Sauve qui peut!

- 25 août 2012

charestLes libéraux auraient bien voulu croire aux dernières trouvailles de Forum Resarch, la firme de Toronto qui nous a fait rigoler encore une fois cette semaine en donnant le PLQ en tête dans les intentions de vote.

La réalité est toute autre­: les libéraux n’ont plus que 18 % des intentions de vote chez les francophones. Ce qui laisse bien peu de place à l’espoir d’une réélection le 4 septembre prochain.

La lutte est, en apparence serrée, avec des scores globaux de 33 % pour le PQ, 28 % pour la CAQ et 27 % pour le PLQ. Sauf que le vote libéral est concentré dans les habituels châteaux forts de la région de Montréal.

La débâcle libérale n’est pas totale parce que les électeurs anglophones et allophones sont toujours indifférents aux appels de François Legault. Le chef caquiste a beau dire qu’il votera Non à un référendum, entendre ce mot suffit à certains pour se réfugier au PLQ.

 Hors de Montréal, c’est la croix et la bannière pour les troupes de Jean Charest. On comprend pourquoi le caucus des députés libéraux était si peu favorable à des élections estivales. La plupart avaient deviné qu’ils ne reviendraient pas à l’Assemblée nationale. Ils auraient préféré attendre à l’an prochain, se présenter devant l’électorat avec un budget équilibré… Mais d’autres, mieux informés peut-être, appréhendaient les découvertes de la commission Charbonneau. Le scandale des commandites serait de la petite bière à côté de celui qui attend l’industrie de la construction.

On n’a pas vu le PLQ en si mauvaise posture depuis très longtemps. Même à Québec, la catastrophe est annoncée. Peu importe la générosité de Jean Charest, sa belle amitié télévisée avec Régis Labeaume, Québec sera bientôt Tchernobyl… La CAQ passe la gratte, sauf peut-être dans Taschereau, le protectorat du communautaire subventionné, enclin au PQ et à Québec solidaire.

Les stratèges libéraux ont cru qu’ils pourraient passer sous le radar et profiter de l’été pour tenir une élection sur la loi et l’ordre. Le cynisme est mauvais conseiller : les Québécois sont très nombreux à s’intéresser à cette campagne électorale estivale.

Or donc, dans l’état actuel des choses, Pauline Marois serait élue première ministre du Québec, à la tête d’un gouvernement minoritaire. Ce qui risque de ne pas être de tout repos…

Mais rien n’est joué. Le débat sur les référendums d’initiative populaire n’est pas terminé et nombreux sont les indécis qui, pour éviter la résurrection des caribous, pourraient ultimement choisir de voter pour la CAQ. On verra, comme dirait l’autre…

Abonnez-vous à cet article

119 commentaires

  1. concierge dit :

    Judith Dufour

    Le bozo de la CDPQ.qui a perdu 40 Milliards a reçu un bonus de 250,000$ et+ et a eu une job chez Desmarais le lendemain,,,,Pas louche cela…Ca se peux-tu que Desmarais ait passé ses papiers commerciaux sur le dos des Québécois par l’entremise du bozo….Engageriez-vous quelqu’un qui a fait perdre 40 milliards à la province????Ca fait que les allégations de voilà 10 ans ,on s’en tape….Et je ne me mettrai pas à énumérer toutes les crocheries du PLQ dpuis 9 ans ca prendrait un dix roues pour les empiler…Et ca c’est assez pour avoir la rage des libéraux…..Continuez à vivre au passé..les gens ont changé,les habitudes les lois aussi….

    Présentement le parti mécréant c’est le parti libéral ….

  2. Manu dit :

    @ Judith…

    Je suis d’accord avec vous…
    C’est pour cette raison que le Québec doit se debarasser de ces 2 vieux partis de fumistes…des improvisateurs qui gerent a la ptite semaine…en suivant le fil de presse.

    Des gens qui n’ont aucune vision pour la province…le but etant de demeurer au pouvoir pour recevoir les cadeaux des firmes…d’illustres profiteurs.

    Je ne dis pas que Legault est le messie…mais il a assez d’experience pour assurer l’interim…et qui sait…on verra.

    PQ,PLQ…out.
    On se doit de sauver le patient (Québec)….les charlatants(vieux partis) veulent encore lui faire une saignée…

  3. Carole C. dit :

    Sylvain

    Voilà pour les « fabulateurs ».

    « Ne pas avoir répété les «surprises» de la CAQ et du PLQ

    Critiqué pour avoir présenté son cadre financier une semaine après le Parti libéral et la Coalition avenir Québec (CAQ), le Parti québécois a le mérite de ne pas avoir inclus deux calculs discutables de ses adversaires. Dans son cadre financier, la CAQ a ajouté 1,2 milliard aux revenus gouvernementaux en 2016-2017, car elle pense que les revenus de l’État croîtront plus vite que l’économie (taux d’élasticité des revenus de 1,1 au lieu de 1,0). Le PQ et le PLQ se sont basés sur les revenus anticipés dans le dernier budget Bachand. Dans son cadre financier, le PLQ a financé 1,5 milliard de promesses électorales à terme, en considérant que le gouvernement s’était laissé cette somme de côté pour de nouvelles dépenses dans les budgets actuels. Or, la CAQ et le PQ ont financé leurs promesses électorales avec les chiffres du budget Bachand, sans invoquer cette somme de côté pour de nouvelles dépenses.  »

    Alors les calculs discutables, ils sont où?

  4. Carole C. dit :

    Judith

    Bien sûr qu’on peut trouver des choses à reprocher au PQ.

    Mais il n’a jamais généré autant d’insatisfaction, il n’a pas eu de Tomassi, il n’a pas provoqué de commission Bastarache, son financement ne double pas lorsqu’il est au pouvoir, etc., etc.

    Êtes-vous allée lire les magouilles sur les gaz de schiste?

    HALLUCINANT.

  5. Carole C. dit :

    « Le Québec naitra le jour ou le PQ disparaitra… »

    Ça c’est d’avoir la mémoire courte. Comme si le PQ n’avait jamais rien fait de bon.

    Le Québec serait déjà culturellement mort sans la Loi 101.

    En fait… le jour où il n’y aura que des fédéralistes au Québec, on pourra oublier le nationalisme et la survie culturelle et économique.

  6. Carole C. dit :

    Judith

    Non la liste ne serait pas longue jusqu’à la lune.

    Car depuis le temps que je viens sur les blogues, les gens n’ont pas grand chose d’autres à reprocher que ça… Toujours la même vieille liste.

    Je vais vous dire, ce gouvernement péquiste a été JUGÉ, et il a eu sa sentence. Il est retourné dans l’opposition, et même comme troisième parti.

    Maintenant, ce sont les Libéraux qu’on juge.

  7. Judith Dufour dit :

    Ah bon Carole… il n’en demeure pas moins que la même vieille liste là, les CPE, la réforme de l’éducation, les retraites forcées dans la santé, c’est une vieille liste qui a encore des conséquences majeures aujourd’hui…

  8. Nicolas larouche dit :

    @ concierge

    La légionellose , mauvais exemple, des vie étaient en jeu.
    Les étudiants n’ont pas l’appui de la majorité. pourquoi les gouvernements devraient être à l’écoute de minorités surexposées médiatiquement ? N’est-ce pas ce qu’on ne veut plus d’un gouvernement, cette rectitude politique à l’extrême? Personnellement, je n’ ai rien contre la gratuité scolaire, mais encore faut-il avoir l’argent pour payer.

  9. Carole C. dit :

    Judith Dufour

    Les CPE sont une bonne chose.

    La réforme de l’éducation est issue des états généraux de l’éducation, Marois ne l’avait pas sortie de nulle part. C’est dans son application plus que dans sa théorie qu’il y a des problèmes.

    Pour les mises à la retraite… Les médecins qui ont profité du programme avait en majorité 65 ans et plus.

    Du côté des infirmières, au Québec comme au Canada on craignait des surplus de main-d’oeuvre.

    J’ai entendu Lisée dire que le PQ voulait y aller par région, mais que c’est l’Ordre des infirmiers et infirmières qui, sûr de son affaire, a dit qu’il fallait l’appliquer partout.

    Ce programme de proposition de mises à la retraite a été victime de son succès et de mauvaises évaluation, mais je sens que n’importe quel parti qui aurait été au pouvoir aurait été tenté de faire comme le PQ et d’écouter l’Ordre des infirmiers et infirmières non?

    Et de grâce, ne faites pas comme Charest et Dumont l’ont déjà fait, ne parlez pas de retraites FORCÉES. Ces retraites étaient PROPOSÉES MAIS NON OBLIGATOIRES.

    D’ac?

  10. Carole C. dit :

    évaluationS

  11. Rick dit :

    @arole.

    Et de grâce, ne faites pas comme Charest et Dumont l’ont déjà fait, ne parlez pas de retraites FORCÉES. Ces retraites étaient PROPOSÉES MAIS NON OBLIGATOIRES.

    Ceci a été fait pour atteindre le déficite 0. Vous êtes de mauvaise foie, le PQ voulais le déficite 0 c`est tout.

  12. Carole C. dit :

    Rick

    Oui, c’était pour ça. Je le sais.

    Mais ce n’étaient pas des RETRAITES FORCÉES.

    PERSONNE n’a été forcé de prendre sa retraite. C’était un programme de départs VOLONTAIRES.

    C’est vous qui êtes de mauvais foi là, je n’ai jamais contesté la raison…

  13. Manu dit :

    «Le bozo de la CDPQ.qui a perdu 40 Milliards a reçu un bonus de 250,000$ et+ et a eu une job chez Desmarais le lendemain,,,,Pas louche cela
    Présentement le parti mécréant c’est le parti libéral ….» dit le beau Con-cierge.

    Tellement inculte qu’il ne sait pas le nom du bozo…Henri-Paul Rousseau…
    et il ne sait pas qu’Henri-Paul a été nommé par le PQ car il militait pour eux pendant proche de 30 ans…

    En voici un lien etrange entre le PQ et les Desmarais…
    Il y en a plein d’autre si vous fouillez bien.

    Presentement LES partis mecreants…sont les 2 vieux partis…
    car ils ont les 2 permis aux contribuables du Québec de faire les frais d’une dette de 300G prochainement…
    Et le compteur tourne…

    Merci concierge…si tu veux aider la province…commence par pas nuire….pis instruit toi un peu.

  14. Judith Dufour dit :

    @ Carole,

    « les CPE sont une bonne chose » en ce que… (compléter)

    Et quant à moi, en toute chose et à tout événement, quand un projet ou une réforme est inapplicable dans la réalité, c’est que le projet sur papier est problématique …

    Cela étant dit, cela fait partie de la mouvance lyrico-péquiste ça, les beaux grands mots, les grandes théories plus catholiques que le pape lui même, les beaux grands rêves utopiques et, notion afférente à tout ça, de la gestion financière à la petite semaine…

  15. Manu dit :

    Vous avez raison Judith…
    Le PQ se laisse guider par la barque…il n’ont aucun idée de la direction…
    Car dans les faits…ils sont rendus…
    Ils se manipulent une base soudoyés…qui leur donne une legitimité a se servir en premier…
    Ils ne pensent qu’a sortir de nouveaux programmes ou ils pourront «parker» des pttis amis avec de bons salaires…ou encore faire beneficier de genereux donnateurs du parti…

    Le PQ aime administrer la becquée gouvernemamantale….en irresponsable.

    La division…la chicane…leur permet de continuer longtemps…c la meme strategie que les syndicats…
    Meme si tout va plutot bien…c’est le temps de faire tout derailler ca…en jouant les victimes.

  16. Eric dit :

    @carole

    « Pour les mises à la retraite… Les médecins qui ont profité du programme avait en majorité 65 ans et plus. »

    Tu as le début du commencement d’une preuve de cela à part dans le manuel de réponses toutes prêtes fourni par le PQ?

  17. gold account dit :

    La réalité est toute autre­: les libéraux n’ont plus que 18 % des intentions de vote chez les francophones. Ce qui laisse bien peu de place à l’espoir d’une réélection le 4 septembre prochain.

  18. concierge dit :

    Manu

    Espèce de cave,je ne l’ai pas nommé parce que je savais qu’il y avait un cave qui le nommerait Maudit que tu es niaiseux le manu-el

  19. Manu dit :

    concierge dit :
    30 août 2012 à 19:08
    Manu

    Espèce de cave,je ne l’ai pas nommé parce que je savais qu’il y avait un cave qui le nommerait
    ———————————————

    C’est comme ca que ca se passe dans la tete d’un con-cierge…
    Oufff…dur de pas faire de blague avec ca….
    Respiration…on laisse passer…ha pis bof…

    Il ne l’a pas nommé car il savait que qq1 le ferait…et il l’a associé au PLQ…car…heu…il n’a aucune espece d’idée de qui est Henri-Paul Rousseau…la fierté de Coaticook.
    Un eminent leader du camp du OUI en 80…

    Pour la suite chez Power…on en est rendu la…c bon de refraichir nos données…
    http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2012/04/Rousseau-Power-Conseil.html

Laisser un commentaire

 caractères disponibles