Un sondage ne fait pas le printemps…

- 10 mars 2012

 

marois

Dans son bouquin intitulé Fin de cycle, le sociologue Mathieu Bock-Côté rend un verdict impopulaire: «Les Québécois n’ont pas peur de la souveraineté. Elle les indiffère».

Selon lui, les militants du «souverainisme officiel» ont trop longtemps confondu (en la défavorisant) l’émancipation nationale avec l’émancipation sociale.

Quand on voit de retour aux premières loges de la résurrection, Claudette Carbonneau et Gérald Larose, on peut effectivement se demander si Pauline Marois cherche vraiment à créer des conditions gagnantes… 

Elle répète qu’il y aura un référendum quand le Oui sera certain de gagner. Ce n’est pas très motivant. Aussi bien dire que cela n’arrivera jamais…

Un sondage ne fait pas le printemps… d’un peuple. Avec 33% des intentions de vote, le Devoir claironne aujourd’hui que le PQ est en territoire majoritaire. C’est bien pour dire, encore récemment, la manchette faisait état de la disparititon prochaine du PQ… Et bien il ne disparaîtra pas. C’est l’idée du pays qui finira pas s’émousser au point de ne plus nous intéresser… Parce que rien n’est en marche, ne vous illusionnez pas…

Paralysés par la peur d’un ultime échec, les souverainistes professionnels mettent tout de même des bûches dans le poêle en diabolisant Stephen Harper. Jeudi, jour dédié au féminisme, Mme Marois a lancé, le plus sérieusement du monde, que les Québécoises doivent craindre le gouvernement conservateur. Dans son esprit, un Québec indépendant sera un endroit plus sûr…

«Le plus grand risque pour les Québécoises, a-t-elle dit, n’est pas la souveraineté, c’est de demeurer dans ce Canada qui nous fait reculer! »

Tout ça n’est que parade, un faux-fuyant, on le sait. Harper n’est pas un obstacle à un troisième référendum, au contraire… En vérité, on ne sait plus comment convaincre les Québécoises à quitter le «paradis des familles»; qu’ont-elles à gagner de l’indépendance?

Pour le moment, les pros du souverainisme officiel sont satisfaits: les sondages sont rassurants et consulter leur donne l’impression d’agir.

Le comité de mise à jour des études de faisabilité de l’indépendance ou la commission dite nationale des États généraux, créés dans l’indifférence générale, ne sont toutefois pas liés à un échéancier quelconque ou à une obligation formelle de résultats. Ne nourrissez donc pas de trop grands espoirs: le Québec n’a pas rendez-vous avec l’Histoire.

Il lui manque un leader «national», au sens que l’entendait jadis le chanoine Lionel Groulx.

Il faudrait qu’apparaisse une «personnalité providentielle», un Churchill, un Gandhi ou un Mandela, estime l’écrivain Paul-Émile Roy.

«Si Trudeau avait été indépendantiste, le Québec serait indépendant depuis longtemps. Les leaders de l’option indépendantiste ont manqué de conviction, de détermination. Ils ont démissionné au moment où il fallait passer à l’action», écrit-il dans «La Crise spirituelle du Québec», un petit ouvrage percutant, paru il y a quelques semaines.

Pessimiste, M. Roy ne voit pas comment le Québec sortira du cul-de-sac dans lequel il étouffe. «Le Québec actuel se perçoit comme une réussite alors qu’il sombre tous les jours un peu plus dans le vague, dans l’inconsistance»… Lui aussi croit, un peu comme Bock-Côté, que le Québec a erré en reniant son héritage historique, en particulier dans l’éducation.

Gilles Duceppe invoquait récemment l’assimilation des Québécois. On n’en a pas parlé longtemps; ce tabou crée un malaise facilement compréhensible. C’est un peu comme parler de la mort…

Lionel Groulx estimait en son temps que «nous appartenons à ce petit groupe de peuples sur la terre –combien sont-ils? Quatre ou cinq ? – au destin d’une espèce particulière: l’espèce tragique. Pour eux, l’anxiété n’est pas de savoir si demain ils seront prospères ou malheureux, grands ou petits; mais s’ils seront ou ne seront pas; s’ils se lèveront pour saluer le jour ou rentrer dans le néant»…

Ce n’est pas le genre de choses que vous entendrez dans la bouche des souverainistes professionnels; leur optimisme est peut-être faux mais ils y tiennent…

Mathieu Bock-Côté estime que le naufrage (de la Cause) est évitable. Encore faut-il que ceux qui détiennent les premiers rôles admettent que le Québec voulu par la majorité n’est pas celui promu par l’élite progressiste qui noyaute et instrumentalise le projet d’indépendance depuis des années.

Bock-Côté, toujours dans Fin de Cycle, pointe du doigt, sans les nommer, ceux qui portent faussement leur épinglette: «La souveraineté sert pratiquement d’alibi à ceux qui n’ont pratiquement plus rien d’authentiquement nationaliste à proposer à l’électorat, mais qui tiennent à battre pavillon québécois»…

Le PQ, à son avis, s’est éloigné de la trajectoire et des fondements naturels du Québec «historique». Selon Roy, nous sommes devant un «vide national déshonorant».

Sur Twitter, cette semaine, l’ex député péquiste Benoît Charrette écrivait à l’intention des apparatchicks de Pauline Marois que les autorités du PQ n’osent pas dire la vérité aux militants.

Si les péquistes parlent de souveraineté, ce n’est pas parce qu’ils y croient plus qu’hier, c’est uniquement parce que les élections approchent. «C’est leur seule porte de sortie. Ils maintiennent le chaud et le froid. S’ils ne disent pas clairement qu’il n’y aura pas de référendum, c’est parce qu’ils craignent la démobilisation des militants», explique M. Charrette. Mais ceux qui se souviennent de 1995, de l’atmosphère qui régnait alors sur le Québec ne sont pas dupes.

Abonnez-vous à cet article

387 commentaires

  1. jeffrey monger dit :

    autrement dit si vous arretez de dénigrer toutes les BONNE IDÉE QUI SORTE PARCE QUE VOUS ETES IMCAPABLE DAVOIR DU JUGEMENT MAIS LES GENS SE DISE QUE SA VAUT MEME PAS LA PEINE DE VOUS ESTINER ET ILS SEN VONT… DONC VOUS PERDEZ TOUTE LES BONNES PERSONNE QUI VOUS REPRÉSENTERAIS POUR DE VRAI SA PREND JUSTE UNE TETE DE COCHON COMME MOI POUR CONTINUER….. SO I DO!! BECAUS I KNOW YOU WILL UNDERSTAND AND QUBEC WILL WIN!!! AND WILL NEVER LOOSE AGAIN!!!

  2. Lorraine1 dit :

    jeffrey monger…Toute ma vie, j’ai vu des tas d’idées sur papier mais lorsque vient de le temps de mettre ces idées EN PRATIQUE c’est une toute autre chose.

    J’suis une personne très terre à terre alors, lorsqu’on me présente une idée sur papier, je la regarde, l’étudie et voit s’il est possible de l’appliquer dans la RÉALITÉ.

    Mais entre une idée, le papier et la réalité c’est toute une marge! Mais hey! Je ne vous enlève vos ‘illusions’ l’avenir servira à le faire.

  3. seb dit :

    @Eric

    Je ne préfère pas Lisée.

    En passant, Lisée se base sur les calculs fait pas d’autres, tels que Pierre Fortin, professeur émérite à l’UQAM, PhD en économie de Berkeley.

  4. Charest, Jean dit :

    @carole

    « Et je vous ferais remarquer que le OUI était à 38% avant le référendum de 1995 et qu’on l’a quasiment gagné. »

    vous avez oublie de dire a cause de la tricherie des federalistes….un peu de rigueur svp.

  5. sososo dit :

    Carole tu doit avaler de travers entendre le PQ partout déclarer qu’ils allaient abolir la taxe santé….si je me souviens bien, toi aussi tu n’a pas apprécrier le transfert de tout le poids sur le 1% de la population déjà la plus taxé! Le PQ martèle à gauche et à droite qu’ils abolirons la taxe santé……tout for en souriant, mais discrétement ils disent qu’ils vont réformer la fiscalité pour aller en chercher plus chez le 1%.

    De un, le PQ présentement sont des CRISS… de menteur et font dans le désinformation TOTALE avec leur message publicitaire, Ciboire est où la différence avec les LIBÉRAUX???

    Et toujours dans la catégorie  » ben nous c’est pas pareil », Carole tu te souviens de ton grand discour vertueux contre les conservateurs qui donnait des nananes pour voter du bon bord, et que pour toi s’étais abject parcequ’il sont le gouvernement de TOUT le monde……. Qu’a-tu à dire sur le PQ qui prenne pour acquis que les gens qui ont du succès au Québec ne voterons pas pour eux( ça en dit long d’ailleur) et transfert tout le poids de la taxe santé sur les épaules de ceux que le PQ savent qu’ils ne voterons pas pour eux?? Alors le PQ veulent gouverner à la carte? Donner des nananes pour voter du bon bord??
    Bande d’hypocrite…avec tout ceux qui les supportent!!!

  6. jeffrey monger dit :

    c’est drole stephan harper quand il veut faire de koi il peut… peut-etre que parce que je vais y donner 100% sur son examen, parce savez vous quoi LUI IL S’OCCUPE DE SON ÉLECTORAT PI IL SE CALISSE DES AUTRES!!! AUTREMENT DIT NOUS AUTRE LOLLL je dit pas que je l’aime mais je lui donne le fait qu’il se tien debout pour son pays!! en voyez vous un ici avec ce genre de COUILLE VOUS a non c’est vrai sa se peut pas faire ce qu’on veut faire quand on est premier ministre lolllll MOI JY SUIS A LA REALITÉ ET VOUS???? si tout le monde entier se révolterais ou est -ce que les milliardaire ferais de largent??? nul part ils écouterais le peuple…. loll vous dite que je reve!!!! bien sur, car ce n’est pas parce que ca ne marcherais pas cest parce le monde ne se leverais pas…..voyez vous ce que je veut dire??? loll mais je crois que vos prochaine critique je les prendrai comme un compliment….

  7. jeffrey monger dit :

    sa prend un loup pas un mouton!!!! hahaha trop facile

  8. facteur dit :

    Au sujet de Després

    Y a pus rien à dire…Yé fou brac….Et il veut faire son pays….J’ai l’impression que pour être un peintulueur,il faut être fou.Une job de cave avec peu d’instruction ,une job de niaiseux quoi?????Tu sors de l’école en sixième année et tu deviens peinturlureur.Il y a une différence entre un peintre et un peinturlureur.Peintureun mur ca prend 10 minutes et peindre ca peut prendre des mois.En plus il faut payer ces caves 20 à 40 dollars de l’heure parce que les gens détestent peinturer alors qu’un artiste après des mois de travail ne peut faire qu’un maigreprofit.

    Alors Després va chier……Et en plus tu vas retirer une belle pension de la construction à moins que tu n’ais travailler au noir toute ta vie.Un moyen sale…..

    Désolé pourles vrais peintres mais lui c’est un peintreur…..Un con quoi…….

  9. facteur dit :

    À Després

    Ah! Oui…Mon oncle qui lui était un vrai peintre disait quand tu es fatigué avec le bras droit prend le gauche ca va aller plus vite…..Belle job de 6e……

  10. jeffrey monger dit :

    vous oubliez que vous avez élu des compagnie et non des individu….

  11. ginette gazaille dit :

    @ jeffrey monger
     » loll il est temps de rencontrer la réaliter dans votre cas… »

    Je pourrais vous retourner facilement le message. C’est vrai que quand on est jeune, on croit tout connaître. Ce n’est qu’avec l’âge que vient l’expérience. Comme vous êtes probablemnt aussi fort en Économie qu’en Français, on peut encore vous laisser vos illusions. L’expérience et la sagesse vont venir en leur temps. Mais comme on est jeune, qu’une seule fois, profitez-en.

  12. Carole C. dit :

    sososo

    Si vous ne faites pas la différence entre donner un nanane à ceux ONT VOTÉ POUR TON PARTI et promettre un nanane électoral dont ne bénéficieront pas SEULEMENT tes électeurs ou un comté en particulier, j’y peux rien.

    Je suis contre cette mesure, mais malgré qu’ils ne parlent que de l’abolition de la taxe dans la pub (que je n’ai pas encore vue, en passant), le PQ a été clair que le 1% de plus « riches » compenseraient (incluant du monde à 130 000 pis selon moi à 130 000 t’es pas « riche »).

    Prenez donc une petite tisane, quelque chose, l’agressivité vous sort par les oreilles… :-D

  13. Carole C. dit :

    sososo

    C’est vraiment une joke la tisane hein? ;-)

  14. Manu dit :

    Quand une bonne idée fonctionne…elle attire les gens naturellement…
    La souveraineté n’en est pas une.
    35 ans plus tard…et le constat reste le meme…y a trop a perdre…et si peu a gagner.

    On a pas encore trouver l’angle pour demontrer la necessité de s’en aller de notre coté…
    Tout ca repose sur des mythes…et sur des gens convaincus…sans aucune raison.

    Ya pas 2 solitudes…y en a 30 millions…juste ici au Canada…
    Apprenez l’anglais…vous pourrez constater vous meme qu’ils sont comme nous…metro-boulot-dodo…de la difficulté a epargner pour leur vieux jours…
    Cherchant a passer a travers leurs journées a coup de «demain est un autre jour…» et aussi avide de divertissement de type Banquier/Deal or no deal….Canadian idol/StarAcademie…the voice/la voix(TVA betot)…
    le hockey du canadiens/Hockey night in Canada…dr.House/dr.House….CSI NY/CSI NY…
    Il font la file le 26 dec. pour mettre la main sur le nouveau Ipad chez BestBuy…tient donc.
    1 fois par mois ils vont faire la grosse epicerie chez Costco…tient donc.
    Ils ne sont pas plus d’accord sur le traitement accordé aux ainés…sur le fait que le Canada gaspille de jeunes militaires en Afganistan…

    Pour se rendre compte de ca…bin faut parler anglais…mieux encore…il faut voyager un peu.

  15. seb dit :

    @Manu

    Avec une description du genre, il est clair que nous sommes américains!

    Attendez, les Anglais sont pareils. Nous sommes britanniques alors!

    À moins que…Nous sommes français!

    Après tout, la description que vous faites s’applique à la majorité des peuples occidentaux…

  16. jeffrey monger dit :

    ginette… lage apporte lexpérience mais désolé de vous dire que la sagesse ne vient pas nécessairement…. et surment que tous ces comptable sont meilleur que moi en économie… ou est votre argent ?????? jai tu dit que je vais changer le monde a moi tout seul lolll moi jai des qualité de visionnaire de leader et je suis capable de transmettre des message … je sersais un bon porte parole et je suis intelligent…. qui est capable de me dire que dans tout ce que je dit je suis dans le champ completement…. JE DIT PAS QUE JAI LE SECRET DES DIEU MAIS SA PEUT PAS ETRE PIRE QUE CE QUE TU VOIT! moi jaimerais batir une équipe de méga cerveau qui vont repenser la facon de vivre au québec car nous voyons que nous somme dans la marde!!!! pi ma chere mon francais je le maitrise tres bien cest des habitude de textage… pi avec les compo que je fais jaurais pas le temps de dire ce que jai a dire je crois quil y a des choses plus importante….

    manu fait moi une liste des chose a perde et a gagner pour tarfirmer ainsi svp…..
    sur des mythe et sans aucune raison ON EST EN TRAIN DE TOU PERDRE NOS DROIT NOTRE ARGENT ET NOS ENFANT COLISSE!!!!!!!!!! MON SEUL BUT DANS LA VIE EST RENDRE LE QUÉBEC PROSPERE ce nest probablement pas avec des pense comme sa… comme je vous ai dit nous avons une vision optimiste et realiste de lavenir nous voulons le bien a toute la société surtou aux ainé et a léducation car nous nous le savons ce qui nous attens mais nous avons trouver des solutions pour y arriver dune bonne facon pour que vous puissiez avoir votre pleine pention et tou vos soin ce nest pas en blocquant le progres que nous allons etre rentable ….. faite confiance aux jeunes penseur de demain et non plus au vieux comptable qui sont parti avec votre argent vous etes nos parent si vous nous laisser la chance nous voulons que votre bien……

  17. jeffrey monger dit :

    et facteur et despres continuez comme sa vous etes pisssant!!! mais jespere que vous allez votez les 2 pour option national! ;)

  18. facteur dit :

    À Monger

    WoH! Després est fou pas moi…..

  19. Alain Després dit :

    Arrête de morde le ti-chien chien sinon jte peinturlure la queue les oreilles le pif et la langue en BLEU!

    Mais même à ça, rien rentrera dans ta petite tête de facteur, tu va plûtot ressembler à un Schtroumpf!

    Au fait, pour avoir sa carte de Compagnon Peintre ça prends 6,000 d’apprentissage, et du talent pour la décoration et une grande dextérité manuelle! Notre salaire on le mérite avec de grosses journées!

    Pour devenir facteur, ça prends un mononcle ou du pushing, et peut importe si ta fumé du pot toute ta vie,
    de toute façon t’aura jamais à te servir de ta tête.Une bonne paire de souliers troués, des pantalons avec
    des bretelles et savoir lire les rues et les numéros civique. Tout un apprentissage pour devenir un facteur grassement payé par les contribuables! Et pour terminer après d’innombrabres débrayages la retraite dorée!

    La journére du facteur: arrivée 9h, tri j’usqu’à 10 heures, break, petite marche de 4-5 coins de rues pour
    montrer que le facteur travaille. Midi le gros lunch avec les autres 100 watts du bureau de poste.
    13 heures on marche encore un petit 2 heures on retourne au bureau, break, on jase un peu avec
    le boss et oh! miracle la journée est fini.Épuisé le facteur rentre chez lui fier d’être un ti-chien chien Canadian

    Au moins tu as pas tout perdu, tu as appris à japper avec tes semblables le ti-chien chien.
    Bon j’ai assez perdu mon temps à m’amuser avec toi, si tu veux un maître à toi tout seul, arrête de japper!

  20. Rick dit :

    @Carole.

    Tu nous niaise ou quoi, Beaudoin et Curzi pas des girouettes. Curzi a flirté avec ON, tu as la mémoire sélective je crois bien, il voit bien les sondages en faveur pour les hypocrites du PQ alors il fait comme tout bon Péquistes il vas ou ses payant tout comme Rebello à la CAQ.

    Sososo a raison le PQ donne des nananes pour le vote avec leur 200$, ils vont aller le chercher ailleur. C`est quoi la maudite différence, on l`enleve d`un bord pour le reprendre de l`autre.

    Arrête surtout de me dire que c`est pas pareil parce que je pette une coche.

    Tu as la tête dans le cul a Marois et puis creux en plus.

  21. emile lafreniere dit :

    A Sososo:Tu as parfaitement raison de dire que la promesse du P.cul est de l’achat de votes.J’ai meme mentionné a Carole que c’est de la corruption massive.Mais c’est toujours la meme réponse  »Non c’est pas pareil quand c’est le P.cul.Tu comprendras sans doute que son aveuglement n’est égal qu’a son supposé tout savoir.Elle parle dans le blogue suivant de l’abbattage Halal comme si elle meme en connaissait toute la procédure.Elle connait meme combien chacun a dans son porte monnaie.Donc inutile de la contredire Madame sait tout comme sa déesse Pauline.

  22. facteur dit :

    Després

    Tu parles encore au travers de ton chapeau.Tu ne connais rien tout comme les conséquences d’une séparation.Tu es un connard dans tout ce que tu dis.Il n’y a personne sur ce blogue qui accueille ce que tu écris car c’est un tas de saletés et de faussetés inventées par toi pour mousser ton ego.Fou tu es et fou tu resteras.

    Je respecte tous les peintres car c’est un métier difficile et je ne l’abaisserai pas mais toi tu n’es pas respectable,mais taré.

    Au plaisir de ne plus t’écrire ni de te lire.Pour ce qui est des bras ,tu peux aller chier,je n’ai jamais eu peur des cons de ton genre.J’ai toujours fait du sport et je me suis entraîné toute ma vie.C,est pas un ti-pout pout comme toi qui va m’énerver.Ca fait que tes menaces fourre toi les où je pense batard…..

  23. Eric dit :

    Zonzon va avoir besoin du PQ pour avoir une job de simili ambassadrice en France, surtout si les socialistes adorés du PQ gagnent les élections françaises

  24. Eric dit :

    @seb

    Selon Lisée, Fortin est le seul économiste qui a le pas. Lisée n’en cite pas d’autres, il ne cite que lui. Et toute cette histoire de faire semblant que les Québécois travaillent plus d’heures pour égaliser leurs revenus avec nos voisins, c’était vraiment n’importe quoi.

  25. Alain Després dit :

    @ facteur Y

    J’ai travailler au Fédéral comme peintre et j’ai vu à quel point tout les corps
    de métier et professions c’est de la merde! Va pas trop vite car on te criss dehors.
    C’est du pognage de cul à l’année longue, et aux postes c’est la même affaire.

    Les bras ? Quel bras ? J’ai tu parler de bras?Yé rendu qu’il hallucine le cleb!
    Tu ramoli le facteur, tu commence a te justifier avec tes bras, n’importe quoi!
    Hé! que tu t’entraine ou pas je m’en caliss tu moé! T’apprendras que des trous
    du cul comme toé mon déjà dis ça, pi ils tournent encore din portes chez Sears!
    Toé té un ustie de farceur, tu te cache derrière un pseudo, moi c’est mon vrai nom.
    Tu sais pourquoi je met mon vrai nom? Parcque j’ai pas peur des ti-chien chien!
    Retrouve moi pi ça va me faire plaisir de démolir ta face de Pit Bull! Wouf! Wouf!

    Pi à part ça, oui c’est ça décolisse je t’ai assez lu le trou de beigne! Mais jte connais
    ça fait trois fois tu me dis ça que tu me liras plus! Tsé la mémoire chez les bas de Quotient.

    PS: Je m’en tape que les gens n’apprécient pas ou ne lisent pas ce que j’écris ou pense.
    Car icitte c’est le Statu Quo et un Melting Pot de Blabla inutile. Y’a jamais rien qui va apporter
    quelques chose sur un blog. Au moins quand j’écris ça fait réagir les PitBull et ça me suffit!
    Pour moi tu n’a jamais existé le néant, le vide un vrai fonctionnaire CACANADIAN.

    VIVE LE QUÉBEC LIBRE DES TROUS DE BEIGNES PI DES PITBULL! …AU SUIVANT!

  26. emile lafreniere dit :

    Carole: Le P.cul achete des votes avec ses promesses c’est ca la vérité que tu refuses d’admettre.Pauline est carrément irresponsable.Elle n’a jamais rien fait dans les ministeres qu’elle a occupé .Oui c’est vrai elle les a viré a l’envers.NOn pas Pauline pour moi. un GROS ZERO.

  27. Lorraine1 dit :

    Alain Després…Alors, pour faire une comparaison adéquate, il vous faudrait donc aller faire de la peinture dans les différents services Provinciaux.

    Des fonctionnaires monsieurs Després, QU’ILS SOIENT au fédéral/provincial/municipale ou autre, GRACE AUX SYNDICATS, c’est à peu près les mêmes façons de travailler et comme vous dites: c’est du pognage de cul à l’année longue.

    Où il y a des Syndicats on y trouve les mêmes comportements ie.: LOI DU MOINDRE EFFORT. Même chose à/au Qc.

    Enlevez vos oeillères…

  28. papajohn dit :

    després ya beaucoup de bullshit dans tes propos. de un si tu as travaillé pour différent ministeres, c’est que c’était en appel d’offre, alors ton patron ne t’aurait surement pas dit de te prendre le cul , et les gens qui donnent le contrat n’ont pas affaire a toi, sinon pour te dire d’arrêter. alors t’étais payé pareil alors pourquoi tu pleures? . de deux au québec ca prend des cartes de la CCQ full syndiqué alors si quelqu’un te disait de ralentir la cadence je crois plus que c’est ton syndicat. ensuite si tu es si bon que ça et au lieu de chier sur tes boss a coeur de journée en braillant que c’est des hostie de capitaliste qui s’enrichissent sur ton dos , pourquoi ne pas juste fermer ta gueule et partir ta propre compagnie et contracter comme eux question de voir si tu vas faire des miracles avec des hostie de braillard syndiqués comme toé . de trois dans des commentaires précédent tu braillais de l’exploitation faite envers les travailleurs et là tu viens te plaindre que ca bougeait pas assez , faudrait savoir ce que tu veux ? de quatres, si aucun des scénarios ci haut mentionné ne s’applique a toi c’est que t’es juste un hostie de crosseur qui travaill au noir alors ferme ta gueule maudit crisse de fatigant , ca se prend pour une demi-dieu parce que c’est peintre , moi je dois etreun trois quart de dieu car moi je les sacre dehors pour non respect de la sécurité! la peinture dans ton cas ca doit etre juste un hobby car les vrai peintre gagne de bon salaire et eux le savent le jeudi en voyant les chèque qu’il en payent déja bien assez,ce qui n’est pas ton cas apparement

  29. Charest, Jean dit :

    @facteur

    En lisant Despres ca me donne vraiment le gout de la souverainete

  30. seb dit :

    @Eric

    « Selon Lisée, Fortin est le seul économiste qui a le pas. Lisée n’en cite pas d’autres, il ne cite que lui. Et toute cette histoire de faire semblant que les Québécois travaillent plus d’heures pour égaliser leurs revenus avec nos voisins, c’était vraiment n’importe quoi. »

    Je ne sais pas s’il cite uniquement Fortin mais je sais que Fortin était signataire du manifeste des lucides. Fortin doit donc être objectif dans ses analyses. Concernant le temps de travail, je suis d’accord avec vous que c’est une explication un peu tordue. La principale raison du temps de travail inférieur au Québec est probablement le 35h dans la fonction publique. Pas une décision prise pour passer plus de temps avec la famille.

  31. Alain Després dit :

    @ papajohn

    De un mon employeur a été le Gouvernement du Canada qui octrois des contrats de 3 mois X 2
    pour les corps de métiers externes. Ahhhhh! tu le savais pas ça mon brillant hein?!
    Y’a pas que des contrats octroyés à des contrateurs, y’a des contrats aux individus itou.

    De deux et oui un peintre doit avoir un carte de la CCQ normal ..tu veux tu la voir à part ça?
    Il faut même possédé un cours en sécurité et avoir un dossier criminel vierge!
    Et oui j’ai vu tout ces cadres et fonctionnaires de mes deux se pogner le cul à la semaine longue!
    Ça se bouge juste le train quand il est temps d’écoeurer le peuple pour les impôts!

    En plus je n’ai jamais été syndiqué de ma vie Oh! imbécile, j’ai eu une affiliation car chaque travailleur
    qui a travaillé dans la construction doit en avoir une, sinon bah! tu ne travaille pas hein!
    Si tu appelle ça être syndiqué que de choisir une affiliation sans protection ok j’ai été syndiqué.
    De trois je suis travailleur autonome depuis presque 10 ans, j’ai pas besoin de syndicats
    et encore moins de Gouvernements merdique ou patron pour me dire quoi faire et penser!

    Mon argent je la gagne et je la garde, je la donnerais pas des trous de cul comme toi ou facteur
    qui vont se payer une belle retraite dorée avec! Y’a trop de caves au Québec qui vous nourissent!
    Je suis mon patron et je travaille pour des gens respectables et qui me respecte.
    J’ai travailler que 6 mois pour le Gouvernement et j’en ai eu plein mon cass de me pogner le cul!

    @ Lorraine I

    ? Qui vous dis que je porte des oeillères? Ai-je parler du provincial?Non! Car je n’y ai pas travaillé!
    Mais oui me semble que c’est évident que la aussi ça se le pogne solide et peut-être plus qu’au fédéral.
    Surtout depuis que JJC est là et avec tout le graissage de patte, ouais fort possible, mais je m’avance pas
    car je ne le sais pas. Mais une chose de sur le Fédéral et le Libéral profite des impôts des pauvres gens!

    LE CACANADA PROFITE DE NOUS! ASSEZ LEVONS-NOUS ET SÉPARONS-NOUS DE CETTE MERDE!

  32. Alain Després dit :

    @ papapizzajohn

    En passant les crosseurs ce sont les gouvernements et non pas ceux qui sont contre ces rats d’égoûts!
    Qu’on donne à César ce qui lui reviens,c’est à dire rien pour le Harper du Cacanada et JJC de Westmount.
    Si nos impôts profite à ces merdes que sont les gouvernements que nous avons,et non au besoin du peuple

    QU’ILS AILLENT AU DIABLE! MËME SI JE DOIS TRAVAILLER J’USQU’À MA MORT! MA VIE ET $$$ SONT À MOI!

    Le travail au noir comme vous les payeurs de taxes appelés ça, ben c’est de l’argent gagné et mérité par
    ceux qui le pratique. C’est leur argent tu CAPITCH ça? Oh! imbécile! Si ils veulent la garder, elle est A EUX!
    Si té trop cave pour comprendre que c’est illégal que pour le Gouvernement ben meurt idiot j’y peut rien.

    Moi payé des avions,des J.O des G.20 et des Jubilé à une criss de Reine pas rapport…NO WAY le cave!

    EST ILLEGAL CE QUE CÉSAR DÉCIDE CE QUI L’EST! ARRÊTONS DE GAVER L’OIE QUI NOUS IGNORENT!

  33. Lorraine1 dit :

    Alain Després… Vous êtes contradictoire pas à peu près vous ?!

    D’un côté vous dites haïr monsieur Harper mais de l’autre, vous dites que de travailler au noir PERMET au travailleurs de garder cet argent dans leurs poches ????

    Les politiques néolibéraliste auxquelles j’adhère ainsi que les Conservateurs de monsieur Harper, sont justement d’amener 1-. LA LIMITATION de l’État (gouvernement) en matière économique (laisser plus de $$$$ dans les poches des travailleurs par la réduction des taxes etc.), social et juridique – ce qu’une majorité de Québécois reprochent présentement au gouvernement du Qc (tout Parti confondu) et au Canada puisqu’il est question d’un système ET NON d’une seule personne 2-. l’encouragement (aide-prêt à intérêt réduit etc.) à l’entrepreneuship des individus qui en bout de ligne veut dire: CAPITAL HUMAIN ie.: faire plus confiance aux humains ce qui veut dire également PLUSSSSSSS de création d’emplois dans l’avenir, PLUSSSSSSS de fiereté etc.etc.

    Il est certains que celui qui travaillera le plus fort, fera le plus de sacrifices etc. RÉCOLTERA les fruits de ses semences ie.: richesse. DONC, celui qui travaillera moins fort, qui fera moins de sacrifices puisqu’il s’amusera beaucoup plus, LUI AUSSI récoltera les fruits de ses semences ie.: pauvreté

    Vous me direz que cette idéologie accroit les inégalités sociales mais d’un autre côté, tel que vous mentionniiez dans un autre commentaire, pourquoi devrions-nous continuer à payer constamment pour des services à des gens qui se ‘pognent le moine’ à la journée longue ?

    Si un individu est en santé alors, qu’il participe à l’évolution économique et autre de la société dans laquelle il vit c’est pas trop demander il me semble qu’en pensez-vous ?

  34. papajohn dit :

    Merci Lauraine de constater la même chose que moi ,nous avons affaire a un crisse de crosseur qui se dit fier de voler ses congénaires et faire du noir autant qu’il le peut et c’est ce genre de merde qui veut faire un pays alors qu’il est juste un Grec d’amérique du nord , un pourri qui veut du filet chôchial mur a mur , mais toujours payé par les autres, jamais lui! un trou-du-cul qui traite tout le monde lâche , mais au fond ce n’est que pour cacher sa propre lâcheté. un con qui chie sur le fédéral mais le con si on se sépare le nouveau pays constitué va refiller beaucoup plus de responsabilité aux municipalités alors ca va revenir au même avec encore deux paliers de GVT,
    alors il va encore voler un palier le crétin, c’st un débile profond et il s’en vante le cave!

    un lâche tres profond car je suis justement sur un projet fédéral et on ne se prend pas le cul et loin de là on passe notre temps a pousser car c’est justement un contrat et plus vite il est sortie plus il reste de profit , alors le cave si tu trouvais moyen de te poigner le cul sur tes contrats avec le féd le cave , bien tu te volais toi-même pauvre imbécile !!

  35. Alain Després dit :

    @ Lorraine I

    Contradictoire? Je ne suis pas contre ceux qui travaille au noir de temps en temps, mais personne ne peut le faire à l’année longue, me semble que cela est évident! Y’a rien de mal a se faire du Capital quelquefois sans donner la moitié de ses gains aux Gouvernements. Une petite gâterie de temps à autres TOUT LE MONDE FAIT ÇA ! Enfin ceux qui le peuvent.Il est évident que ceux qui travaillent en usines, pour un patron
    ou pour une entreprise ne le peuvent pas , de là la jalousie et les pointes envers ceux qui peuvent se le permettre.Car je suis persuadé que tout ce beau monde si il avait la chance de se coller du fric sans en
    donner la moitié aux TDC de Gouvernements ils le feraient. L’hypocrisie vous connaîssez?
    La convoitise est très forte chez le payeurs de taxes qui voient leurs voisins se faire du beau CASH.

    L’économie ? Quelle économie? Quand y’a pas un des deux seuls Gouvernements qui est hônnete envers
    le peuple, quand on a un JJC comme premier minus qui graisse ses petits amis avec NOTRE FRIC,
    quand y’a un Stephen Harper qui dépense sans compter NOTRE FRIC sans nous le demander,
    non je regrette mais NOTRE FRIC doit servir des causes à lesquelles on s’identifie! Je n’en vois aucune!

    Il n’y a pas beaucoup de causes à lesquelles je suis pour, alors pourquoi j’aiderais ce pays?
    Pourquoi j’aiderais les sénateurs, gouverneurs, fonctionnaires véreux et autres rapaces à mieux vivre?
    Sans compter tout les députés qui dorment au GAZ pendant les sessions? Après trois mandats de ZZzzz
    ils ont droits à une retraite dorée j’usqu’à la fin de leurs vies!!! Et celà est juste pour le payeur de taxes?

    L’argent que l’on paye en impôts va dans les grosses poches, le petit travailleur à sa retraite aura des
    rentes de BS tandis que les mieux nantis dès le début de leurs vies auront le paradis! Votre histoire de
    richesses ne tient pas, car celui qui devient riche ne paie même pas sa part d’impôts de taxes et d’hydro!

    Le riche ne paie RIEN et ne donne RIEN à ceux que vous appelez les pauvres, les riches VOLENT les pauvres! C’était comme ça au temps de Néron de César, de Napoléon de Chrétien,JJC et j’en passe!
    Alors, oui si je peux de temps en temps leurs faires un gros doigt d’honneur…pourquoi pas?

    Quand il y aura des dirigeants honnêtes, alors peut-être que Robin des bois rangera son arc et ses flèches!

    En attendant continuez à vous mettre un bandeau sur les yeux, comme ça les riches resteront riches,
    et les pauvres continueront à croupir dans la pauvreté tout en contribuant à votre confort de mieux nantis!

    En passant je paye mes impôts comme tout le monde, je gagne assez pour vivre mais pas assez
    pour vous engraisser, vous et tout les autre facteurs de ce beau Cacanada! Dommage hein?!

    Sur ce je vais profiter du soleil et de la chaleur, au moins ça coûte rien, bonne journée!

  36. Lorraine1 dit :

    Alain Després…Vous croyez que les riches ne payent pas d’impôts ??? Ils en payent beaucoup plus que vous et mois ensemble.

    Seulement, « des riches » y en n’a pas à la tonne surtout ici au Qc. Allez vérifier les % « de riches » qui habitent le Qc. Les autres Québécois qui sont riches, pour la plupart, vivent plus souvent qu’autrement à l’extérieur du Qc pendant plus de 6 mois donc…

    Je sais pas où vous prenez cette idée que les riches ‘volent les pauvres’ – en ce qui me conçerne y a beaucoup plus de ‘mythologies’ dans ces affirmations que de réalité mais bon…

    Malgré que je ne sois pas « riche », je n’ai tout de même pas besoin de votre argent pour m’engraisser; tout bien considéré, je vis relativement bien.

    Très belle journée ce fut aujourd’hui effectivement. Bonne soirée à vous!

  37. Lorraine1 dit :

    Alain Després…Ama, les dirigeants sont AUSSI HONNETES que ceux qui travaillent au noir. En bout de ligne LES DEUX GROUPES se ressemblent.

    Qu’un crosseur soit riche ou plus pauvre, un crosseur est un crosseur c’est du pareil au même et ce sont les gens honnêtes (payeurs de taxes) qui payent pour ces crosseurs…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles