    Je crois que la calculatrice de monsieur Arcand est en réparation alors, il N’A que la désinformation comme info.

    C’est dommage.

    Nos gogogochistes sont ENCORE à essayer de nous PASSER UNE AUTRE COULEUVRE! Ou peut-être vouloir nous mettre ENCOREune fois DANS UNE CAGE A HOMARD! Qui sait ?

  37. Lorraine1 dit :

    Denis Brisebois…Hey! Vous vous l’avez l’affaire. Y a également des Marsiens parmi les étudiants hey! LOLLOL

  38. A. Arcand dit :

    Lorraine1

    «A.Arcand… « GND utilise la langue de bois » HAHAHAHAHA » Lorraine1

    J’ai entendu GND répéter au moins deux douzaines de fois qu’il n’était qu’un porte-parole et que c’était aux associations à prendre position sur les différents enjeux … bien sûr qu’il a la langue de bois et qu’il ne veut pas se compromettre ….

    C’est aussi typique de votre part de grimper dans les rideaux quand ça vient de quelqu’un que vous considérez être de «l’autre camp» alors que le même commentaire venant de votre camp passe inaperçu !

    Hélène Beaulieu dit :28 avril 2012 à 12:27

    «Seb, je n’ai jamais dit que nos « leader » étudiants n’étaient pas articulés. Gabriel Nadeau Dubois articule bien? Articuler avec la langue de bois, en effet c’est tout un exploit »

    8) … mais quand on est aveuglé par son idéologie … on s’en prend aux individus comme vous le faites ….

  39. Edgar Mercier dit :

    facteur dit :

    28 avril 2012 à 11:23

    Edgar Mercier

    Comme ça vous faites cadeau de votre pension au fédéral et cadeau de votre Rente du Québec au provincial.Ou bien vous êtes fou ou bien vous êtes un fiéfié menteur.

    En premier lieu je t’avise que ma missive ne s’adressait pas à toi gros épais !
    Pour te déniaiser je te conseil de prendre des l’informations adéquates…

    Un individu a droit à sa pension de vieillesse à l’age de 65 ans sauf si les revenus de son travail dépassent un certain montant. Lorsque tu fais ton rapport d’impôt sans tricher et que les dits revenus sont supérieurs à cette marge tu ne reçois plus cette dite pension. Par ce fait le facteur qui désert le sercice de mon secteur (intelligent celui là) ne me remet pas denveloppe avec un payement.

    Pour ce qui est de la RRQ l’argent que je recois d’eux je la retourne à la même source sous forme d’impôts sur le revenu…..

    Avant d’utiliser le mot (fiéfié) appends donc à savoir l’écrire correctement voir fieffé avant de l’utiliser dans un texte. Et surtout prouve moi que je suis un menteur et je te ferai la démonstration que tu es un pauvre idiot.
    Si le fait d’être honnête et de voir plus loin que je me moi est un signe de folie tu as probablement raison de me traiter de fou mais je peux me consoller de ne pas être niais comme toi.

    Peu importe quand et où !!!!
    Mon vrai nom en passant et toi le tien ???
    Edgar Mercier

  40. Yvon dit :

    Lorraine1 :
    29 avril 2012 à 10:03

     SIMON CLARK 
    Une première association étudiante, la TaCEQ, a annoncé samedi qu’elle rejetait « catégoriquement » l’offre de Québec visant à mettre fin au conflit étudiant.
    La TaCEQ, ou Table de concertation étudiante du Québec, fait partie des quatre associations étudiantes qui avaient été admises en début de semaine à la table de négociations du ministère de l’Éducation, avec la FEUQ, la FECQ et la CLASSE.
    L’association étudiante, qui représente des étudiants des universités McGill, Laval et Sherbrooke, estime que l’offre du gouvernement Charest ne présente «aucune solution crédible à la crise sociale actuelle».
    «Les étudiant-e-s n’ont pas fait autant de sacrifices pour un simple étalement de la hausse. L’annonce d’une indexation additionnelle ajoute l’insulte à l’injure sur la question de la hausse des frais de scolarité», a déclaré Paul-Émile Auger, secrétaire général de la TaCEQ, par voie de communiqué, samedi.
    (suite)
    http://www.journaldemontreal.com/2012/04/28/une-premiere-association-rejette-loffre

  41. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Helene:

    Je comprend votre commentaire et je l’appui certainement. Evidemment on ne choisit pas dans quelle époque nous naissons et on doit prendre ce qui vient avec. Mais si les jeunes ressentent une si grande colère, c’est que oui ils se rendent compte qu’ils n’ont pas les mêmes fabuleuses opportunités que leurs parents ont eues, mais aussi que beaucoup de cette génération qui ont profité de cet essort économique sans précédent et des dépenses à plus finir ont souvent l’odieu après de dire que les jeunes sont les pires insectes qui soient. Dificile de devoir accepter de devoir faire le plus grand des sacrifices pour régler tous les problèmes que nos parents ont créés pour ensuite de se faire blâmer par ceux qui en ont le plus profité.

    Je vous avoue entrevoir l’avenir avec un certain pessimisme. Je ne sais pas si j,aurai une rente autrement que de faire mon reer moi-même même si je paye pour depuis mes 16 ans.. Je ne sais pas si je pourrai profiter de mon environnement. Je ne sais pas si je pourrai me payer une maison avant l’âge de 50 ans parce que l’immobilier est rendu inabordable. Je ne sais pas si j’aurai un jour les mêmes conditions de travail en or que mon père a eu pendant 30 ans dans sa compagnie multi-nationale. Pour l’instant, je me considère chanceux d’avoir un poste de coordonnateur aux ressources humaines et au développement organisationnel à contrat d’une durée d’un an mais à renouveler chaque année… Je ne sais pas si j’aurai le luxe de pouvoir élever une famille dans des conditions acceptables à voir l’énorme dette publique qui a été accumulée pendant 40 ans et que je devrai rembourser. Les énormes compressions que le gouvernement commence à faire et qui seront majoritairement drastique plus tard touchent votre génération sur le tard, moi elle me touche dès le début de ma vie et je sais que j’aurai à payer toujours plus toute ma vie pour éviter le mur et de votre côté, vous serez morte avant même de pouvoir voir cette dette vous toucher vraiment.

    Vous comprenez le désespoir de ma génération? J’aimerais que certains puissent vraiment la voir au lieu de s,en ficher et de nous traiter de tous les noms.

  42. facteur dit :

    Mercier

    Quand on publie un commentaire c’est pour que tous le lisent.Si j’ai mal écrit fieffé menteur comme tu dis ,toi tu ne sais pas écrire le mot paiement…..Et puis si t’es si riche que ça pourquoi tu viens nous faire chier maudit cave avec tes commentaires stupides.Au lieu de dire ,moi Edgar je fais dans les 100,000$ par an et je ne reçois pas de pension de vieillesse ou je la remets, monsieur laisse présager qu’il ne veut pas la retirer.Menteur comme tous les libéraux,,Mentons,mentons mentons.

    Si tu veux que ton vrai nom soit utilisé sur d’autres blogues par des crosseurs ,c’est ton affaire .Moi j’ai déjà vecu cela.Puis ton n’importe quand c’est quoi???Tu veux jouer aux bras à ton âge canonique.Vieux fou ,je te casserais en 2 avant que tu puisses bouger le petit doigt,vieille plote…..

    T’en veux des fautes vieux fou en v’la

    Je te conseil……je te conseille

    desert..dessert

    appends..apprends

    Donc avant de reprendre les autres pour des fautes de français commence donc par te corriger toi même vieux sot…

    Si tu t’étais exprimé correctement sans vantardise ,on en serait pas là.Vous autres libéraux tordus,vous êtes comme votre gourou ti-Jean,vous dites les choses tout croche pour essayer de tromper.

    Tu as raison sur un point.Ta mère aurait dû avorter cela aurait fait un cave de moins…….

  43. Lorraine1 dit :

    yvon…L’offre n’ayant été faite QUE quelques heures au paravent, ceci devrait m’impressionner ou quoi ? GND, leader de LA CLASSE a annoncé vendredi même que l’offre serait refusée par ses membres alors… ?????

    Moi ce que j’aimerais connaître est: 1-. le nombre de PARTICIPANTS à qui l’offre fut présentée 2-. comment s’est passé ce ‘pseudo’ vote 3-. comment fut expliquée l’offre aux étudiants CAR, ce qu’on entend depuis quelques jours, est cette NOUVELLE ‘RUMEUR PROPAGANDISTE’ qui mentionne que les montants « sont cumulatifs » (je l’ai lu SUR ce blogue et SUR ce fil également) alors que la VÉRITÉ/RÉALITÉ est que l’augmentation des coûts est ÉCHELONNÉE sur une période de 7 ans alors que la plupart des étudiants suivent des programmes d’une durée MAXIMALE de 5 ans à l’exception de certains qui se retrouvent dans des programmes des spécialisation en médecine, ingénirie et quelques autres.

    Si cette offre FUT PRÉSENTÉE EN FAUX par les leaders des Associations Syndicales étudiantes alors, ILS ONT MENTIS pour garder l’appui des étudiants – alors, àma, pas mieux que Charest.

    Je dois vous dire qu’actuellement, j’ai peu confiance en L’HONNETETÉ en la représentation des Syndicats étudiants.

    Seulement, pour ceux qui se fient aux sondages, il semblerait que le comportement des étudiants FAVORISERAIT une RÉ-ÉLECTION du PLQ.

    Je lisais, y a seulement quelques minutes, une lettre FICTIVE de Jean Charest à GND (LA CLASSE) sur un des blogues d’Éric Duhaime qui m’a bien fait sourire – mais, je crois qu’en bout de ligne, MEME si ce n’est QUE du ‘fictif’ le texte touche certaines réalités.

    Quoiqu’il en soit, LES DEUX PARTIS (étudiants -vs- gouvernement) TRAVAILLENT en fonction d’une élection potentielle àma.

    Personnellement, je crois que NOUS avons payés suffisamment depuis les dernières années pour les coûts d’élections – j’suis prête à attendre encore à la prochaine FABRICATION DE CRISE. ;O)

  44. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Lorraine:

    Vous indisposez tout le monde avec vos maudites majuscules. Ça fait 35 fois que les différents blogueurs vous le disent et vous continuez. Est-ce que vous êtes tellement désespérée de faire valoir votre point que vous tenez à les afficher en criant?

  45. Lorraine1 dit :

    Pierre.Luc Tremblay…Si vous connaissez une meilleure façon ILLUMINEZ-MOI je vous en prie.

  46. papajohn dit :

    PLT est ce que quelqu’un te donne la règle a suivre pour passer ton message? alors a moins que quelqu’un te manque de respect par un language ordurier ou diffamatoir , je ne vois pas où tu as devoir ou même le pouvoir de nous dire comment bloguer . au pire si le blogueur ne rencontre pas tes criteres d’excellence passes par dessus lorsque tu vois le nom !

  47. papajohn dit :

    PLT est ce que quelqu’un te donne la règle a suivre pour passer ton message? alors a moins que quelqu’un te manque de respect par un language ordurier ou diffamatoir , je ne vois pas où tu as devoir ou même le pouvoir de nous dire comment bloguer . au pire si le blogueur ne rencontre pas tes criteres d’excellence passes par dessus lorsque tu vois le nom !

    et surtout, perds ton côté inclusifs «Vous indisposez tout le monde avec vos maudites majuscules» moé pas pantoute , alors« ton tout le monde» sers le au fond du classeur et vas y pour la VÉRITÉ «certaine personne» une telle technique syndical de mettre tous et chacun dans un même panier est tres irritante pour certaines personne que je crois de plus en plus nombreuses

  48. Nicole dit :

    La marois…elle me fait bien rire avec son carré rouge. Quelle irresponsable!!!

  49. Hélène Beaulieu dit :

    Pierre Luc Tremblay, je peux très bien comprendre le pessimisme de votre génération mais pas votre désespoir….

    Le refus de lâcher prise des Boomers à mon avis se retrouve davantage dans la classe des bien-pensants soixante-huitard. Ils ont encore beaucoup d’influence dans la politique québécoise. Ils sont restés nostalgiques d’une époque révolue.

    Je les trouve complètement irresponsables sinon insouciants de ne pas savoir prendre une saine distance dans la crise étudiante..Ils jettent de l’huile sur le feu..

    Croyez-vous sincèrement que la solution dans un moment aussi critique dans l’histoire du Québec se retrouve dans l’utopie gauchiste?

    Tout ce que je peux vous dire c’est que moi, en tant que boomers, ma préoccupation principale concerne l’avenir pour mes enfants et petits-enfants.

    Tous les privilèges dont j’aurai pu bénéficier en tant que « Boomers », si le prix à payer c’était de finir mon parcours de vie désespérée pour mes enfants, le prix à payer aura été trop élevé..

    Ce qui se passe présentement peut mener à repenser un système de valeurs qui ne doit plus être perpétué. Ça ne veut pas dire de rejeter la démocratie. Non il faut travailler à en corriger les dérives. Le capitalisme oui mais moins sauvage.. Le syndicalisme oui mais non au monopole.

    Il ne faut surtout pas oublier que vous avez la jeunesse. Même si l’avenir ne vous semble pas très rose, les défits qui vous attendent dans cette société informatisée seront différents de ceux de la génération des Boomers mais certainement pas moins captivants.

    Ce qui compte pour chacun de nous, c’est la vie.. J’envie votre jeunesse…

    Combien de fois ai-je entendu le témoignage de vieux millionnaires exprimer qu’ils échangeraient tous leurs millions contre une jeunesse retrouvée.

    L’angoisse accompagne plus souvent qu’autrement le dernier chapitre de la vie. Souvent c’est pour échapper à cette angoisse que les Boomers se raccrochent à une jeunesse qu’ils se refusent de voir s’éloigner.

    « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » (clin d’oeil)

Laisser un commentaire

 caractères disponibles