Un grand peuple?

- 24 février 2014

sotchiJ’ai pas cru d’emblée la manchette voulant que Pauline Marois n’avait pas voulu féliciter l’équipe canadienne de hockey ayant remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi.

Pas d’allure, me suis-je dit.

Sans doute un titre pour allumer le lecteur, ce qui arrive souvent, et partout…

Mais non, quand on lit le communiqué émanant du bureau de la première ministre, la mesquinerie est perceptible, t’as pas à chercher…

Cheap, me suis-je dit.

Parce qu’on sait sans doute mieux que Mme Marois, ou ses collaborateurs, qui a vraiment gagné les parties cruciales contre les Etats-Unis et la Suède. Crosby, Price, à commencer par eux. Un gars de l’Est, un gars de l’Ouest.

Mais à quoi ça sert au juste, cette petitesse mesquine, ce petit venin servi en canapé, mais nous ne sommes pas des abrutis…

Ça me fait penser à ce palmarès «québécois» des médailles olympiques. À cette photo trafiquée des jeunes Dufour-Lapointe, «fleurdelysée» et relancée sur les médias sociaux par tout ce qui bouge au PQ, y compris du personnel politique de haut rang. Non mais à quoi ça rime? Et ça sert à quoi?

À nous montrer sous notre vrai jour?

Les Québécois ont gagné plusieurs médailles. Tant mieux. Pas nécessaire d’insister. Pas nécessaire de plastonner. De faire faire l’indépendance jusque dans le palmarès. Ça fait tellement cheap…

C’est une collègue anglophone qui m’a fait remarquer la vanité de cette initiative : «Imagine si les anglos avaient fait ça…»

J’ai réalisé alors combien on peut être con parfois.

Ha, vous direz qu’on peut tous l’être de temps à autre, et qu’on l’est toujours un peu, de temps à autre.

Mais quand on tient la mesure de nos bravos, juste pour les retenir afin de ne pas féliciter des athlètes nés à quelques heures à l’est ou à l’ouest de nos frontières, je trouve qu’on ne grandit pas.

Dans l’œil de l’autre ou dans le nôtre.

Ça ne vous gêne pas tant de vanité? Tant de mesquinerie? Est-ce le monde ou le Québec qui soit si petit? Est-ce de lui qu’on espérait quelque chose comme un grand peuple?

Moi, j’en ai marre.

De reculer, d’expliquer l’inutile, d’excuser la connerie…

Abonnez-vous à cet article

118 commentaires

  1. Michel dit :

    Pour une femme de son age elle démontre une belle maturité …Bravo Mde marois !!

  2. maurice senecal dit :

    @papajohn

    re rectification, l’Alberta et la Saskatchewan sont unilingue Anglo.

  3. Yannick Stromei dit :

    ‘Je n’ai jamais été aussi……’, honteux d’être québécois!

  4. C Laverdière dit :

    C’est pas grave quand vas venir le temps des élections le Québec vas oublier et vas encore voter pour elle hourra Pauline encore une autre mauvaise note à ton dossier continue c’est très bon pour toi.

  5. MMTOURTERELLE dit :

    Tourterelle :
    Je ne vous connaissais pas vraiment, monsieur Hébert, mais après avoir lu le présent article concernant Mme Marois, je découvre un journaliste « sous son vrai jour »… Ce sont des propos comme les vôtres qui sèment la « division », la « discorde » et qui multiplient les disputes chez le peuple Québécois… Ce sont des gens comme vous qui manquez totalement de respect envers les autres, qui tenez des propos « de très bas niveau » qui sont offensants pour une majorité de Québécoises et de Québécois… Tout comme plusieurs autres lus d’ailleurs sur votre « blogue » venant de plusieurs intervenants/tes… Je me demande qui manque le plus de jugement?… Que faites-vous des articles 9.3 (netiquette) et 4 des conditions d’utilisation que plusieurs ne semblent pas respecter???…

    Madame Marois a rendu hommage « plus d’une fois » aux athlètes canadiens et québécois… Vous auriez intérêt ainsi que tous ceux et celles qui déblatèrent sur Pauline Marois et qui la traitent aussi « grossièrement » d’effectuer des recherches plus poussées pour lire les témoignages présentés dans les médias et sur Facebook par la Première Ministre concernant les athlètes, etc.

    Il y a une limite à « dénigrer injustement » une « personne » qui soit dit en passant est respectable et qui n’est surtout pas là pour l’argent… Elle en a plus que vous tous réunis… Je crois que madame Marois fait honneur au peuple Québécois en étant une « dame distinguée », très polie, qui possède beaucoup d’entregent et qui a des projets pour le « Grand Peuple » que nous sommes. Elle est là par « conviction » et elle a la franchise de dire et de présenter les choses comme elles sont…

    Si monsieur René Lévesque était encore de ce monde, il appuierait totalement Mme Marois et il serait fier de ce qu’elle a accompli à ce jour… Il serait surtout très déçu de lire tous « ces propos haineux » et « disgracieux » parus sur cette page à l’égard d’un parti et à l’endroit de gens qui se…

  6. roger dit :

    Moi j’était un vrai péquiste mais quand je voit ca sa m’écoeure imagine toi si on serait indépendant tu auras pas mon vote

  7. papajohn dit :

    maurice senecal dit :

    25 février 2014 à 20:11

    @papajohn

    re rectification, l’Alberta et la Saskatchewan sont unilingue Anglo
    Oui a 97% mais contrairement a nous petit unilingue franco, les 3% restant sont BILINGUES
    Un jugement de cour reconnait que ces deux provinces sont anglo mais jamais il n’il a été dit que les francos ne pouvaient pas recevoir les services du gvt fédéral en Français! c’est garantie par la loi!

  8. Jack dit :

    En tout cas, les Péquiste ont beau vanter les médailles gagnées par les athletes québécois, ce n’est sûrement pas grâce aux investissements de leur gouvernement dans le sport que ces athletes ont réeussi à se rendre dans l’élite mondiale.

    Quand c’est pas pour graisser les artistes gauchistes, la culture et les petits amis et on les voit pas souvent s’impliquer.

  9. A. Arcand dit :

    Jack

    L’article du Globe & Mail  »Why Quebec athletes are leading the way for Canada at Sochi Games » affirme exactement le contraire … et plusieurs articles parlent aussi des avantages fiscaux et des programmes Sport-études au Québec.

  10. Huguette dit :

    Y en a qui ont le scandale facile vraiment c’est moi qui aie honte d’entendre certaines personnes dire qu’elles ont honte pour si peu de chose.
    Vous devriez être scandalisés des libéraux et de leurs financement et de tout ce qu’il a sur liberaux,net pas de ce que Pauline Marois qui devrait avoir tout votre respect .Elle se tient droite travaille sans arrêt,toujours de bonne humeur,souriante ,dévouée et courageuse,fidèle à ses convictions et qui a fait tout en son pouvoir depuis 18 mois selon les moyens qu’elle avait en gouvernement minoritaire.Elle n’a pu comme personne n’aurait pu faire en 18 mois ce qu’un mandat demande en 4 ans.
    Elle gouverne la province de Québec et pas le Canada.C’est normal qu’elle félicite les Québécois et que Harper P.M du Canada félicite les canadians.
    Si elle avait félicité les canadians vous lui auriez reproché de se prendre pour la P.M du Canada.Voyons donc,Ont connait la chanson fédéraliste,on la connait par coeur.

  11. LPB dit :

    Mise en contexte…..le boeuf est de l’ouest , les patates du nouveau brunswick, mme Marois commandera un pâté chinois et félicitera le chef pour son…blé d’inde .

  12. Sébastien Sheinck dit :

    @MMTOURTERELLE :

    Est-ce que le brainwash vient avec la carte du PQ ou c’était un pré-requis?

    Bien à vous!

    Sébastien

  13. Charles Gagnon dit :

    MMTOURTERELLE a dit: « Si monsieur René Lévesque était encore de ce monde, il appuierait totalement Mme Marois et il serait fier de ce qu’elle a accompli à ce jour… »

    En fait, c’est très bien documenté que René Lévesque NE PARTAGEAIT PAS les points de vue d’intolérance culturel qu’avance Mme. Marois. La vision de René était inclusive et tolérant; Pauline n’a pas de classe dans ces égards.

    Nous pouvons être fier de nos athlètes Canadiens, et du fait que les Québecois sont très bien répresentés parmis eux !

  14. Paul Robert dit :

    Michel, tu peux faire mieux.
    Avec tout mon respect

  15. Fred dit :

    @Paul Robert

    M.Hébert est l’un des meilleurs chroniqueurs du Québec. Si vous ne comprenez pas l’essence de l’article, c’est que vous ne comprenez pas que le Québec est dans l’auto-nivelant depuis 40 ans.

    Il en a pas de grand peuple, on est petit, on l’a toujours été car c’est dans notre éducation. Un grand peuple, sa ce remet en question et se relève les manches comme un grand garçon.

    Avec le PQ et les Libéraux, y reste environ 15 ans avant la faillite ou une récession monstre, la meilleur façon de se faire à croire que tout va bien, c’est la charte et le photoshop des mitaines.

    Lâchez pas votre immobilisme, vous allez y arriver de mettre le Québec dans le ravin avec les caribous et les libéraux. Par la suite, j’espère que vous aurez le courage d’expliquer à vos petits enfants pourquoi ils n’ont pas autant de service que grand-papa. Car grand-papa était égoïste et volontairement aveugle.

  16. Fred dit :

    En passant, un mot anglais résume bien le comportement du PQ depuis leurs ascensions au pouvoir: bigotery.

  17. A. Arcand dit :

    Comme certains souverainistes ont dit  »Je ne suis canadien que deux semaines à tous les deux ans » … malheureusement pour les fédéralistes Mme Marois représente le Québec … pas le Canada, elle est souverainiste et les deux semaines étaient passées … ;)

    Par contre Deltell avec son ‘Ô CAnada » s’est sorti la tête de l’autruche et il a montré son visage fédéraliste … les souverainistes de la CAQ doivent être déçus … :)

  18. Normand dit :

    C’est l’équipe de hockey du Canada qui a gagné, pas seulement les joueurs (4) qui sont nés au Québec.

    Très mesquin de sa part…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles