Pas drôle, le fédéralisme…

- 31 mars 2012

Canada_map

 

Elle n’est pas drôle, la fédération canadienne. Surtout pour les fédéralistes, même les plus mous, qui voudraient bien l’aimer un peu, en pensant à autre chose, quasiment en désespoir de cause, face à l’horizon bouché.

Mais il y a toujours quelque chose qui ne passe pas; trop amer, trop rugueux le café de Stephen Harper.

Aveos, par exemple. C’est le dernier en lice, peut-être le plus bel exemple du dogme conservateur, le plus évident en tout cas.

Même les cons peuvent comprendre que Stephen Harper ferme les yeux, tel un roi-nègre, sur la mise en scène d’Air Canada. Le pauvre Denis Lebel, ministre des Transports, des Infrastructures en ruine et des Collectivités lointaines, n’a pu nous convaincre du contraire. Loin s’en faut.

Il a été plutôt rapide, M. Lebel, à dire que le gouvernement fédéral n’avait pas de plan de sauvetage pour Aveos. Le contraire nous aurait surpris.

Quand c’est GM, c’est autre chose. Quand c’est l’Ontario qui saigne, on accourt avec un grand chéquier… Mais quand c’est le Québec qui souffre, quand le Québec perd des jobs par milliers, alors là, on voit s’exprimer la plus belle froideur. Harper se dit sans doute que bof !, de toute façon, les Québécois votent pour le NPD.

Avec le gars des vues

Revenons à nos morons. La fermeture d’Aveos est arrangée avec le gars des vues, avec des mercenaires du Barreau et avec le gouvernement fédéral. Des emplois payants seront donc perdus à Montréal, irrémédiablement, pour être déménagés ailleurs, au Tiers Monde probablement, là où les salaires de misère sont la norme. Là où, peut-être un jour, on enverra des Casques bleus ramener la paix…

Malgré la loi fédérale qui lui interdit d’agir ainsi, Air Canada décide de fermer ses installations d’entretien à Montréal. Bang! Fuck la loi fédérale! De toute façon, Ottawa ne la ferait pas respecter. Ils le savent depuis le début, les barons de l’aviation. Il savent, eux aussi, que le Québec, pour les conservateurs, c’est le désert… Alors qu’importe!

Il y a autre chose dans cette affaire. Le gouvernement du Québec refuse de bouger. Sauf le bout des doigts.

Le Manitoba avait subi un choc similaire, il y a quelques années, et s’était adressé aux tribunaux quand Air Canada avait voulu quitter Winnipeg.

C’était en 2008. Harper n’était pas encore majoritaire. Air Canada avait fini par reculer… Le temps a passé, les conservateurs sont majoritaires et Air Canada reprend là où elle avait laissé…

Les syndiqués d’Aveos voudraient bien que le gouvernement Charest fasse comme le Manitoba. Peut-être que ça donnerait quelque chose, même si cela est loin d’être assuré. Mercredi matin, le ministre du Développement économique, Sam Hamad, a tenté de calmer le jeu, ne voulant manifestement pas être aspiré dans une controverse fédérale-provinciale. Il n’avait pas le mandat d’aller plus loin. Ça aussi, c’était visible.

Transferts fédéraux

L’hésitation du gouvernement est, à première vue, difficile à comprendre.

J’imagine que l’explication la plus logique se trouve dans la réaction de Raymond Bachand, ministre des Finances, au budget fédéral de jeudi.

Le gouvernement, et sans doute M. Charest lui-même, ne veut pas irriter Stephen Harper. La bataille d’Aveos est perdue d’avance et la faire quand même serait mal vu à la table des négociations des transferts fédéraux…

D’autres desseins sont possibles, évidemment.

M. Bachand craint par ailleurs déjà que les futurs budgets fédéraux ne finissent par heurter le modèle québécois. Le statu quo est peut-être discret par nature, mais il a besoin de plus en plus de fric, année après année. De diverses sources, le Québec recevra, selon le dernier budget, 17,9 milliards du gouvernement fédéral cette année. C’est ce qu’on dépense de plus que l’Ontario en programmes sociaux.

On en parle peu, au Québec, des transferts fédéraux. La plupart des commentateurs abordent ce sujet pour minimiser leur importance sur l’équilibre des finances du Québec. Ils ont tort.

Imaginez qu’on doive soustraire 17,9 milliards du budget québécois. Il faudrait que les taxes à la consommation soient doublées pour combler le trou.

Jeudi soir, M. Bachand a dit qu’il ne croyait pas que le gouvernement fédéral augmentera ses transferts fédéraux au niveau espéré par le Québec. Cela veut dire que si le gouvernement maintient son niveau de services et continue à dépenser beaucoup plus que les autres provinces, les Québécois devront assumer la différence. En clair, messieurs, dames, vos impôts augmenteront. Un jour ou l’autre, vous devrez payer davantage pour maintenir une flopée de services, même ceux qui ne sont plus essentiels.

Voilà pourquoi, à mon humble avis, Aveos n’inspire pas les sentiments les plus belliqueux au gouvernement Charest. Vaut mieux être prudent avec Stephen Harpeur…

Incapable de faire des choix difficiles, le Québec a besoin d’Ottawa, de plus en plus. L’indépendance libérerait nos ambitions, paraît-il. Un autre budget de l’An 1 nous le confirmerait-il? Ça reste à voir.

Abonnez-vous à cet article

184 commentaires

  1. seb dit :

    @Rick

    Je sais que nous sommes dans une démocratie. Par contre, les québécois n’ont pas beaucoup plus de contrôle sur le choix du gouvernement qu’ils n’en avaient sur celui du roi de france. Ce n’est pas normal qu’un gouvernement ayant recueilli 16% des votes à l’intérieur de la nation québécoise puisse décider de l’utilisation des impôts, de la signature des traités et des lois qui gouvernement celle-ci. Ça n’a rien à voir avec la gauche ou la droite.

  2. A. Arcand dit :

    pépéjohn,

    Pour ton info le deux de pique, une faillite c’est quand on est incapable de rembourser ses dettes … ;)

  3. Yvon dit :

    seb dit :
    4 avril 2012 à 16:52
    @Hélène Beaulieu
     » Et vous dites que nous aurions dû leur donner les clés du pouvoir?  »

    Hélène, si tu veux comprendre pourquoi Dumont n’a pas pris le pouvoir, de un son salaire de député de droite et en plus 50 000$ de son parti n’était pas assez pour cette girouette .

    Hélène, en deuxième tu n’as qu’à écouter son show lors de l’émission  » Dumont le midi » tu comprendras que c’est pas une lumière 500w, je crois qu’il n’a pas bien écouté passe-partout !

    Hélène, Duhaime est de la même coulé ! Alors ………..

  4. Nicolas larouche dit :

    @ Carole c

    Croyiez-vous franchement que les boursiers deviennent des fervents défenseurs du fédéralisme canadien?
    Tout est une raison pour en découdre avec le fédéral pour vous. C’est pourquoi la population générale décroche du discours souverainiste officiel, à force de crier aux loups.

  5. Nicolas larouche dit :

    @ Seb

    Les albertains votaient pour des partis qui ne les représentaient pas convenablement; ils ont fondé un parti qui leur ressemble et qui avait des chances de prendre le pouvoir. Qu’ont fait les Québécois? La politique de la chaise vide.

  6. Nicolas larouche dit :

    @ Seb

    Vous saviez que le bloc québécois et le NPD ne pouvaient pas prendre le pouvoir bien avant la survenu des élections. Les Québécois ont décidé de ne plus exercer de leadership politique sur la scène fédérale durant les 20 dernières années. C’était la stratégie souverainiste. Ne venez pas vous plaindre maintenant que ce pays ne vous ressemble plus. N’est-ce pas ce que vous vouliez?

  7. papajohn dit :

    « ..le RQAP…2011 léger surplus de rendement …. RRQ avant …c’était la faillite en 2037 . » pépéjohn
    ce que tu viens de faire là carcand , c’est du cherry picking , prendre des phrases et les couper et raboudinner a la qui mieux mieux pour leurs faire dire le contraire de ce que l’auteur a écrit , c’est tres sale comme les sans arguments de gauchiste aiment, mais que veux tu on a affaire a un trou d’cul , faut pas s’attendre a un THÉORÈME DE PITAGORE hein! car l’essence de la phrase disait que l’on a encore un trou de 39G pas un surplus de 4G! mais on sait a qui on a affaire au fond!!!

  8. seb dit :

    @Nicolas larouche

    Le Québec était déjà isolé avant la création du Bloc. N’oubliez pas que le bloc a été créé en réponse au rejet de Meech. Vous dites que les québécois, après avoir été isolé en dehors de la constitution à deux reprises, auraient du continuer à voter pour les partis responsables de cette insulte?

    Pour le NPD, je ne vois pas à quel endroit c’est écrit que le parti ne peut pas prendre le pouvoir. Les québécois ont voté pour les promesses de Layton. S’ils avaient appuyé massivement les libéraux ou le bloc, le résultat aurait été exactement le même. Donc, la seule avenue pour le pouvoir était de suivre bêtement les voisins du ROC. Commencez-vous à comprendre pourquoi je dis que nous n’avons pas de pouvoir sur le gouvernement fédéral qui nous dirige? Si nous ne suivons pas la vague dans le ROC, nous sommes condamnés à nous faire imposer des décisions par un gouvernement dont nous ne voulons pas.

  9. A. Arcand dit :

    PÔOOOOOVRE pépéjohn

    Vite … va voir le syndic on est en faillite !

    http://www.lacaisse.com/fr/resultats/faits-saillants

    Tu es vraiment le trou noir de la finance … ;)

  10. Carole C. dit :

    Nicolas Larouche

    « Croyiez-vous franchement que les boursiers deviennent des fervents défenseurs du fédéralisme canadien? »

    La question n’est pas là!

    La question est que ces petites manoeuvres stupides pour acheter un sentiment d’appartenance font en sorte que le fédéral ne respecte pas nos juridictions.

  11. Carole C. dit :

    seb

    Le monde a la mémoire courte…

    « Le Québec était déjà isolé avant la création du Bloc. N’oubliez pas que le bloc a été créé en réponse au rejet de Meech. »

    Et voilà. C’est pas le Bloc qui a mis au monde l’isolement, c’est l’isolement qui a mis le Bloc au monde! :-D

    Toujours côté mémoire courte, quand certains fédéralistes nous disent qu’il faut envoyer des Québécois au pouvoir à Ottawa, ils oublient Trudeau, Chrétien…

    Ils oublient même ce qui se passe en CE MOMENT. Les députés conservateurs québécois ne foutent RIEN pour défendre les positions du Québec. Envoyer un Québécois au pouvoir à Ottawa, c’est l’envoyer travailler pour le Canada. On en a des preuves grosses de même! Pis ça suffit pas?

    Regarde le registre des armes à feu et la Commission des valeurs mobilières unique. Est-ce que les députés conservateurs québécois on défendu la position québécoise? PAS PANTOUTE.

    Encore mieux! Est-ce qu’un gouvernement fédéraliste à Québec (avec ça on est censé être tiguidou semble-t-il, ils cherchent pas la chicane eux autres) a suffi pour que le fédéral d’idée? Non faut aller en Cour!

    Boy, comment peut-on vouloir rester dans le pays du voisin au lieu d’avoir le nôtre… 8-O

  12. Yvon dit :

    A. Arcand dit :
    5 avril 2012 à 18:21
    PÔOOOOOVRE pépéjohn

    PAPAJOHN, je pense que tu viens de prendre une biff !

  13. papajohn dit :

    PÔOOOOOVRE pépéjohn

    PAPAJOHN, je pense que tu viens de prendre une biff !

    trop con pour savoir que c’est une BAFFE, pas une biff

  14. papajohn dit :

    «Pour ton info le deux de pique, une faillite c’est quand on est incapable de rembourser ses dettes !!»

    hahaha pôvre trisomique co-sanguin, c’est en plein le cas avec la dette de juste 245 milliards, dette sur laquelle on arrive même pas a payer l’intéret decette dette conyinue de montrer aux autre ce a quoi ons’expose a voter p-cul lâche pas mô homme

  15. A. Arcand dit :

    «on arrive même pas a payer l’intéret decette dette » pépéjohn

    Charest va être obligé de couper ton BS … :)

  16. papajohn dit :

    comme ça le triso t’as pas trop confience que la castafio gagne ses élection de un et de deux , la journée ou le GVT sera rendu a couper a mon niveau , il va y avoir longtemp que toi le morveu tu te trouveras pauvre même en Haiti HA HA HA HA!!

  17. Yvon dit :

    papajohn,
    Rayer ce que tu as écrit. (BIFFER)

    Fait attention à tes émotions!

  18. Manu dit :

    Je ne suis pas surpris que la plupart des souverainistes…s’en remettent encore a jouer les victimes…

    Bien sur que pour eux…nous sommes victimes des autres…et pas de nous meme.

    Ca se guerit-tu la victimite aigue…?

    Je remarque aussi que la victimite est la tactique des plus faible…des plus petits…
    Mes enfants s’y adonnent naturellement…je les eduque pour se liberer de cette propention naturelle.
    Neregarde pas la paille dans l’oeil de ton voisin…cherche a travailler sur ce qui est a ta portée…i.e…tes propres agissements…entrautre.

    De plus…reprocher au federal ce qu’on ne reproche pas au provincial…tient emminament d’un contorsionnisme digne du Cirque du Soleil…pauvre vous…vous pensez que personne ne vous voit caché derriere le cure-dent…vous depassez de tout les cotés…
    Mais rassurez-vous…le ridicule ne tue pas.

    Si vous voulez etre pris au serieux…commencez par vouloir ameliorer el gvt du Québec…en sortant les vieux crosseurs et leur manege…
    Militez pour sortir le PQ et le PLQ….et apres vous pourrez ralliez des gens contre Harper…sans ca…vous etes victimes de vous meme…pauvres gens qui ne tiennent pas tout seul…(Imbecile).

  19. A. Arcand dit :

    Calme-toi pépéjohn …

    Bien sûr qu’on ne t’abandonnera pas dans un Québec souverain ….Ton syndrome de La Tourette est reconnu officiellement comme une maladie neurologique au Québec et le PQ tient à ce que les gens comme toi aient du support …

  20. claudep69 dit :

    Minus, arrête de nous faire la morale. La dépendance c’est-tu une maladie ça?

    « Mes enfants s’y adonnent naturellement » J’espère que tu travaille quelques heures par jour pour les nourrir ces enfants-là. Parce qu’au train où tu passes des heures sur les blogues, j’ai peur qu’ils souffrent de la faim.

  21. papajohn dit :

    Yvon dit :

    6 avril 2012 à 20:37

    papajohn,
    Rayer ce que tu as écrit. (BIFFER)

    Fait attention à tes émotions!
    Vonvon pauvre imbécile encore une petite magouille pour t’en sortir car tu as l’air du colon que t’es dans les faits . essayer de faire passer ton erreur pour la mienne, ca c’est bien gauchiste. relis toi morron « tu viens de recevoir une baffe» = recevoir une tappe (nom commun) et recevoir une RAYER ( peut être RAYURE en forçant)= verbe conjugué? mais ce ne fait aucun sens, apart essayer de ne pas avoir l’air ridicule .
    pour mes émotions, ne t’en fais pas la majorité du temps on me reproche d’avoir un flegme quasi-britanique

    Calme-toi pépéjohn …

    Bien sûr qu’on ne t’abandonnera pas dans un Québec souverain ….Ton syndrome de La Tourette est reconnu officiellement comme une maladie neurologique au Québec et le PQ tient à ce que les gens comme toi aient du support
    voilà une belle occasion que tu me donne là mon trou de balle préféré. encore une autre hostie belle mentrie car je connais des gens qui on eu la malchance d’avoir un enfant autiste ( maladie neurologique= et tu dois savoir de quoi je parle vu que tu sembles toi-même affecté légèrement) 5 ans que la petite avait lorsqu’ils ont quitté le québec pour aller travailler au texas, depuis 4 ans que le docteur avait diagnostiqué la maladie et que la petite était sur une liste d’attente pour avoir un R.V. avec le spécialiste qu’elle n’a finalement jamais rencontré. 8 jours apres leurs arrivé au texas elle avait un rendez-vous et a 11 jours de son arrivée elle voyait un spécialiste . il est beau ton modèle culbecois hein ! alors ne le roule pas trop serré car t’as l’air d’aimer ça te faire enculer , alors pas trop tight si tu veux bien le sentir passer

  22. Yvon dit :

    papajohn dit :
    8 avril 2012 à 18:56

    Papajohn, je suis certains que tu n’est pas un larbin !

  23. claudep69 dit :

    « car t’as l’air d’aimer ça te faire enculer »

    Dieu que tu es vulgaire le fédérâleux.

  24. Eric dit :

    @carole

    La garde d’enfant, les garderies, ce n’est pas une compétence provinciale, pas plus que fédérale. Le gouvernement fédéral a parfaitement le droit de verser des allocations familiales. Mais bon, tu vas prétendre le contraire la semaine prochaine, et ainsi de suite, alors peu importe! Je vais donc arrêter ici. J’ai étudié le droit constitutionnel à l’université, je t’encourage donc à t’informer toi-même.

  25. Eric dit :

    Le partage des juridictions a été fait en 1867. J’ai-tu besoin de dire que ça parle pas de garderies?

  26. Eric dit :

    En tout cas, que Legault embarque dans ces niaiseries de registre, ça confirme qu’il naura pas mon vote! Pas plus que le PQ/PLQ.

  27. claudep69 dit :

    J’ai étudié le droit constitutionnel … » Dans une boîte Cracker Jacks Rickie?

    Le droit constitutionnel et les garderies…pas rap.

  28. Manu dit :

    @ Consanguin69

    Pauvre toi…tu merites bien ton titre d’idiot du village.

    Explique nous ca la dependance…
    L’Ontario,l’Alberta,le Québec,etc…sont tous dependants…ha ouin?
    La Floride…le Vermont…New-York…tous des dependants?
    Depuis quand les provinces devraient se separer de leur pays…pour etre independant…t’as lu ca ou?

    Si tu savais lire….ca aiderait un peu…t’as du lire tout de travers.
    Ya pas de pays a se faire a cause des idiots dans ton genre…c’est un chateau de boucane…et il n’y a que les dupes pour y croire encore…

    Passer sa vie a se croire en pays ennemi…c’est une vie triste effectivement.
    Sache que peu importe ou tu te trouveras…tu seras tjrs avec toi meme…y a pas un voyage qui va t’eloigner de ta stupidité.

  29. claudep69 dit :

    « c’est une vie triste effectivement. »

    Tu penses Minus que parce que je ne passe pas mes journées sur des blogues que j’ai une vie triste. Mais tu te trompes mon minable Minus. Au contraire, j’ai une vie bien rempli et pas monotone comme la tienne. Que ça doit donc être triste d’attendre les billets des autres pour se sentir en vie. Combien d’heure tu passes sur les blogues. Combien?

    Tu t’occupe de nourrir tes deux enfants au moins. Comme je te l’ai dit, je prépare présentement mon voyage pour la Croatie. C’est une vie triste ça? Continue à t’épivarder sur le net, ton sport favori, mais pense à nourrir tes enfants le BS.

    La dépendance c’est toi, tu devrais t’y connaître.

    « Depuis quand les provinces devraient se separer de leur pays…pour etre independant…t’as lu ca ou? » Dieu que c’est songé ça. Tu ne devrais pas montrer si facilement ton insignifiance. À ta place je me garderais une petite gène.

  30. claudep69 dit :

    Minus, c’est une vie d’enfant de BS qui est triste. Pense à tes enfants et essaie de les sortir de là.

  31. seb dit :

    @Manu

    Hier, je suis tombé sur cette excellente lettre de Benoît Pelletier, ancien ministre des affaires intergouvernementales de Jean Charest. Vous devriez prendre le temps de la lire:

    http://www.ledevoir.com/politique/canada/347013/30-ans-du-rapatriement-de-la-constitution-rehabiliter-le-mot-constitution

  32. Eric dit :

    Claude69

    Je répondais à Carole qui prétend que les allocations familiales du fédéral sont une intrusion dans la compétence provinciale de la garde d’enfant…. Apprends à lire, ça va être un bon début pour toi.

  33. Manu dit :

    @ Consanguin69

    Arrete de jouer a ca l’innutile…
    C’est toi qui passe ta vie a polluer le net avec de courts messages qui n’explique en rien ta pensée…

    On sait tous que tu es limités…pas besoin d’en rajouter.

    Si tu penses que tu me deranges…j’en bouffe trois par jour des comme toi…facile vous n’avez rien a dire.
    Contente toi donc d’apprendre a lire…ca sera deja ca.

    Ha ouin la Croatie…a Medjugorje…haha pauvre idiot…ca n’a jamais existé les apparitions…que peux-tu aller faire d’autre la.
    Tu devrais essayer Lourdes aussi…ha c vrai…tu es deja allé….non mais quel connard.
    Ouff tu m’as bien fait rire le credule…

    Ton pere et sa cousine (ta mere) doivent etre bien fiers de leur garcon…meme si tu un pied-bot.

  34. silver price dit :

    Si ti-castor, le Canada reçoit du Québec, mais la balance est déficitaire, nuance… Le gouvernement donne plus au Québec qu’il ne reçoit : exemple Québec verse 10 milliards de contributions, le gouvernement fédéral lui attibue 14 milliards… Pauvres québécois, dépendants de l’aide des anglophones, hou la honte !

Laisser un commentaire

 caractères disponibles