Un sondage gagnant…

- 28 avril 2012

archambault

On n’en a pas entendu parler à cause de la turbulence des pourparlers avec les étudiants pourtant, il ne s’agit pas d’un détail politique anodin: le PQ tiendra un référendum aussitôt que les Québécois se montreront disposés à faire l’indépendance. Ça semble évident, mais ça ne l’est pas tant que ça…

«J’ai entendu Mme Marois le dire», a confié le président du PQ, Raymond Archambault, au Journal, cette semaine.

Pauline Marois ne pourra pas dire qu’il n’a pas été clair, il a été limpide. Pas nerveux du tout, devant un cappucino, M. Archambault a expliqué au collègue Taïeb Moalla qu’un éventuel gouvernement péquiste n’attendra pas avant de déclencher un référendum lorsqu’un sondage donnera le Oui gagnant. «J’ai entendu Mme Marois ces derniers temps le mentionner», d’ajouter M. Archambault.

Ça fait tellement longtemps que les indépendantistes attendent qu’aux premiers signes d’une victoire possible, Pauline Marois n’aura d’autre choix que de s’écrier: Go!

Évidemment, le pari sera risqué. Parce qu’on ne sait jamais avec les sondages. Un jour, c’est Oui, le lendemain c’est peut-être… Et dans un référendum, les mous retrouveront leur personnalité. L’indépendance, faut-il le rappeler, nécessiterait un peu de courage.

Quand le téléphone sonne, et qu’au bout du fil, une voix inconnue demande si vous voudriez un pays, bien assis dans le salon, n’importe qui, même un mou, sera évidemment tenté de dire oui, bien sûr, pourquoi pas, un pays, ce serait sympa. Les braves sont nombreux quand ils ne risquent rien…

Il y a une énorme différence entre une question référendaire et une question de sondage. Avec la seconde, on peut changer d’avis. On a parfois même droit à une sous-question, au cas où…

Avec une question référendaire, il n’y a pas de correction possible le mois suivant. C’est Oui ou c’est Non. C’est final baton!

Selon M. Archambault donc, il est fort possible qu’il y ait un référendum si le Parti québécois reprend le pouvoir. Pourtant, les Québécois ne sont peut-être pas aussi enclins à l’indépendance que pourrait l’indiquer un sondage.

Dans la dernière édition de l’État du Québec, publié par l’Institut du Nouveau Monde, le sociologue Pierre Drouilly fait une analyse très intéressante des résultats électoraux du 2 mai dernier; si le NPD a tout balayé, c’est parce que les Québécois voudraient donner une chance, une autre, au fédéralisme. Le vote des Québécois aux dernières élections fédérales est, selon Drouilly, «basé non pas sur des convictions politiques lentement acquises, mais sur une illusion politique, celle d’un possible renouvellement du fédéralisme canadien».

Quand, au débat des chefs, Jack Layton a promis de chercher à établir les «conditions gagnantes pour le Canada au Québec», il avait touché la cible, le cœur des Québécois. C’est du moins ce qu’explique le professeur Drouilly; «faire une place au Québec au sein du Canada demeure le vœu le plus partagé par les Québécois».

«Toutes les enquêtes qui ont testé les quatre options habituelles (statu quo, réforme du fédéralisme, souveraineté-association et indépendance du Québec) révèlent depuis longtemps que la réforme du fédéralisme (avec un statut particulier et plus de pouvoirs pour le Québec) est l’option la plus largement préférée des Québécois», écrit encore M. Drouilly.

Il y aurait donc un grand risque de croire qu’un sondage donnant une majorité au OUI soit la garantie qu’un référendum donnerait le même résultat.

On parle pour parler, vous vous en doutez bien. Il n’y a pas la moindre chance qu’on se retrouve en campagne référendaire dans un avenir prévisible.

Les États généraux de Gérald Larose n’ont été, rappelez-vous, qu’une réplique de Mme Marois aux plus pressés des indépendantistes. L’ancien patron de la CSN ne nous fera pas traverser le Rubicon.

Abonnez-vous à cet article

365 commentaires

  1. Yvon dit :

    Charest, Jean  :
    2 mai 2012 à 17:18

    J. Charest,
    Tu es un crosseur ! Les anglais son de ton parti et de ton pays, ils t’encule et tu fournis la vaseline !

    Quel jouissance !

  2. RiouxRéjean dit :

    Line la matraque est pris elle négocie avec des mafieux pour de l`argent mais elle fesse sur un jeune étudiant elle devrait démissionner car aller déjeuner avec la mafia c`est grave elle n`a pas la capacité d`occuper ce ministère salut

  3. Alain Després dit :

    Comment on calcule le I.Q d’un libéral? Très simple avec des $$$ suvi de plusieurs zéro.
    Vous êtes assuré qu’il reniera jamais son criss de fric pour son peuple ou un Pays!
    Des usties de vendus au Cacanada et aux Oligarques…tant qu’il peuvent se baigner
    avec eux dans la corruption ils les serviront j’usqu’en enfer!

    HÉ! @Charest, Jean, tu n’a pas remarqué que Carole ne te lis même pas le cave!!!

    Oui Bachand c’est ça des élections, criss j’ai pas entendu dire Maître Corbeau JJC
    dire que P.Marois était folle de dire qu’il y aurait des élections ayant pout thème les étudiants?
    En espérant que la corruption Libérale ne sera pas relégué aux oubliettes!

    MAUDIT que je les hais, l’hypocrisie de ce parti crève l’écran, comment peut-on être assez aveugle
    pour ne rien voir de leur manigances? Et ici je parles pas de ceux qui savent et adorent le fric,
    mais de ceux qui comme moi sont des gens ordinaires qui veulent que Justice soit faite!

    Et la justice c’est qu’ils soit balayés comme l’autre Parti Libéral l’a été!
    Et que le P.Q envoi JJC et ses acolytes pourir en prison!

    À gauche toute, la droite nous a assez sucé la moelle!

  4. Roger Lafontaine dit :

    Carole,

    Je le sais que le PQ ne peut pas régler le problème. Ses députés pourraient mettre de coté la partisannerie et la malsaine habitude de faire comme le BLOC qui s’opposait par principe de s’opposer.

    Le PLQ remonte car il se tient debout face aux felquistes et leurs groupis. Remarquez que je ne vais pas voter pour eux pour autant. J’ai une bonne mémoire.

    Les arguments du PQ sont égaux à eux mêmes. Tout donner sans compter. Dans plusieurs années, Pauline fera comme Lucien Bouchard. Elle aura le culot de nous dire que les frais doivent être haussés. Comme d’habitude, elle n’aura jamais le courage politique de le faire car elle veut être la Première Ministre. Son ambition éclipse les intérèts de la plèbe.

  5. Roger Lafontaine dit :

    Question aux anti conservateur.

    Maxim Bernier va appuyer la proposition de NPD à savoir que les postes des hauts fonctionnaires au Canada doivent être bilingue.

    Allez vous être assez honnête pour féliciter ce geste ou comme le PQ, vous allez chercher la merde à sortir juste pour ne pas donner à César ce qui est à César?

    Je me doute déjà du résultat mais un gars peut espérer.

  6. Manu dit :

    J’aimerais etre petit oiseau…et aller faire un tour chez les Duceppe ce soir…
    D’apres moi…ils fetent ca.

    C’est pas facile de jouer a «etre honnete» a la longue.
    Sans compter qu’il s’en sort avec une belle rente viagere…qu’il recoit a tout les mois sur un cheque from Ottawa…
    Ha coquin de sort….

    Pauvres pequistes…ca doit faire drole…de voir l’ancien chef du bloc etre content grace au federal…
    Vous vous etes encore fait passer un Clothaire sur celle la.
    20 ans plus tard…meme stade.

  7. Carole C. dit :

    Roger Lafontaine

    C’est un Québécois. J’espère ben qu’il va voter pour. C’est tout naturel. Ça vous semble exceptionnel de voir quelqu’un faire quelque chose de tout naturel? :-D C’est vrai que normalement, les fédéralistes à Ottawa travaillent plus pour le Canada que pour le Québec…

    Mais imaginez une seconde un député québécois voter contre. Come on… Ça serait vraiment le comble.

  8. Carole C. dit :

    Roger Lafontaine

    Il y a eu assez de votes unanimes à l’Assemblée Nationale pour ne pas que vous pensiez que le PQ passe son temps à s’opposer pour s’opposer.

    Pour ce qui est de tout donner sans compter, Marois n’a jamais dit qu’elle était contre une hausse. Mais elle ne veut pas d’une hausse aussi drastique. Elle a dit l’autre jour qu’elle veut l’indexation au coût de la vie jusqu’à ce qu’on ait rattrapé la moyenne canadienne en terme de diplomation.

    Et personnellement, quand je vois des recteurs voyager en première classe, je pense qu’il y a de l’argent à aller chercher ailleurs aussi.

  9. Hélène Beaulieu dit :

    Il y a de l’agressibité dans l’air…

    Seb, je n’ai jamais parlé du « méchant » Pierre Fortin . Je dis qu’il tourne les coins ronds dans ses arguments quand il traite du dossier de la souveraineté. Dossier trop émotif…

    Par ailleurs Pierre Fortin était du groupe des lucides. Ce n’est pas surprenant qu’aujourd’hui il demeure conséquent dans son discours… Par contre, je présume que sa sortie à ce moment-ci doit décevoir J.F Lisée, donc vous-même… Un traître??

    Carole, attendez la Commission Charbonneau. On fera le bilan sur le plus ou le moins honnête des deux partis en temps voulu..

    Le PQ fouille dans les poubelles. Ils auraient intérêt à laisser les enquêteurs poursuivre leur travail.

    Je suis contente pour le Québec que la culture mafieuse qui sévit depuis des dizaines d’années soit attaquée de front. Il y a de l’espoir pour nos enfants

    Des députés libéraux et péquistes risquent d’être éclaboussés. Ça ne signifie en rien la fin du parti libéral,
    Un renouvellement dans sa députation et probablement un nouveau chef lui redonnerait un second soufle.

    Idem pour le PQ à moins que ce dernier ne subisse le même sort que le Bloc . Les citoyens sont vraiment en colère par l’attitude opportuniste de Pauline Marois. C’est son intérêt qui compte pas celui du Québec..

    En attendant le gouvernement doit prendre le contrôle de la crise étudiante surtout pas en cédant.. Et nous sommes de plus en plus nombreux derrière lui..

    La majorité silencieuse a décidé de mettre le poing sur la table..

    Yvon moi je n’ai auciune confiance en vos pelleteux de nuages…

  10. facteur dit :

    Charest

    Pauvre cloche….Même Alain Després dit que tu es un cave….Maudit cave….Sors de ce blogue ,tu nuis ….

  11. facteur dit :

    M.Lafontaine

    Enfin un geste utile de Max…..Pour une fois vous avez raison de le souligner..Espérons qu’il y aura d’autres montées de lait…..A+…

  12. Hélène Beaulieu dit :

    Roger Lafontaine, la stratégie utilisée à grande échelle par les souverainistes c’est la satanisation.. le dénigrement… ils sont plus souvent qu’autrement à courts d’arguments face aux lucides. Alors tirons sur le messager…

    Ça fait peur tant de haine… faut-il qu’ils soient assez malheureux!

  13. seb dit :

    @Roger Lafontaine

    Je suis d’accord avec Maxime Bernier pour la deuxième fois. La première, c’était lorsqu’il avait proposé que le gouvernement fédéral libère tous les domaines de compétences provinciales et réduise ses taxes et impôts du même montant. J’espère qu’il aura plus d’écoute cette fois!

  14. Yvon dit :

    Charest, Jean dit :
    2 mai 2012 à 17:13
    @carole
    quelle est votre seuil de tolerance face a la corruption politique….? mettons la corruption du PQ est acceptable
    mais celle du PLQ qui est deux fois plus grande ne l’est pas?
    juste pour savoir….

    J. Charest,
    Quelle est ton seuil de tolérance de chaleur dans tes culottes avant de les changer !

    De la merde c’est de la merde durci ou liquide !

  15. facteur dit :

    Charest

    Même Yvon dit que tu es de la merde…Tu pues charogne…Sors de ce blogue inutile invertébré……

  16. Yvon dit :

    Hélène Beaulieu dit :
    2 mai 2012 à 19:55

     » Yvon moi je n’ai auciune confiance en vos pelleteux de nuages…  »

    Hélène,
    Tu es une vrai libéral le vent fait tourner la girouette à la moindre brise favorable !
    Surtout s’il y a des $$$$$$ sans factures !

  17. Yvon dit :

    Hélène Beaulieu dit :
    2 mai 2012 à 20:17
    Roger Lafontaine, la stratégie utilisée à grande échelle par les souverainistes c’est la satanisation.. le dénigrement… ils sont plus souvent qu’autrement à courts d’arguments face aux lucides. Alors tirons sur le messager…
    Ça fait peur tant de haine… faut-il qu’ils soient assez malheureux!

    Hélène,
    Qu’est-ce que tu fais avec le jeunes Gabriel Badeau Dubois.? Une vrai libéral !!!

  18. Carole C. dit :

    yvon

    Lisez mon message sur le PQ qui n’est sûrement pas blanc. Pour moi, la corruption est impardonnable peu importe le parti. Mais je refuse de contribuer à un cynisme qui ne servirait que le PLQ si je ne faisais pas la différence entre un parti à 10% corrompu et un qui l’est à 60%.

    Vous comprenez?

    Je condamne les deux mais je vois s’il y en a un plus sale que l’autre. C’est tout.

  19. Carole C. dit :

    Hélène

    « stratégie utilisée à grande échelle par les souverainistes c’est la satanisation.. le dénigrement… ils sont plus souvent qu’autrement à courts d’arguments face aux lucides. Alors tirons sur le messager… »

    Ben oui, vous démonisez pas les souverainistes, vous, avec vos ridicules campagnes de peur je suppose.

    Personnellement, je crache sur le gouvernement Charest qui me donne toutes les raisons de le faire.

    Mais j’ai rien dit sur ceux que vous appelez les « lucides » (ceux qui s’appellent eux-mêmes les « lucides », et je trouve ça assez outrecuidant…).

  20. Carole C. dit :

    Hélène

    « Ça fait peur tant de haine… faut-il qu’ils soient assez malheureux! »

    Quelle condescendance encore.

    La haine vous sort vous-même par les oreilles Hélène.

    Et par celle de plein de vos coreligionnaires. Vous ne la voyez pas? Assez comique…

  21. Carole C. dit :

    celleS

  22. Yvon dit :

    facteur dit :
    2 mai 2012 à 20:35
    Charest
    Même Yvon dit que tu es de la merde…Tu pues charogne…Sors de ce blogue inutile invertébré……

    facteur,
    Je ne lui ai pas dit de sortir du blogue, je lui ai dit que de la merde durci ou liquide c’est de la merde et je voulais connaître son taux de tolérance à la chaleur !

  23. seb dit :

    @Helene Beaulieu

    Un traître? Je suis souverainiste, pas un adepte de la pensée unique. Je vous répète toujours que la souveraineté n’est pas de gauche ou de droite. Je suis content de voir que vous êtes d’accord avec moi là-dessus.

  24. Charest, Jean dit :

    @facteur

    tu es un parasite..tu as suce le sang des contribuables en faisant un metier inutile….on t’a remplace par des boites

    de tolle creuses et vides comme ton cerveau…

  25. Carole C. dit :

    seb

    C’est dans les habitudes de trop de fédéralistes de nous mettre des mots dans la bouche. C’est plus facile d’y répondre je suppose…

  26. Yvon dit :

    Carole C. dit :
    2 mai 2012 à 20:47
    yvon
    Lisez mon message sur le PQ qui n’est sûrement pas blanc. Pour moi, la corruption est impardonnable peu importe le parti. Mais je refuse de contribuer à un cynisme qui ne servirait que le PLQ si je ne faisais pas la différence entre un parti à 10% corrompu et un qui l’est à 60%.
    Vous comprenez?
    Je condamne les deux mais je vois s’il y en a un plus sale que l’autre. C’est tout.

    Carole,
    J’ai dit que de la merde c’est de la merde quelle soit durci ou liquide c’est de la merde !
    À chacun de savoir quelle odeur il préfère !
    Certains pourraient appeler ça de l ’engrais mais c’est de la merde qui a évoluer dans le temps !

  27. Carole C. dit :

    Quand je pense au nombre de fédéralistes qui parle du PQ comme de socialistes, qui comparent un Québec souverain à Cuba, etc.

    Quand je pense à Hélène qui craint pour la liberté d’expression dans un Québec souverain alors que c’est Harper qui la massacre dans son Canada…

    Ça me fait un peu rire de la voir oser parler de satanisation.

  28. Roger Lafontaine dit :

    Carole,

    Vos deux réponse sonnent la langue de bois……

    Seb et facteur

    Vos réponses sont sincères. J’ajouterais ceci. Je crois que Bernier va finir comme indépendant. J’ai l’impression que Harper aimerais le voir ailleurs. J’ai toujours cru l’affirmation de Julie Couillard à l’effet que Bernier avait qualifier Harper était un gros buveur de pepsi.

    @ Yvon,

    Je peux répondre pour Hélène.

    Le felquiste Gabriel Nadeau Dubois, l’idôle contestable du Plateau Mont Royal se démonise lui même. Ca ne fait pas de moi un libéral pour autant.

  29. emile lafreniere dit :

    Carole ;Tu parles trop vite sur la corruption attends les enquetes et la commission tu verras ce qui va te retomber sur le nez.Tes mesures a 10% pis 60% seront peut etre pas attribuées a ceux que tu voudrais.La merde sera peut etre dans le P.cul.
    E n attendant prend le temps de digérer la position de tes amis Bouchard Facal et Cie.As-tu que Pauline avait la face longue.

  30. Roger Lafontaine dit :

    Alain Després

    Bonjour à vous.

    Alain, je suis de droite (centre droite). Mais je suis tellement d’accord en ce qui concerne votre opinion sur Charest.
    Je serai malhonnête de vous dire que je suis pour la hausse si à cela j’oublais d’ajouter que Charest aurait due faire une cure d’amaigrissment a la gestions des Université.

    Les lucides de la gauche et de la droite devraient se parler. On devrait laisser les extrémistes dans leur ère moyenne âge. Malheureusement, la situation actuelle est plus rentable pour nos médias.

    Je crois que l’on se comprend là dessus.

    A+

  31. Roger Lafontaine dit :

    Carole,

    Je me retracte un peux…

    vous dites

    « Et personnellement, quand je vois des recteurs voyager en première classe, je pense qu’il y a de l’argent à aller chercher ailleurs aussi. »

    300 % d’accord avec cela. Moi aussi se bout là me dégoute. Même le méchant Duhaime approuve cette position… Pas pour dire hein!!!

  32. Roger Lafontaine dit :

    Viarge que je fais des fautes

  33. Le thon dit :

    A H Beaulieu, d’accord avec vous.

    La plupart pense que les souverainistes sont des gauchistes , ils se trompent beaucoup sont de droite(centre) comme Lucien Bouchard, Joseph Facal, Andre Boiclair etc. Dans le public aussi ,moi je suis souverainiste et un menage dans economie du quebec doit se faire mais pas necessairement en perte d’emploi ,du menage ailleurs dans la stucture administrative et fini les depenses injustifiées.

  34. facteur dit :

    Yvon

    Ah! Bon Mais moi je le lui dis.Charest OUT…….

  35. Eric dit :

    @carole

    Aux autres élections, il n’y avait pas un tel contexte social anarchique qui va bien au delà de la simple question des droits de scolarité.

  36. Hélène Beaulieu dit :

    Seb, Vous défendez vos convictions dans le respect… les gestes posés par un parti fédéraliste qui vont dans l’intérêt des francophones vous savez les reconnaître…

    Les fédéralistes nous aussi nous avons nos convictions.. Les convictions ça n’a rien à voir avec l’intelligence. C’est une structure de pensée acquise dans le milieu où on a grandi… Les expériences de chaque famille québécoise diffèrent.

    Certains sont issus de milieux culturels, d’autres de milieux professionnels, d’autres de milieux prolétaires, d’autres de milieux aisés, d’autres de milieux ethniques, d’autres de milieux anglophones…

    Nous sommes avant tout des êtres humains. Nous avons la chance de vivre dans un pays de droits et de liberté qu’on est pourtant en train de honteusement bafouer..

    Les Québéois nous ressemblons à une famille dysfonctionnelle..

    Je viens de lire la chronique de Richard Martineau Il crie son exaspération! Son exaspération rejoint une majorité de Québécois.

    Parce qu’il va à contre courant de la bien-pensance québécoise une pluie d’injures s’abat sur lui. Après le Canada bashing, le Québec bashing comment appeler le bashing entre francophones?

    C’est triste à mourir ce qui se passe au Québec en ce moment…. Nos jeunes étudiants et nos jeunes policiers qui s’invectivent à qui mieux mieux, qui lancent des roches, qui donnent des coups de matraque….

    .

  37. RiouxRéjean dit :

    Nous aurons la belle visite de Charles et Camillia pour un million de dollars ils viennent nous porter le chèque pour les sous – marins finis puis ils passent droit au Quebec puis je suis bien content chaque année on paie des voyages de noces à tout ces inconnus d`ailleurs . qiui devrait rester chez – eux avec leur problème et ils en ont en grand nombre ??????? salut puis les conservateurs huit % et Harper huit % derrière Duceppe qui est retiré wouah

  38. Louis Francoeur dit :

    Pauline Gollum Marois est prête à tout pour « son précieux ».

    En refusant de demander aux étudiants le respect des injonctions, elle mine l’un des piliers d’une société de droit, le système judiciaire. Pauline Marois devient donc anarchiste?

    Cette femme est indigne d’aspirer au poste de chef d’État.

  39. Roger Lafontaine dit :

    Quand je dis que le PQ fait de la lèche, je n’exagère même pas.

    Pauline s’engage à rembourser les étudiants en plus de geler les frais de scolarité. Franchement!! Donne leurs un salaire en plus espèce de conne.

    Le PQ excerce le plus vieux métier du monde pour avoir des votes…

  40. Lorraine1 dit :

    Carole le 2@10:43, RiousRejean et TOUS LES AUTRES…

    A partir du moment ou les gens, médias etc, laissent SOUS-ENTENDRE qu’un ministre invité à un rassemblement pour RAMASSER DES FONDS, qu’il y avait présent un et/ou des membres du crime organisé COMME SI L’INVITÉ devait savoir que ces gens étaient des criminels, ALORS OUI vous êtes tout aussi COUPABLE de MOUSSER des ‘soupçons’ encore une fois et ce SANS PREUVE.

    Vos petitesses ne cessent de me dépasser! Si le ministres CONNAISSAIENT l’identité de tous les membres du crime organisé, ne serait-il pas beaucoup plus FACILE pour les enquêteurs d’interroger simplement tous ces ministres ? Ils auraient épargnés beaucoup de temps et d’argents …

    D’autre part, étant donné que la FTQ et CSN supporte le PQ est-ce à dire que les ministre du PQ seraient impliqués ÉGALEMENT dans des fraudes, la corruption etc. ???

    Personnellement, je penses que oui mais bon…ce n’est que « MON » opinion personnelle – mais j’ai bien de voir « des preuves »
    ******************************************

    SI N’IMPORTE QUI connaissait tous les membres du ‘CRIME ORGANISÉ’ les travail des policiers serait TELLEMENT PLUS FACILE!

    Mais ce n’est pas le cas NI pour n’importe quel ti-jos et/ou ministre, SI CE N’EST, qu’eux-mêmes soient des membres du ‘crime organisé’ et/ou que des PRESSIONS (lire MENACES) soient portées PAR des membres de ces organismes ENVERS eux et leur famille.

    A ma connaissance, SEULS LES IGNARS et les imbéciles ACCUSENT sans vraiment avoir tous les faits.

  41. lgagne dit :

    C’est facile d’etre vulgaire quand on est anonyme.

  42. sososo dit :

    Hiiiii! On a réeussit à faire prendre une position à Pauline et le PQ…..mais pas banale! Pauline déclare,  » si on croit à sa cause, au Québec on est pas obliger de suivre les lois, la justice et l’ordre »

    La république de Banane saveur péquiste….

  43. Charest, Jean dit :

    @carole

    Populine la gloutonne du pouvoir a enleve son masque et a montre son vrai visage a tout les Quebecois…..

    Encore une fois l’autodestruction est de mise au PQ….le pays a tout prix ca va vous couter cher

    debut de l’an 2 de l’extinction du mouvement souverainsite….

  44. Eric dit :

    Marois veut envoyer des chèques aux étudiants? Vraiment prête à faire n’importe quoi pour satisfaire ses ambitions. L’achat de votes, un classique au Québec!

  45. emile lafreniere dit :

    Ce pourrait-t-il que Pauline soit tombé sur la tete ou encore qu’elle aie plus besoin de repos que Charest suite a son hiver difficile?Pour quoi cete question ?C,est qu’elle en est rendue a promettre le remboursement de la hausse si jamais elle prend le pouvoir.
    Suite a la sortie de Lucien Bouchard hier je comprend mal son entetement .Sauf je ne sais pas si elle sait qu’acheter des votes c’est la pire des corruptions?.

  46. RiouxRéjean dit :

    Lorraine si tout les médias disent que des mafioso était là au restaurant avec la ministre qu`est que tu veux de plus des peanuts des chips tu ne vois rien pourquoi un policier depuis trente ans ne savait pas des imbéciles rouges il en a trop salut rougette rejean

  47. Carole C. dit :

    Lorraine1

    Allez prendre une tisane bon sang…

    Si ce papier avait concerné le PQ, vous auriez été la PREMIÈRE à le faire circuler. :-D

  48. Carole C. dit :

    emile

    Tomassi et Whissel, conflit d’intérêt et trafic d’influence… j’ai rêvé ça sans doute.

    La commission Bastarache où on a vu à quel point il y avait peu d’étanchéité entre le parti et le gouvernement, j’ai rêvé ça aussi.

    Vous êtes plutôt naïf si vous pensez que Charest a niaisé sur la commission d’enquête pour rien.

    Moi je n’ai jamais prétendu que le PQ en sortirait blanc.

    Mais il est ÉVIDENT que le PLQ a des choses à se reprocher. Sinon il se serait grouiller le cul de faire la lumière au lieu de niaiser et s’assurer que la commission débuterait APRÈS les élections. Ils ont fait la même chose pour les pertes de la CDPQ remember?

    Mais le PLQ est peinturé dans le coin. On appelle ça un VRAI dilemme. Délencher des élections maintenant alors qu’il est à 70% de taux d’insatisfaction, ou après la commission, où le taux d’insatisfaction risque juste de descendre.

    Qu’il en fasse donc au plus maudit qu’on se débarrasse de ce gouvernement de MARDE.

  49. Carole C. dit :

    Roger

    « Vos deux réponse sonnent la langue de bois…… »

    Lesquelles? 8-O

    Viarge, j’ai la langue de bois maintenant moi? HA HA HA

  50. Carole C. dit :

    Le thon

    C’est vrai que les gens font cette équation facile: souverainiste = gauchiste.

    Qu’on se fasse un pays, et ensuite on se divisera en droite et gauche…

    Sinon ça donne des partis comme le PQ où il y a gauche, centre, centre droite même parfois, et des partis comme la CAQ où des fédéralistes et des souverainistes devront adopter ensemble des positions face à Ottawa. Ça va être beau…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles